Comment faire un montage photo sur smartphone ?

L’appareil photo est aujourd’hui l’une des fonctions les plus utilisées d’un smartphone. Les fabricants ne cessent d’ailleurs de peaufiner ce dispositif pour qu’il offre des clichés de meilleure qualité. Quoi qu’il en soit, les photos prises requièrent généralement un post-traitement. Il est aussi possible d’effectuer cette opération sur smartphone. Apprenez comment faire un montage photo sur votre téléphone mobile.

Comment faire un montage photo sur Android ?

Le smartphone est aujourd’hui un appareil multifonction. Certains l’utilisent pour surveiller leur état de santé. Ils téléchargent alors des applications prévues à cet effet ou relient leur téléphone à des gadgets embarquant des fonctionnalités de suivi sanitaire comme la huawei watch gt 2 pro sport.

D’autres se servent de leur mobile pour réaliser des montages et des retouches photos. Si le vôtre est doté du système d’exploitation Android, vous pouvez recourir à de nombreuses applications. Parmi celles-ci figure par exemple Snapseed. Cette application de montage photo gratuit développée par Google propose des fonctionnalités complètes (recadrage, réglages des couleurs et de la luminosité, pinceau de filtrage sélectif, ajout de texte, etc.). Elle met aussi à votre disposition un large choix de filtres. 

Adobe Photoshop Express est une autre application de montage photo sur un smartphone sous Android qui mérite d’être mentionnée. Il s’agit de la version mobile du logiciel de retouche d’images et de conception graphique Photoshop. Adobe Photoshop Express est un outil très complet. Il vous permet d’effectuer du recadrage, de régler les couleurs ou la luminosité, de supprimer les yeux rouges, etc. Il vous donne également la possibilité de choisir un filtre parmi une quarantaine d’effets. Cette application a en outre l’avantage de permettre la retouche d’images de grande taille et la retouche de photos prises de nuit.

Dans la famille des applications de montage photo sur smartphone les plus complètes apparaît également PicsArt. Cette application sur Android est particulièrement populaire. Elle a été téléchargée pas moins de 500 millions de fois dans le Google Play Store. Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser aussi bien des retouches basiques que poussées (collage, recadrage, suppression d’éléments indésirables, amélioration d’une photo en un seul clic, etc.). Cette appli est gratuite, mais elle existe dans une édition payante appelée PicsArt Gold qui est dépourvue de publicité.

Si vous ne souhaitez pas dépenser trop de temps à effectuer de la retouche photo, Pixlr est la solution qui vous convient. Cette application permet de rogner une image, de la recadrer ou de l’améliorer en quelques secondes. Elle donne par ailleurs accès à plus de 2 millions de filtres et de combinaisons d’effets.

Comment faire un montage photo sur Android ?
Source : viewgene / Shutterstock

Comment faire un montage photo sur iPhone ?

Comme sur Android, il est très facile de faire un montage photo sur un smartphone sous iOS. En effet, vous pouvez aisément accéder à une pléthore d’applications pour fusionner des photos, effectuer un collage ou toute autre tâche relative au photomontage sur l’App Store. La plupart d’entre elles sont gratuites. Concernant celles qui requièrent un abonnement, il est généralement possible de les essayer gratuitement.

À l’instar d’une application pour faire une vidéo avec des photos sur PC, Moldiv offre de nombreuses fonctionnalités, et ce, même dans sa version gratuite. Ajout d’effets, de cadres ou de texte, application d’autocollants, insertion de fonds d’écran… les possibilités sont infinies avec cet outil. Avec son interface intuitive, Moldiv est une application qui est très facile à prendre en main. Elle est de ce fait tout à fait adaptée aux novices.

PhotoGrid est une autre application que vous pouvez utiliser pour faire du montage photo sur votre iPhone. Cet outil totalement gratuit vous permet d’accéder à quelque 300 mises en page différentes. Il met également à votre disposition divers outils d’édition grâce auxquels vous pourrez facilement améliorer vos photos. Il s’agit d’un excellent moyen pour effectuer des collages sans se prendre la tête.

Si vous recherchez une application de montage de photos complète sur l’App Store, tournez-vous vers PicCollage. Cette solution répondra à tous vos besoins grâce à ses innombrables fonctionnalités : édition de photos, ajout de filtres, amélioration des clichés, etc. Une fois votre montage photo réalisé, PicCollage vous donne la possibilité de le partager sur vos réseaux sociaux. Il faut noter que cette application existe dans une version gratuite et une édition payante. Dans le premier cas, les fonctionnalités proposées sont limitées.

Image de couverture Andrey_Popov / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...