Comment transformer votre carte de visite en atout marketing ?

Souvent regardée de haut à cause de son coût dérisoire, la carte de visite ou carte d’affaires est pourtant un véritable atout marketing pour qui sait la manier. Reléguée à la distribution massive, c’est pourtant dans la prospection ciblée qu’elle dévoile son plein potentiel.

Certaines personnes arrivent à convertir chaque prospect à l’aide d’une carte de visite, comment font-elles ? La réponse est détaillée dans les lignes qui suivent.

Sélectionner les informations à afficher

Avant même de vous rendre chez un graphiste ou d’ouvrir votre logiciel de création, il est vital que vous ayez sélectionné le contenu de votre carte d’affaires.

Les données les plus communes sont :

  • Le nom de l’entreprise
  • La localisation
  • Le nom du titulaire de la carte d’affaire
  • Le poste occupé au sein de la structure
  • Le numéro de téléphone de l’entreprise
  • Le numéro de téléphone du propriétaire de la carte
  • L’adresse url du site web de la compagnie
  • Les indications des réseaux sociaux

En fonction de votre cible, vous n’insérerez pas toutes ces informations. Ainsi, une carte de visite destinée à un public large comprendra exclusivement des informations relatives à la société (nom, service client, localisation, site web, et réseaux sociaux).

Au contraire, une carte de visite destinée à un prospect qualifié privilégiera les données personnelles du contact au sein de l’entreprise. Afin de limiter le nombre de caractères, il est possible d’utiliser un qr code générateur et de créer une image renvoyant vers le site web ou les réseaux sociaux de l’entreprise.

Les informations à communiquer différent d’une cible à l’autre. C’est pourquoi une entreprise, même de taille réduite, se doit de disposer de plusieurs modèles de cartes de visite et de mettre un accent particulier sur leurs visuels.

Ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus

Oubliez immédiatement le rectangle blanc sans saveur portant les données de votre compagnie. Une carte de visite doit séduire dès le premier regard.

Pour cela, n’hésitez pas à jouer sur les 3 dimensions ou à combiner les mondes virtuels et réel à l’aide d’un code qr. Qu’il soit apposé sur la face avant ou à l’arrière de la carte d’affaires, le qr code titille la curiosité du lecteur et vous distingue de la masse.

Si vous pouvez, ne vous y limitez pas. Travaillez avec un graphiste afin qu’il vous dessine une carte d’affaires hors du commun.

Une carte de visite n’est pas tenue d’être rectangulaire. Elle peut être carrée, oblongue ou beaucoup plus fantaisiste. Par exemple, il pourrait s’agir d’une carte de visite se présentant sous la forme de dentier à déplier pour promouvoir les activités d’un dentiste.

Écartez-vous des courant de pensées classiques et surtout ne bridez pas votre imagination. Pour donner envie de vous contacter, vos cartes de visite doivent être rares et remarquables.

Article en relation
Les derniers posts

Les bénéfices concrets des imprimantes multifonctions pour les PME

Dans un environnement professionnel en constante évolution, les petites et moyennes entreprises (PME) recherchent des solutions efficaces pour rationaliser leurs activités. Les équipements polyvalents,...

5 stratégies pour maintenir la compétitivité de votre boutique Shopify

Une boutique en ligne performante s'adapte aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Sur Shopify, où la concurrence est intense, maintenir un...

4 stratégies incontournables pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise

Selon le rapport Hiscox, en 2022, 53 % des entreprises françaises ont déclaré avoir été victimes de cyberattaques. Ce constat alarmant révèle à quel...