Technologie Comment sécuriser efficacement son habitation ?

Comment sécuriser efficacement son habitation ?

La sécurité de ses biens est une réalité évidente à laquelle, on ne peut s’y soustraire. Entre les cambriolages, les vandalismes et autres infractions de toutes sortes qui peuvent mettre à mal votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens, il existe aujourd’hui, de nombreuses façons aussi différentes les unes que les autres pour maintenir son habitat à l’abri de toute inquiétude.

Placer une caméra de surveillance

La caméra de surveillance est un moyen très efficace de protection du domicile en matière de sécurité. Habituellement connectée à un système de sécurité composé de plusieurs autres caméras et parfois avec d’autres équipements d’alertes, la caméra de surveillance est un moyen très efficace pour sécuriser son habitation. Avec ses variantes connectées, elles peuvent même vous signaler toutes effractions sur votre téléphone même en votre absence. On distingue généralement trois catégories de caméras de surveillance telles que :

Les caméras Espions

Elles sont conseillées pour une surveillance assez discrète. Ce sont des dispositifs en miniatures avec de faible résolution d’image fonctionnant avec un enregistreur incorporé.

Les caméras filaires

Elles sont les plus performantes et fiables du marché, leur installation nécessite l’intervention d’un technicien et parfois même de lourds travaux de câblage. Autrefois, destiné à un visionnage de façon locale via un moniteur de surveillance, on peut y accéder de n’importe quel point du globe grâce au réseau internet.  

Les caméras sans fil

Ce type de caméras se base sur l’accès à distance via un réseau Wi-Fi pour fonctionner. A cet effet, votre smartphone ou votre tablette devient votre moniteur et vous recevez régulièrement des alertes à chaque détection de mouvement suspect. En comparatif des meilleures caméras sans fil, les modèles mixtes qui peuvent servir à la fois en intérieur comme en extérieur, sont les plus conseillés.

Placer une caméra de surveillance

Par ailleurs, la caméra de surveillance comme son nom l’indique peut aussi servir à surveiller vos enfants, votre personnel de maison ou toute personne présent dans votre domicile. Elle a aussi un rôle dissuasif chez les cambrioleurs lorsqu’elle est apparente car sa seule présence empêche certaines personnes de passer à l’action.

Faire le bon choix d’alarme

L’alarme est considérée comme l’élément de base du système de surveillance. Il contribue à la protection de votre maison et limite de façon très efficace les différents risques d’intrusion. Il est donc primordial de faire son choix en tenant compte du niveau de sécurité recherché pour votre domicile.

Voici une liste non exhaustive des différents modèles d’alarme pour sécuriser son habitation au maximum :

  • L’alarme anti-intrusion est conçue pour empêcher ou avertir une éventuelle intrusion dans votre habitation. C’est la meilleure solution de protection technologique de nos jours surtout quand il est intégré dans un système de logement connecté.
  • L’alarme incendie est représentée par des détecteurs de fumée que l’on place généralement au plafond pour prévenir d’éventuels incendies domestiques.
  • L’alarme piscine est généralement conseillée pour la sécurité des enfants en vue de prévenir la noyade. Ce dispositif se déclenche assez rapidement avant même que l’enfant ne tombe à l’eau.

Penser aux détecteurs de mouvements

Les détecteurs de mouvements sont aussi de précieux moyens utilisés habituellement pour sécuriser son habitation. C’est un appareil électronique de petite taille doté d’un dispositif optique et capable de déceler une présence inhabituelle dans un environnement défini. Il marche à l’aide d’une cellule électronique capable d’évaluer les différentes variations d’un phénomène physique. Les détecteurs de mouvements les plus couramment installés sont ceux utilisant l’infrarouge.

Lorsque vous décidez d’acheter ce genre d’équipement, prenez le soin de faire des comparaisons en ce qui concerne la portée jusqu’à laquelle ce détecteur est performant. Aussi, les gammes diffèrent selon le fait qu’il soit placé à l’intérieur ou à des endroits bien spécifiques. Doté de différentes fonctionnalités selon le système de sécurité dans lequel il s’intègre, il peut déclencher un flash éblouissant ou juste prendre une photo lorsqu’il est en présence d’un système d’alarme anti-intrusion. Comme vous pourriez le constater, il s’agit là d’une garantie supplémentaire de sécurité.

Penser aux détecteurs de mouvements

Installer des verrous sur les fenêtres et volets

Les fenêtres et les volets sont les entrées qui offrent le plus souvent une facilité d’accès aux voleurs. Ainsi, pour mieux sécuriser son habitation, il est impératif de mettre des verrous à ces endroits précis.

Il existe différents types de verrous pour protéger ses fenêtres.  Vous pourriez effectuer votre choix selon le type de fenêtre installée chez vous. Pour des fenêtres de type classique c’est à dire fait de vitres, il est important de les munir de vitrage feuilleté qui, n’est qu’en fait un assemblage de feuilles de verres de plastique destinées à renforcer vos fenêtres. Vous pourriez aussi opter pour des films antieffraction.

Si par contre votre maison est équipée de baies vitrées, vous pouvez les sécuriser en plaçant un verrou de baie coulissante. A ce niveau, vous avez le choix entre les verrous à clé ou encore les verrous semi-automatiques qui verrouillent de manière instantanée vos baies vitrées. En plus d’être efficace, c’est en fait une solution hyper simple et pas du tout onéreuse. Pour les fenêtres à poignées classiques, sécurisez-les avec des poignées verrouillables. Une autre solution, pas trop esthétique, est de mettre des grilles de protection devant vos fenêtres.

En ce qui concerne les volets, vous devez savoir que les volets battants sont plus faciles d’accès aux malfrats que les volets roulants. Néanmoins, pour une sécurité efficace, il faut utiliser les barres de sécurité pour les volets battants. Pour les volets roulants, le verrou pour volet roulant anti-pince et le volet roulant automatique sont les plus adaptés.

Pour conclure, vivre en toute quiétude dans son habitation nécessite l’installation d’un système de sécurité capable de vous mettre à l’abri de toutes sortes d’effractions.