L’utilisation de la carte SD fait partie du quotidien des utilisateurs de smartphone, notamment des appareils Androïd. Cet élément vous permet de bénéficier d’un espace de stockage optimisé par rapport à la mémoire interne de votre téléphone. Cependant, cette option n’aboutit pas toujours à un fonctionnement réussi et certaines solutions comme le formatage peuvent s’avérer indispensables.

Formater une carte SD sous android : comment faire ?

Formater une carte SD sous android : comment faire ?

Le formatage représente une excellente alternative pour préserver la fonctionnalité d’une carte SD. Toutefois, vous devez noter que cette option risque de vous faire perdre l’intégralité de toutes vos données.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer directement cette opération à partir d’un appareil Androïd :

  • Introduisez la carte SD dans l’emplacement prévu sur votre téléphone : il faut savoir que sa place diffère selon l’appareil utilisé. Pour certains, la carte mémoire externe est située à l’arrière du téléphone, sous la batterie. Pour d’autres, elle rentre dans un petit orifice sur le côté de l’appareil.
  • Allumez votre smartphone : il faudra vous assurer que votre appareil Androïd est bien alimenté et vous pouvez le démarrer.
  • Allez dans l’option « Paramètres » dans le menu. Par la suite, rendez-vous à la section « Stockage ». Vous y trouverez le nom de votre carte SD ainsi que l’option « Formater ou Effacer la carte SD ».

Comment formater une carte SD non reconnue ?

Comment formater une carte SD non reconnue ?

La carte SD est un périphérique que vous pouvez utiliser dans différentes types d’appareils : tablettes, smartphones, appareil Androïd, etc. Ce type de carte mémoire se distingue en deux catégories : SDXC et SDHC. Ces dispositifs de stockage varient notamment selon leur capacité.

En effet, la carte SDXC a une capacité de 64 Go à 2 To, tandis que celle de la carte SDHC est entre 4 Go et 2 Go seulement. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une carte capable de stocker les fichiers dont vous avez besoin. Par ailleurs, un formatage peut être indispensable pour assurer la compatibilité avec votre appareil. En effet,  le système de fichiers peut être différent.

Il arrive que le téléphone ne reconnaisse pas la carte SD, notamment avec un appareil Androïd. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour y remédier :

  • Le nettoyage de la carte SD : la première chose à faire est de s’assurer qu‘elle soit propre. En effet, la carte mémoire peut être recouverte par un certain résidu, ce qui empêche le smartphone de la détecter correctement.
  • La vérification de la connexion entre la carte SD et l’appareil : c’est la méthode classique qui consiste à éteindre le téléphone, puis à déloger la carte de son emplacement. Une fois que s’est fait, remettez-la en place et redémarrez votre appareil Android.
  • La réinitialisation de l’appareil : cette option vous permettra de régler les dysfonctionnements divers sur votre téléphone ou tablette. Avant de réinitialiser, il faut s’assurer d’une bonne sauvegarde pour protéger ses données, car elles risquent de disparaître après l’opération.
  • L’utilisation d’un ordinateur Windows pour la réparation ou le formatage : si vous souhaitez formater votre carte SD, mais qu’elle n’est pas reconnue par votre smartphone, vous pouvez utiliser un ordinateur Windows. Pour ce faire, il vous suffit de connecter votre carte à un ordinateur, d’ouvrir l’Explorateur de fichiers et de formater carte SD Androïd. Une fois que c’est fait, replacez-la dans le téléphone pour voir si votre appareil arrive à la détecter.

Supprimer la protection en écriture d’une carte mémoire

Supprimer la protection en écriture d'une carte mémoire

En cours d’utilisation, il arrive que vous soyez dans l’incapacité de modifier les données de votre carte SD. Cela est causé par la protection en écriture. Empêchant toute action, ce blocage peut être levé de différentes manières :

  • La suppression manuelle : retirez votre carte SD. Repérez par la suite son commutateur de verrouillage et déplacez-le vers le bas.
  • La suppression sous Windows : il vous suffit de brancher la carte sur votre ordinateur, d’ouvrir l’invite de commandes, de la sélectionner, puis de supprimer le mode Lecture seule.
  • La suppression à l’aide d’un logiciel de formatage : vous pouvez télécharger ce programme gratuitement. Une fois le processus terminé, il ne reste qu’à connecter la carte sur votre ordinateur et la formater.

Dès que la protection en écriture est supprimée, vous pourrez modifier toutes les données présentes sur votre carte SD.

D'autres actualités :