Comment réussir sa transformation digitale ?

Depuis quelques années, de nombreuses TPE et PME envisageaient leur transformation digitale comme une nécessité à moyen et à long terme. Néanmoins, les démarches dans ce sens étaient encore relativement timides. Or, depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, et la mise en place des confinements successifs, beaucoup d’entreprises ont dû accélérer le pas pour rester compétitives sur le marché et ont fait appel à des professionnels pour être accompagnées dans cette démarche. 

Pourquoi faire appel à des professionnels de la communication digitale ?

Durant l’année 2020, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter aux circonstances économiques engendrées par la crise sanitaire. Beaucoup d’entre elles ont entamé leur transition numérique dans l’urgence. C’est le cas par exemple des commerçants qui n’avaient pas encore développé une activité de commerce en ligne. La première contrainte pour ces entreprises était de devoir se lancer dans un tel projet dans un contexte aussi difficile. La seconde était liée aux manques de connaissance dans le domaine. Il n’est donc pas étonnant que la plupart d’entre eux aient fait appel à des agences spécialisées dans la communication digitale.

Être entouré d’experts dans ce domaine

L’avantage de faire appel à une agence de communication digitale, c’est qu’elles emploient différents experts dans le domaine du web. En effet, pour une prise en charge globale du projet de leurs clients il est souvent nécessaire de partir de l’étude du marché jusqu’au monitoring. De là, interviennent différents types de professionnels à l’instar du consultant SEO, du spécialiste en webmarketing, du développeur web ou mobile, du consultant SEA, du consultant en réseaux sociaux… À partir des objectifs du client, il faut avoir une vision à 360 ° afin de déployer la stratégie la plus adaptée à la fois à ses besoins et à son budget (car c’est un élément important du projet).

Construire une stratégie efficace et pérenne

Pour réussir sa transition digitale, il est important d’adopter une stratégie parfaitement adaptée à ses besoins. Pour cela, il est important de connaître parfaitement son marché et de définir ses objectifs :

  • Augmenter sa visibilité
  • Travailler sur son image de marque
  • Augmenter ses ventes de produits et de service

Or, une stratégie de communication efficace et pérenne nécessite de s’adapter à l’entreprise (statut, activité, budget…) pour actionner les bons leviers en puisant dans les techniques de webmarketing et de référencement web par exemple. 

Surveiller ses performances

Ne pas manquer sa transition digitale nécessite d’adopter une stratégie en deux temps. Premièrement, il faut d’abord mettre en place ce que l’on appelle les outils de la visibilité : création de site web, de comptes de réseaux sociaux, premiers pas en SEO et en SEA (optimisation technique des outils pour le référencement et recherches en positionnement). Deuxièmement, il est indispensable de développer ces outils et de les optimiser pour augmenter leur efficacité, notamment s’il s’agit d’augmenter le taux de conversion. Pour cela, les experts développent les stratégies et mettent en place des outils de monitoring dès la première phase de l’avancement du projet afin de mesurer les performances de ses outils, puis de les analyser en vue d’apporter toutes les améliorations nécessaires. 

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...