Comment créer une landing page ?

L’optimisation des landing pages représente une opération transversale en inbound marketing. En effet, elle concerne divers leviers de votre stratégie digitale. Il s’agit par ailleurs d’un facteur décisif dans les campagnes publicitaires en transformant les visiteurs en prospects qualifiés, voire en clients. Vous devez donc soigner cette page de destination pour améliorer l’efficacité de vos outils marketing. 

Qu’est-ce qu’une bonne landing page ?

Qu'est-ce qu'une bonne landing page ?
Photo by HalGatewood.com on Unsplash : https://unsplash.com/photos/tZc3vjPCk-Q

Vous avez besoin de maîtriser certains fondamentaux pour créer une landing page efficace. Vous devez notamment éviter de la confondre avec la page d’accueil. Cette dernière vise à présenter votre marque et à donner un maximum d’informations aux prospects, aux clients ou aux partenaires potentiels. De plus, elle contient des liens pour guider les utilisateurs dans leurs parcours d’achat

La landing page, en revanche, n’est pas supposée être quittée. Son principal but est de convertir les visiteurs en clients ou d’inviter les internautes à devenir des abonnés. D’ailleurs, cette page vise généralement une action concrète comme : 

  • Faire télécharger un livre blanc ;
  • Obtenir les coordonnés des visiteurs ;
  • Proposer un service payant ;
  • Vendre des produits précis.

Comme l’a souligné l’expert en marketing Seth Godin, une page de destination sert essentiellement à inciter les visiteurs à :

  • Cliquer sur un bouton d’appel à l’action ;
  • Acheter ;
  • Donner l’autorisation de réaliser un suivi commercial via leurs coordonnées ;
  • Partager votre site ou votre offre avec leurs contacts ;
  • Devenir des membres actifs de votre communauté en postant un commentaire ou en souscrivant à votre Newsletter.

Pourquoi mettre en place une landing page ?

Pourquoi mettre en place une landing page ?
Photo by Igor Miske on Unsplash : https://unsplash.com/photos/Px3iBXV-4TU

Contrairement à la page d’accueil, vous devez créer une landing page en restant focalisé sur votre campagne marketing. En effet, les visiteurs y atterrissent après avoir cliqué sur un lien depuis un e-mail, une publicité Google Adwords, etc. Ils ont donc été intéressés par un élément précis comme un rapport ou un livre blanc. Il peut également s’agir d’une offre d’essai gratuit, d’une promotion, d’une expertise… 

Vous avez la possibilité de définir une myriade d’actions à ce niveau. Dans tous les cas, l’idée est de fournir aux consommateurs une solution à forte valeur ajoutée. La pertinence des contenus permettra ainsi de pousser les visiteurs à compléter leurs parcours de conversion (renseigner les formulaires, prendre rendez-vous, etc.). 

Le lecteur d’un blog, par exemple, peut trouver un article pertinent et souhaiter plus d’informations grâce au CTA (call to action) du texte. Il sera ensuite redirigé vers la landing page de votre site Internet. Cette page devra donc finaliser votre stratégie marketing et concrétiser la conversion du prospect

Les pages d’atterrissage sont également importantes pour le référencement naturel de votre plateforme. Elles permettent en effet de cibler un mot clé en particulier. Ce mot-clé précis représente un grand atout pour votre notoriété et votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Comment construire une landing page efficace ?

Comment construire une landing page efficace ?
Photo by Christin Hume on Unsplash : https://unsplash.com/photos/Hcfwew744z4

Pour créer une landing page, les entreprises font souvent appel à une agence marketing, un webdesigner, un site builder… Ces experts sont notamment capables d’optimiser l’efficacité de la page d’atterrissage sur votre stratégie SEO. De plus, vous devez suivre certaines règles pour augmenter votre taux de conversion et générer davantage d’engagements. 

Au cours de cette démarche, vous avez besoin de soigner à la fois la structure et les contenus. Vous devez par ailleurs surveiller les performances de votre ciblage avec des outils comme Google Analytics ou le Pixel Facebook. Concrètement, une landing page efficace comprend : 

  • Un titre accrocheur pour capter l’attention ;
  • Une image adaptée à votre public cible ;
  • Un formulaire assurant votre lead generation ;
  • Un CTA facile à identifier et réellement engageant ;
  • Un texte concis pour informer les visiteurs et les inviter à remplir le formulaire.

Il est particulièrement important d’aérer les visuels de la page de destination. Ainsi, les internautes seront concentrés sur la raison d’être de l’interface. De même, il vaut mieux éviter les liens sortants pour garder l’attention sur le formulaire à remplir, l’offre à souscrire, etc.

Photo de couverture by Lauren Mancke on Unsplash : https://unsplash.com/photos/aOC7TSLb1o8

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...