Les URL ne sont en réalité que des liens générés par des sites en ligne. Il s’agit en quelques sortes de votre adresse sur le web, et c’est donc l’URL qu’il faut entrer pour retrouver un site en ligne. Ces URL peuvent avoir différentes caractéristiques, mais en règles général, elles doivent comporter des éléments indispensables comme le préfixe « http ». Pour ce qui est de la longueur, vous avez la possibilité de choisir le lien qui vous convient le plus, peu importe sa taille. Toutefois, il faut quand même savoir qu’il y a plusieurs avantages à la clé lorsqu’on opte pour des URL courts.

C’est quoi une URL et quel est son rôle ?

Avant tout, il faut savoir que URL est un sigle qui signifie : Uniform Resource Locator. Il s’agit tout simplement de l’adresse d’un site web. On peut aussi dire qu’il s’agit plus précisément de l’adresse d’une page d’un site internet. Elle est indispensable, car c’est elle qui permet de localiser une page parmi toutes celles disponibles actuellement sur le web.

En raison du rôle important qu’elle joue, la structure de l’adresse URL est normalisée dans le monde entier. Il faut donc connaitre les règles et les principes qui régissent ce domaine pour créer une URL conforme à la réglementation en vigueur. Si ce n’est pas le cas, votre site ne sera pas reconnu et personne ne pourra y avoir accès.

Comme vous avez pu le voir dans les lignes précédentes, l’URL représente en réalité l’identité de votre entreprise ou de votre marque sur le web. Par conséquent, s’il faut réduire les URL, c’est avant tout dans le but de faciliter la tâche à tous les internautes qui pourraient éventuellement vouloir vous retrouver pour profiter de vos services.

Si vous en êtes encore à la phase de création de votre site web, vous pouvez contacter des professionnels du domaine. Ils sauront utiliser les outils adéquats pour vous trouver une URL à la fois courte et facile à retenir.

D’ailleurs, même si le site a déjà été créé, il est toujours possible de réduire son URL avec des outils spécifiques. A ce propos, il faut savoir que le raccourcisseur de lien, un outil numérique, est indispensable pour tout marketeer.

Quels sont les avantages à avoir un lien court ?

Il faut noter qu’une adresse URL est généralement composée de trois parties essentielles :

  • http://www. : c’est une partie indispensable pour une URL répondant aux normes techniques. Par conséquent, même en voulant réduire les URL, il faut éviter de réduire cette partie.
  • Le nom de domaine : ici il peut s’agir du nom de votre marque ou d’un produit que vous vendez
  • L’extension du nom de domaine : à ce niveau vous devez savoir que les extensions les plus courantes en France actuellement, ce sont .fr et .com

Ainsi, cette adresse composée du nom de domaine de votre site doit être bien référencée pour être facilement visible. Elle doit aussi être suffisamment courte, et dans ce cas, vous pourrez profiter des avantages suivants :

  • Rendre les liens plus esthétiques pour les partages sur les réseaux sociaux
  • Obtenir plus facilement les statistiques des clics et des visites sur votre site
  • Rendre votre adresse plus facile à mémoriser pour les internautes, etc.

Tous ces avantages ne pourront qu’augmenter votre visibilité sur le web et contribuer à la promotion de votre marque et de votre entreprise. On peut donc dire que réduire les URL est une action qui entre dans le cadre de la campagne marketing d’une entreprise qui souhaite se faire connaitre plus facilement en ligne. N’hésitez donc pas à utiliser les différents outils et logiciels à votre disposition pour créer des URL à la fois courts et esthétiques.

Quels sont les avantages à avoir un lien court ?
D'autres actualités :