Comment enregistrer un appel téléphonique sous Android ?

Comment enregistrer un appel téléphonique sous Android ?

Enregistrer un appel téléphonique peut s’avérer utile dans beaucoup de situations. Par exemple, vous recevez un appel important provenant du bureau pendant que vous n’avez aucun carnet de notes immédiatement disponible pour noter, l’enregistrement se présente comme la solution idéale. Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, il y a forcément des informations que l’on tient à garder jalousement sur soi ou à conserver pour un usage ou un autre. Certes, un problème de légalité peut se poser en ce qui concerne l’acte en lui-même, mais il y a bien des manières de le faire sans tomber sous le coup de la loi. Découvrez dans ce post, comment enregistrer un appel téléphonique sous Android.

Comment enregistrer une conversation téléphonique sur un smartphone Android ?

Enregistrer une conversation téléphonique sur son téléphone Android est en réalité très facile. Grâce aux paramétrages et configurations des systèmes Android, il suffit juste d’un téléchargement et le tour est joué. Voici comment procéder ?

Entrez dans Google play Store et saisissez dans la barre de recherche « Enregistrement d’appel ». Plusieurs applications apparaîtront dans la liste de résultats. Nous vous conseillons de choisir « Automatic call recorder », c’est la plus performante de toutes.

L’application est disponible en version gratuite et en version Pro pour 6,78 euros. Une fois l’application téléchargée, elle enregistre tous les appels entrants et sortants de manière automatique. Mais, vous pouvez modifier les paramétrages et désactiver le mode enregistrement automatique afin de ne garder que les conversations les plus importantes pour vous.

Elle vous offre en effet une large marche de manœuvre. Il est possible de déplacer les fichiers audio enregistrés vers la carte SD par exemple, de définir la taille idéale qu’occupera la boite de réception afin que vos enregistrements ne soient pas limités à la taille qui leur a été allouée dans le système de l’application. Ainsi, la version gratuite va de 5 à 300 Mo pendant que la version Pro permet d’avoir un espace de stockage allant jusqu’à 1Go. Pour la configuration, il suffit d’aller dans « paramètres », choisir ensuite « stockage » et sélectionner « Taille de la boîte de réception » et effectuer le réglage.

Est-il légal d’enregistrer une conversation téléphonique ?

Pour être en conformité avec la loi, il est important que votre interlocuteur soit informé du fait que vous avez prévu d’enregistrer vos échanges téléphoniques. Avec son consentement, vous demeurez dans la légalité.

En effet, recueillir les propos d’une personne à son insu est purement illégal. Sachez que si cela est fait dans le but de le présenter comme une preuve quelconque devant une juridiction française, elle sera purement et simplement jugée comme irrecevable. Aux yeux de la loi, c’est un procédé déloyal. Le fait de capturer ou de diffuser des échanges téléphoniques qui en réalité devraient être tenus confidentiels et privés est passible d’une peine d’un an d’emprisonnement plus une amende de 45 000 euros. Pour éviter d’enfreindre la loi, nous vous conseillons donc de tenir informé votre interlocuteur dès le début de l’échange, de votre intention d’enregistrer l’appel.

Notre avis sur l’enregistrement d’appel sous Android ?

C’est très pratique d’enregistrer un appel lorsque c’est pour un usage à bon escient. Mais, il doit être fait selon les lois en vigueur. Que ce soit pour le travail ou pour un usage personnel, nous pensons que le respect de la vie privée est primordial donc l’interlocuteur doit être informé avant un quelconque enregistrement de la conversation.

Noter cet article