Lorsque l’on utilise Facebook business, se pose la question de la publicité : comment la rendre efficace, et cibler les bons clients ? En effet, il n’y a rien de plus agaçant qu’une publicité qui ne nous concerne pas. C’est précisément cet effet que l’on souhaite éviter. C’est là que pixel Facebook entre en scène. Si vous ne connaissez pas, pas de panique : cet article est là pour tout vous expliquer de manière simple et accessible.

Pixel Facebook : qu’est-ce que c’est ?

Pixel Facebook est un petit bout de code qui permet de suivre des clients qui auraient vu vos produits sur votre page Facebook business, mais qui ne les auraient pas forcément acheté, et cela sur plusieurs autres plateformes comme Instagram ou Amazon. La mention du mot “code” vous a peut être fait un peu peur, mais il ne faut pas : il est très facile d’utiliser le pixel Facebook sur votre page Facebook Pro. Une fois installé, il va vous rendre de grands services, ça en vaut largement la peine. Il ne demande que deux pré-requis : vous devez disposer d’un site web et pouvoir mettre à jour son code.

Créer et installer un pixel Facebook

Il suffit de se rendre dans le gestionnaire d’événements de votre page Facebook, puis d’allez dans Sources de données. Là, vous cliquez sur Pixel. Maintenant, installez-le en plaçant son code dans le header de votre site. Il faut utiliser une intégration ou un gestionnaire de balises. Ainsi, lorsqu’un client passe et réalise une action sur une des pages de votre site, le pixel va se déclencher. Il va alors prendre en note toutes les actions de la personne (jusqu’où elle va, ce qu’elle regarde, si elle réalise un panier, si elle va jusqu’à l’achat,…) Il est possible de le configurer afin de choisir les événements qu’il doit suivre, et sur quelles pages de votre site. En effet, la page des remerciements, par exemple, n’est pas anodine ; cela signifie que la personne est allée jusqu’au bout de la procédure d’achat. N”hésitez pas à vérifier que l’installation est réussie, il existe une extension de Facebook pour cela, Facebook Pixel Helper.

Cibler votre audience

Dans votre gestionnaire de page, il est possible de créer des audiences personnalisées, en fonction du type de produits que cette audience recherche par exemple. Il est possible de créer des publicités qui leurs sont destinées spécifiquement. C’est cette possibilité qui rend pixel si intéressant ; la publicité ne sera adressée qu’à des personnes potentiellement intéressées, puisqu’elles ont visité votre site, ou regardé un article bien particulier. Connaître ces informations vous permet de leur envoyer la publicité la plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent. Cela vous permet aussi de ne pas envoyer la publicité à quelqu’un qui aurait déjà acheté votre produit ; donc cela vous évite de perdre du temps et de l’argent. Vous pouvez personnaliser cela autant que vous le souhaitez ; vous pouvez faire autant de groupes d’audience que vous le voulez.

Le reciblage

Vous pouvez aussi utiliser la possibilité du reciblage d’audience, en fonction de ce que les personnes ont consulté sur votre site. Dans ce cas précis, les personnes connaissent déjà votre site, elles ont même peut être déjà effectué un achat. Il y a donc potentiellement des chances qu’elles soient à nouveau intéressées par un de vos produits. Pixel vous aide à trier une audience spécifique qui serait venu un certain nombre de fois sur votre site dans un délai donné, afin de leur envoyer une publicité.

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a savoir sur Pixel Facebook, il ne reste plus qu’à vous lancer !

D'autres actualités :