Quels sont les meilleurs VPN gratuits ?

Aujourd’hui, de nombreux internautes utilisent des VPN pour préserver leurs vies privées ou contourner les géorestrictions. Vu l’engouement pour ces outils, les offres ne cessent de se multiplier sur internet. Le nombre de fournisseurs tend par ailleurs à augmenter chaque jour. Ainsi, il n’est pas évident d’identifier les meilleures solutions gratuites du moment. Vous pouvez néanmoins miser sur les acteurs les plus réputés. 

5 des meilleurs VPN gratuits

Les meilleurs VPN gratuits permettent de bénéficier d’une multitude d’avantages. Outre la gratuité, ces outils proposent des fonctionnalités de première importance pour votre sécurité en ligne. Vous pourrez notamment protéger vos données grâce au changement de l’adresse IP et au cryptage de la communication. Vous réussirez alors à vous prémunir de toute atteinte à votre vie privée. 

D’autre part, les VPN permettent d’accéder à des contenus et à des services bloqués dans votre zone géographique. Ces services risquent toutefois de revenir chers, si vous ne prêtez pas attention à la tarification. Heureusement, vous disposez aussi de VPN gratuits et performants. Voici 5 des meilleures solutions disponibles dans le domaine !

5 des meilleurs VPN gratuits
Source : shutterstock.com

AdGuard VPN

AdGuard est surtout connu pour l’efficacité de son adblocker. De plus, la société est soutenue par une dizaine d’années d’expérience dans la protection des données des internautes. Elle possède donc tous les atouts pour figurer sur la liste des meilleurs VPN gratuits. Avec sa solution, vous pourrez utiliser gratuitement 10 localisations, 3 Go de bande passante par mois et 2 appareils en simultané. 

AdGuard VPN gratuit propose également des listes blanches et noires avancées, un protocole personnalisé ainsi qu’un bloqueur de pubs et de trackers. Cependant, la version gratuite peut vite devenir contraignante, si vous êtes particulièrement actif en ligne. Vous pouvez néanmoins basculer en mode payant à tout moment et bénéficier de plus de liberté (bande passante, vitesse, streaming, connexions simultanées…).

Proton VPN

Proton VPN se démarque par son offre exempte de limite de bande passante. Cette caractéristique est souvent handicapante sur les solutions gratuites de réseau privé virtuel. De ce fait, le fournisseur est très prisé des internautes à la recherche d’un service performant, souple et fiable. Il représente d’ailleurs une véritable référence dans le secteur des VPN gratuits en raison de son logiciel et de ses valeurs. 

Si le nom vous semble familier, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de l’équipe à l’origine de ProtonMail. Cette société basée en Suisse accorde une grande importance à la confidentialité en ligne. Ainsi, l’outil garantit votre anonymat sur internet et protège votre connexion sans conserver de logs. De plus, l’interface est ergonomique sur tous les systèmes compatibles (Android, Windows, iOS et macOS).

Atlas VPN

Atlas VPN est plébiscité par les adeptes de réseaux privés virtuels gratuits. L’offre se distingue essentiellement par l’absence de limitation de vitesse et de connexions simultanées. En outre, l’application est facile à utiliser sur les différentes plateformes compatibles. Elle met aussi en avant la non-conservation de logs des sessions des utilisateurs. Ainsi, l’outil s’impose parmi les meilleurs VPN gratuits du marché. 

D’autre part, le réseau sécurisé supporte les protocoles IPSEC/IKEv2 et WireGuard. Vous disposez donc d’une solution performante pour renforcer votre cybersécurité et optimiser votre expérience d’utilisateur au quotidien. Toutefois, vous n’aurez accès qu’à trois localisations de serveurs VPN : New York, Los Angeles et les Pays-Bas. Il s’agit néanmoins d’une limitation courante sur les offres gratuites. 

5 des meilleurs VPN gratuits
Source : shutterstock.com

Windscribe

Windscribe est proposée par un fournisseur de VPN basé au Canada. La solution s’illustre notamment à travers les 10 localisations couvertes sur sa version gratuite. Concrètement, elle permet de choisir parmi des serveurs VPN situés en France, au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis. 

Avec cet outil, vous pourrez ainsi accéder à des services et à des contenus réservés aux Français, même à l’étranger. Cette spécificité mérite une mention particulière, car elle est relativement rare sur les VPN gratuits. Cependant, la bande passante est limitée à 2 Go par mois. Ce volume est insuffisant, pour une navigation intensive. En revanche, il convient aux internautes peu assidus. 

Hide.me

Hide.me fournit un service VPN gratuit, sans logs et couvrant 4 pays. En utilisant ce logiciel, vous pourrez ainsi vous connecter au web depuis le Canada, les Pays-Bas, les USA et l’Allemagne. Le fournisseur propose par ailleurs une assistance par chat en ligne pour traiter vos préoccupations et vos éventuels problèmes techniques. 

Cela dit, vous ne pourrez ouvrir qu’une seule connexion avec l’offre gratuite, contre 10 appareils en simultané sur la version premium. Le trafic de données est aussi limité à 10 Go par mois. À l’inverse, le logiciel payant permet de profiter de 1 900 serveurs dans 75 pays différents et d’une bande passante illimitée.

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...