Le nombre de followers reste un des leviers principaux pour maximiser vos revenus et la viralité de vos contenus. Plusieurs stratégies doivent être appliquées afin d’accompagner votre progression.

La puissance du logarithme

Si l’on se penche sur une vision mathématique des choses, on voit rapidement qu’il est plus facile de lancer un buzz avec 1000 followers qu’avec 100, mais on constate aussi que les effets ne suivent pas une croissance géométrique. Avoir 10 fois plus de followers qu’un concurrent laissera espérer des résultats plus que décuplés. Il est donc primordial de se battre pour chaque nouveau follower qui deviendra instantanément, si vous arrivez à le motiver suffisamment, une opportunité de toucher d’autres personnes.

Comment motiver vos followers ?

Penchons-nous sur les streamers, qu’ils soient présents sur Twitch ou Youtube. La méthode des paliers qui y est éprouvée depuis de nombreuses années offre toujours de très bons résultats. L’idée est de s’engager à réaliser une action au cas où le nombre de followers dépasse un certain volume. Par exemple planifier un stream sur une thématique spéciale, organiser un concours ou distribuer des goodies. Cet objectif poussera vos followers à aller en inviter de nouveaux à rejoindre la communauté, et les simples viewers à passer le cap.

Comment transformer les viewers en followers

Au-delà de la technique des paliers, vous pouvez procéder par restriction, c’est-à-dire en limitant les interactions possibles pour les simples viewers, comme leur interdire de publier dans le chat. De même, vous pouvez réserver l’accès à un outil comme Discord ou Slack à vos followers. Le tout est de mettre en avant de manière régulière l’intérêt de devenir follower. C’est le cas si vous installez par exemple Marble On Stream, application gratuite qui permet d’organiser des parties de billes avec vos followers et d’animer vos streams sur Twitch. Le taux de transformation de viewers en followers explosera à chaque fois. À vous de les fidéliser par la suite.

L’outil ultime : faire participer au live

Si vous intervenez dans la thématique gaming, et que votre niveau est reconnu, permettre à ses followers de jouer avec vous, ou contre vous, sera un argument massue. En procédant régulièrement à tels événements vous donnerez une raison supplémentaire aux indécis de rejoindre votre communauté plutôt qu’une autre. Cela peut aussi passer par des séances de coaching qui sont très populaires sur League of Legends ou Fortnite. Ce genre de carottes est bien entendu à adapter à la thématique que vous abordez. Si vous donnez des conseils maquillage, faire un coaching en live sera performant. Certains influenceurs ou personnes connues organisent même des événements virtuels privatifs.

L’achat de followers

L’achat de followers peut être un bon outil pour garantir une mise en avant rapide, au lancement de votre activité ou pour passer à la vitesse supérieure. En outre, certains services peuvent plus particulièrement pousser un contenu précis avec des commentaires, des likes ou des partages, et ceci pour toutes les plateformes et réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, YouTube, Pinterest, Viméo ou encore Tik Tok. C’est un investissement qui peut être parfaitement rentable s’il est bien ciblé et maîtrisé.

Enfin, mettez en place toutes les solutions qui pourront générer un sentiment d’appartenance au groupe. Cela peut être par exemple un site internet avec une boutique proposant des goodies frappés de votre logo. Une communauté soudée attirera forcément des annonceurs.

D'autres actualités :