Comment écouter la radio sur iPhone ?

Vous n’avez probablement pas remarqué l’absence de radio sur l’iPhone, si vous n’appréciez pas particulièrement ce média. Pourtant, le smartphone d’Apple n’incluait pas cette fonctionnalité dès la première génération. Et cette spécificité a souvent été critiquée par les fans de radios FM et même les forces de l’ordre. Cela dit, vous avez actuellement accès à divers services permettant d’écouter la radio sur un iPhone. 

Écouter la radio sur iPhone : comment faire ?

Si vous venez de rejoindre la communauté Apple, vous risquez d’être surpris de ne pas pouvoir écouter la radio sur iPhone. Le smartphone est en effet dépourvu des composants requis pour capter la bande FM. Heureusement, vous avez désormais la possibilité d’accéder à des stations radio en ligne grâce au streaming. Ainsi, vous pourrez, par exemple, écouter France Info direct sur votre appareil mobile. 

Depuis l’iPhone 7, la marque à la pomme a supprimé l’entrée Jack et abandonné les écouteurs filaires. Or, le câble joue généralement le rôle d’antenne pour les radios intégrées des smartphones. Ce changement a ainsi incité à adopter des puces Wifi-Bluetooth sans tuner FM. Les modèles antérieurs ne proposaient pas pour autant la fonctionnalité radio. Il s’agissait d’une décision stratégique et commerciale. 

Écouter la radio sur iPhone : comment faire ?
Source : shutterstock.com

Via internet

Le web est votre premier allié, si vous souhaitez écouter la radio sur iPhone. Pour ce faire, vous avez seulement besoin d’ouvrir un navigateur et un site de streaming proposant des stations de radio. Vous pouvez aussi accéder à music.apple.com/fr depuis votre navigateur web. Il suffit ensuite de sélectionner l’onglet Radio visible sur la barre latérale de l’interface d’accueil. 

Cependant, le service Radio est uniquement disponible dans certaines régions de la planète. Vous risquez donc de ne pas pouvoir en profiter lors de vos déplacements à l’étranger. Les fonctionnalités peuvent par ailleurs varier selon les pays. Pour évaluer votre situation, n’hésitez pas à consulter les informations à ce sujet sur la plateforme du support technique d’Apple. Vous saurez alors si Radio est accessible depuis votre position géographique actuelle ou future. 

Pour les sites tiers, vous le saurez facilement, si le service de streaming est bloqué dans votre région. Le navigateur peut notamment afficher une erreur 403 Forbidden ou un message renvoyant à un problème DNS. Certaines radios peuvent également être inaccessibles en fonction de votre position géographique. Dans ce cas, le site l’indique souvent de manière explicite.  

Via les applications

Aujourd’hui, vous avez le choix entre une myriade d’applications tierces pour écouter la radio en streaming sur votre iPhone. Vous pouvez, par exemple, opter pour TuneIn Radio, Simple Radio, myTuner Radio ou RadioApp. Le premier est actuellement la référence dans le domaine. TuneIn propose en effet une centaine de milliers de stations FM et AM diffusées à travers le monde. De plus, l’interface est très pratique. 

Bien que sa bibliothèque soit moins conséquente, Simple Radio permet d’accéder gratuitement à plus de 50 000 radios. Vous pouvez par ailleurs utiliser la plupart des fonctionnalités de l’appli dès la version gratuite. Néanmoins, les achats intégrés permettent de bénéficier de services supplémentaires. myTuner offre aussi quelque 50 000 stations et un support spécifique pour l’écoute au volant. 

De son côté, RadioApp se démarque par la sobriété de son interface. Vous disposez effectivement d’un cadran pour explorer les nombreuses stations disponibles. En outre, vous pourrez afficher les titres des chansons en cours de lecture sur cette application gratuite. Il s’agit ainsi d’un excellent outil pour découvrir de nouvelles radios et de nouveaux morceaux.

Via Apple

L’application Musique d’Apple fait partie des meilleures solutions pour écouter la radio sur iPhone. D’ailleurs, les produits de la marque ont été spécialement pensés pour fonctionner de manière optimale avec son écosystème. Vous bénéficierez ainsi d’un son et d’un flux de meilleure qualité en privilégiant les services Apple. Afin de profiter de ces canaux :

  • Lancez l’application Musique (ou ouvrez music.apple.com/fr) ;
  • Accédez à l’onglet Radio ;
  • Scrollez jusqu’à Apple Music 1, Apple Music Country ou Apple Music Hits (ou utilisez Recherche pour accéder aux fréquences de stations locales) ;
  • Choisissez votre station préférée.
Via Apple
Source : Mehaniq / Shutterstock.com

À travers ce service, vous pourrez écouter les stations Apple en direct, explorer les programmes à venir et rediffuser les émissions disponibles à la demande. Vous avez aussi la possibilité de demander à Siri de mettre la radio. Même si vous n’êtes pas abonné à Apple Music, vous pourrez écouter ces trois radios en live, sans aucune limite de durée. Vous aurez, en revanche, besoin d’un abonnement pour bénéficier de la rediffusion à la demande.

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...