La domiciliation commerciale de son entreprise est une formalité incontournable pour tous les entrepreneurs. Cette donnée vous permet de donner une adresse fixe à votre activité professionnelle, de permettre de recevoir vos courriers, vos clients et vos marchandises. Découvrez comment se passe l’inscription de cette formalité. 

Comment domicilier son entreprise en ligne ? 

La domiciliation d’une entreprise se formalise par l’inscription sur l’extrait Kbis de l’adresse du siège social de l’activité. Une donnée indispensable présente sur les factures, les documents officiels et qui permet aux tiers d’entrer en contact avec les représentants d’une personne morale. Le siège social va également indiquer le ressort duquel dépendent les éventuels contentieux liés à l’activité commerciale de l’entité (par exemple le tribunal de commerce de Bobigny pour une société commerciale immatriculée dans le département du 93).

Dès lors, la domiciliation de son entreprise peut s’effectuer en ligne, en même temps que l’immatriculation de la personne morale au centre de formalité des entreprises compétent. L’immatriculation et donc la domiciliation de votre entreprise peut s’effectuer directement sur Infogreffe pour les sociétés commerciales ou auprès de la chambre des métiers pour les activités artisanales. 

Dans un autre cadre, vous pourrez également effectuer votre domiciliation auprès d’une société de domiciliation directement en ligne. Un service rapide et efficace qui s’effectue directement sur le site Internet du site auprès duquel vous souhaitez vous domicilier. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions du site en ligne, sélectionner la forme de votre entreprise, sélectionner les options que vous désirez auprès de la société, générer un contrat et le signer avant de le retransmettre. 

Quels sont les avantages de faire cela en ligne ? 

Passer par la domiciliation en ligne pourrait vous permettre de faire des économies. Ainsi, si votre choix se porte sur une entreprise de domiciliation, vous pouvez faire appel aux services d’un comparateur en ligne. Cet outil très utile en la matière vous permettra ainsi de trouver les services les plus adaptés à vos besoins, que ce soit au niveau de la localisation, des services proposés (secrétariat, accueil téléphonique, réception de clients ou de matériaux), des avis généraux des utilisateurs… Un comparateur vous permet également bien entendu de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget car faire appel aux services d’une société de domiciliation est un service payant mensuellement ou annuellement, une donnée à prendre en compte surtout lorsque l’on sait que la majorité des entreprises faisant appel aux services d’une entreprise de domiciliation sont généralement des toutes petites entreprises et/ ou nouvellement créés et qui ne bénéficient donc pas de gros moyens. 

La domiciliation en ligne est en outre très intéressante en matière de gain de temps. En effet, procéder par la procédure en ligne vous évite d’avoir à vous déplacer, limite les oublis de pièces justificatives (étant directement à domicile, l’ensemble de vos documents est à portée de main) et vous permet d’obtenir généralement une réponse plus rapide, voire instantanée. L’idéal pour les petites entreprises  qui n’ont pas de temps à perdre avec la domiciliation entreprise en ligne pour les entrepreneurs qui est rapide, facile et sans besoin de faire appel aux services d’un avocat ou d’un expert-comptable. 

Au niveau de l’environnement, la démarche dématérialisée est également plus intéressante, limitant la surimpression de documents, en transmettant directement des fichiers informatiques directement à l’administration compétente. 

Domicilier mon entreprise chez moi : une bonne idée ? 

La domiciliation au domicile du dirigeant est une option envisageable pour les entrepreneurs. Ainsi, cette opportunité est principalement destinée aux entrepreneurs individuels qui sont généralement de très petites entreprises et qui n’ont généralement pas besoin de locaux professionnels pour exercer leur activité (informaticien, commercial, plombier, créateur ou artiste…). Une opportunité qui est envisageable à court ou long terme. 

Depuis quelque temps, la loi autorise également les entreprises (qui comprennent plusieurs associés, actionnaires) à faire appel à ce genre d’aménagement pour leur domiciliation commerciale. Cependant dans ce cas de figure, il est bon de savoir que le siège social ne peut être effectué qu’au domicile du représentant légal (et non pas celui d’un associé) et pour une durée maximale de 5 années. Passé ce délai, un changement de siège social doit impérativement être déclaré sous peine de radiation d’office de l’activité au Registre du Commerce et des Sociétés. 

La domiciliation à son domicile personnel est donc possible (sous réserve que le bail d’habitation n’exclut pas la possibilité de faire une telle domiciliation). Il faut cependant prendre conscience que dans ce cas de figure, le domicile personnel est communiqué aux tiers et ces derniers pourraient donc être amenés à se déplacer à votre adresse personnelle pour entrer en contact avec votre entreprise. Ce type de domiciliation permettra également de déduire une partie des frais de loyers ou de téléphone, mais cette option devra nécessiter une organisation et l’établissement de frais réels pour ne pas risquer de sanction ou de régularisation postérieure. 

D'autres actualités :