Comment utiliser les brouillons sur Instagram ?

Les utilisateurs d’Instagram ont longtemps perdu leurs ébauches de contenus, même les plus prometteurs, en abandonnant l’upload. Ils devaient en effet reprendre tout le processus de création depuis le début en revenant sur le projet. Aujourd’hui, la fonctionnalité Drafts (Brouillons) permet d’éviter ce désagrément. Vous pourrez ainsi sauvegarder le travail déjà effectué pour le finaliser plus tard et le publier. 

Comment créer et enregistrer des brouillons Instagram sur un iPhone ?

Les drafts d’Instagram sont apparus sur l’application pour iOS en 2016. Pour créer et enregistrer vos brouillons sur un iPhone :

  • Ouvrez l’appli Instagram sur le téléphone ;
  • Touchez l’icône « + » située en bas de l’écran ;
  • Prenez une photo ou uploadez un fichier depuis la Bibliothèque, puis appuyez sur Suivant ;
  • Appliquez tous les filtres souhaités (contraste, luminosité, paillettes, etc.) et cliquez sur Suivant ;
  • Appuyez sur la flèche Retour en haut à gauche de l’interface pour revenir aux filtres ;
  • Appuyez de nouveau sur Retour ;
  • Dans une fenêtre pop-up, l’appli demandera si vous souhaitez abandonner ou sauvegarder le draft. Sélectionnez l’option Enregistrer le brouillon.

Il convient de noter que le brouillon concerne uniquement les contenus modifiés avec des filtres, des identifications, des légendes… Si vous uploadez seulement un média, l’option Enregistrer le brouillon n’apparaîtra pas lorsque vous revenez en arrière.

Comment créer et enregistrer des brouillons Instagram sur un iPhone ?
Source : ulyana_andreeva / Shutterstock.com

Comment créer et sauvegarder des brouillons Instagram sur un téléphone Android ?

Instagram a déployé simultanément la fonctionnalité Drafts sur les mobiles utilisant le système Android et l’OS Apple. Ainsi, les deux procédures sont assez proches. Pour sauvegarder des brouillons sur un Android :

  • Lancez l’application Instagram sur le smartphone ;
  • Cliquez sur l’icône « + » visible en haut à droite de l’interface ;
  • Prenez un nouveau cliché ou uploadez une photo de la Bibliothèque ;
  • Appuyez sur Suivant (flèche en bleue dans le coin supérieur droit de l’écran) ;
  • Utilisez les filtres souhaités (luminosité, contraste, beauty skin, paillettes, freckles, puppy, etc.) ;
  • Validez les premières modifications en cliquant sur Suivant ;
  • Touchez l’icône Retour dans le coin supérieur gauche de l’application pour revenir aux filtres ; 
  • Répétez le geste précédent pour faire apparaître la fenêtre d’enregistrement du draft. Ce pop-up vous demandera si vous souhaitez abandonner le projet ou conserver le brouillon. 
  • Choisissez Enregistrer le brouillon.

Vous verrez désormais l’option Brouillons sur l’écran Nouvelle publication. Toutefois, vous ne pourrez pas sauvegarder de brouillons, si vous n’avez pas retouché le contenu d’origine. Il suffit néanmoins d’une seule modification pour créer un draft. 

Comment utiliser les brouillons d’Instagram sur Windows, Mac, Linux et Chromebook ?

Instagram a privilégié les appareils mobiles depuis sa création. Ainsi, les options sur ordinateur sont généralement limitées. Le réseau social tend néanmoins à s’ouvrir aux autres systèmes. D’ailleurs, les utilisateurs peuvent dorénavant publier des contenus et des stories depuis la version pour navigateurs. Ces actions étaient auparavant impossibles sur desktop ou laptop. 

Pour l’heure, le site de partage de photo n’a pas annoncé officiellement l’ajout de la fonction Drafts sur ordinateur. Le groupe Meta semble cependant viser un accès multiplateforme pour Instagram. De ce fait, les brouillons apparaîtront sans surprise sur Mac, Windows, Chromebook, Linux… Ils peuvent même déjà être disponibles sur certains comptes, vu l’interface et le fonctionnement des extensions de navigateur. 

Comment accéder à vos brouillons sur Instagram sur iPhone/Android ?

La procédure est exactement la même sur iPhone et Android, si vous souhaitez accéder aux brouillons. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’application Instagram sur votre smartphone Android ou iOS ;
  • Appuyez sur l’icône « + » dans la partie centrale en bas de l’écran ;
  • Dans la Bibliothèque, vous verrez une nouvelle option Brouillons en plus de Récents (photos et vidéos récentes sur votre appareil mobile) ;
  • Sélectionnez Brouillons pour ouvrir la section Drafts et visualiser les contenus enregistrés. 

Si vous n’arrivez pas à retrouver un projet précis, vous avez probablement oublié de le sauvegarder. Les brouillons enregistrés sont en principe réunis dans ce dossier. 

Comment accéder à vos brouillons sur Instagram sur iPhone/Android
Source : shutterstock.com

Comment modifier vos brouillons ?

Vous aurez la possibilité de modifier vos brouillons Instagram après le chargement des photos. Si vous comptez modifier ces médias, il faudra suivre la procédure habituelle pour uploader des contenus sur la plateforme. Concrètement :

  • Cliquez sur Suivant après avoir ouvert la photo depuis la rubrique Brouillons ;
  • Touchez l’option en bleu Éditer, visible sous l’image ;
  • Cette action vous ramènera à l’étape Filtre du processus de retouche photo ;
  • Procédez aux modifications souhaitées, puis confirmez ;
  • Publiez le contenu lorsque vous serez satisfait. 

Vous pouvez aussi enregistrer de nouveau ce brouillon, si vous n’avez pas réussi à terminer le projet. Vous aurez ensuite la possibilité de finaliser ces modifications. 

Combien de temps durent les brouillons d’Instagram ?

Il n’existe en principe aucune durée de vie prévue pour les brouillons d‘Instagram. En théorie, vous pouvez donc les conserver indéfiniment. Certains utilisateurs déplorent toutefois la disparition soudaine des drafts qu’ils ont sauvegardés. Cela dit, ces plaintes ne permettent pas de connaître clairement le contexte. Le problème peut effectivement provenir d’une défaillance matérielle au niveau du portable ou du site. 

Du côté d’Instagram, la plateforme peut également rencontrer des bugs et autres soucis de réseaux. Ces anomalies entrainent parfois des pertes de données ou des pannes inopinées. Si vous avez déjà exclu les problèmes de terminaux, vous pouvez joindre l’assistance technique du site pour remédier à cette situation. Des experts vous aideront à trouver des solutions. 

Comment récupérer mes brouillons ?

Les brouillons ne sont pas enregistrés sur votre compte Instagram, contrairement aux publications. Ces dernières sont en effet stockées sur les serveurs du site de partage de photos. Ainsi, elles sont indépendantes de l’application et du terminal utilisé. Les drafts sont, en revanche, intégrés au programme installé sur votre mobile. De ce fait, vos brouillons disparaîtront définitivement, si vous effacez ou réinstallez l’appli sur votre téléphone.

Ces contenus seront aussi irrécupérables, si votre smartphone a été victime d’une attaque ou d’une infection virale grave. Dans les deux cas, l’agression affecte l’intégrité du système, voire de l’appareil électronique. L’application Instagram a donc peu de chance de rester fonctionnelle et de conserver les drafts. De plus, vous ne pouvez pas recourir aux outils de restauration de données. Il ne s’agit pas de fichiers effacés par inadvertance et récupérables dans l’OS mobile.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...