Comment Trouver des Fonds pour son Entreprise ?

Les prêts bancaires ont longtemps été la principale solution de financement pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise. Toutefois, les porteurs de projet ont de plus en plus de difficultés à en bénéficier face à des banquiers exigeants. Heureusement, vous disposez désormais de nombreuses alternatives pour financer le démarrage ou le développement de votre activité. 

Comment obtenir des fonds pour monter son entreprise ?

Comment obtenir des fonds pour monter son entreprise ?
Photo by LinkedIn Sales Solutions on Unsplash : https://unsplash.com/photos/Be5aVKFv9ho

L’État représente une source de financement intéressante, si vous vous demandez comment trouver des fonds pour votre entreprise. En effet, il existe une grande variété de dispositifs pour promouvoir l’entreprenariat au niveau local et national. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, d’avances remboursables, de crédits d’impôt

N’hésitez pas à vous renseigner sur les financements existants auprès des services publics de proximité (préfecture, CCI, etc.). De plus, les chambres de commerce et d’industrie ont créé un site pour faciliter l’accès à ces aides financières. Bpifrance propose aussi son expertise afin d’attirer des investisseurs pour financer son projet de création d’entreprise.

Les investisseurs en fonds propres

Avec ce type d’investisseurs, vous obtiendrez des capitaux pour financer votre projet, contre des titres de votre entreprise. Ces personnes misent essentiellement sur la croissance de votre activité pour faire des profits sur le long terme. Cependant, ce mode de financement convient surtout à une société, et non à un auto-entrepreneur ou un créateur d’entreprise individuelle. 

Les investisseurs en fonds propres deviendront en effet vos associés après leurs apports en numéraire. D’autre part, ces nouveaux adhérents permettront d’étoffer votre carnet d’adresses et d’améliorer votre crédibilité vis-à-vis des banques. Vous augmenterez ainsi vos chances d’accéder à un crédit professionnel.

Faire appel à un broker

Vous pouvez envisager de recourir à un broker, si vous disposez déjà d’une base de capitaux propres. Le cryptotrading permettra ensuite de faire fructifier ces fonds et de financer votre projet entrepreneurial. De plus, vous diversifierez tôt les actifs de votre future activité avec ces placements alternatifs. 

Comme expliqué en détail sur ce site, le trading de cryptomonnaie peut se révéler particulièrement rentable en petite quantité et à court terme. Vous devez toutefois rester conscient de la volatilité de ces actifs. Ainsi, les risques ne sont jamais nuls, même sur les plateformes les plus fiables du marché. 

Comment trouver des fonds rapidement ?

Comment trouver des fonds rapidement ?
Photo by Lagos Techie on Unsplash : https://unsplash.com/photos/IgUR1iX0mqM

Vos proches sont des investisseurs potentiels, si vous souhaitez savoir comment trouver des fonds pour votre entreprise. Il s’agit d’ailleurs de la première solution pour obtenir rapidement des fonds pour créer votre site internet ou votre commerce. 

Baptisés Love Money, les capitaux collectés auprès de votre entourage bénéficient d’avantages fiscaux. Ils sont exonérés jusqu’à 31 865 euros pour les membres de la famille. Des abattements sont également prévus pour l’argent reçu de vos amis. 

Microcrédits, crowdfunding ou prêts d’honneur

Le microcrédit permet d’accélérer l’accès aux prêts avec des démarches allégées. Vous pouvez notamment obtenir jusqu’à 10 000 euros auprès d’acteurs associatifs. Ce plan de financement est par ailleurs cumulable avec d’autres aides publiques et programmes d’accompagnement.

La rapidité fait aussi partie des nombreux atouts expliquant l’énorme succès des plateformes de financement participatif. Concrètement, vous demanderez aux membres du site de soutenir votre projet d’entreprise. Selon le cas, ils peuvent contribuer sous forme de don, de prêt ou de participation au capital. 

Les prêts d’honneur, eux, sont accessibles dans les réseaux d’accompagnement comme l’Adie, Réseau Entreprendre, Initiative France… Il s’agit d’un emprunt allant jusqu’à 90 000 euros, sans intérêt, caution personnelle ou garantie.

Photo de couverture by DocuSign on Unsplash : https://unsplash.com/photos/7RWBSYA9Rro

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...