Comment ouvrir un compte Cacentrest ?

Cacentrest fait partie des plus grandes caisses régionales du réseau Crédit Agricole. Il couvre effectivement un territoire conséquent englobant l’Ain, le Rhône, la Saône-et-Loire, l’Ardèche, l’Isère et la Drôme. Dans l’ensemble de ces départements, CA Centre-Est compte 128 caisses locales et quelque 289 points de vente. L’enseigne peut ainsi fournir un service de proximité à sa clientèle dans la région. 

C’est quoi le Crédit Agricole Centre-Est ?

Vous bénéficiez d’emblée des avantages du groupe Crédit Agricole, lorsque vous décidez d’ouvrir un compte Cacentrest. En effet, il s’agit concrètement d’une filiale régionale du réseau bancaire mutualiste et coopératif. Le secteur bancaire préfère toutefois l’appellation « caisse » pour ce type de structure. En tout cas, CA Centre-Est couvre plusieurs départements des régions Bourgogne et Rhône-Alpes. 

Le Crédit Agricole Centre-Est a été instauré en 2001 pour stimuler et accompagner le développement de son territoire. Dans cette optique, la banque a établi un Pacte coopératif et territorial reposant sur :

  • La qualité du relationnel ;
  • La gouvernance mutualiste et coopérative ;
  • Les pratiques éthiques sur le plan social et RH ;
  • Le dynamisme économique local ;
  • La protection de l’environnement ;
  • La responsabilité sociétale.

Pour les clients, ces engagements se traduisent notamment par une offre accessible et un service de proximité. Vous pouvez constater cette particularité au niveau de la tarification et de la qualité de l’accueil. Les entrepreneurs disposent par ailleurs d’un partenaire privilégié pour la création, la reprise ou l’expansion d’activités. De plus, les particuliers et les entreprises bénéficient d’une relation omnicanal avec leur banque. 

C’est quoi le Crédit Agricole Centre-Est ?
Source : ricochet64 / Shutterstock.com

Quels sont les avantages et inconvénients de cette banque ?

Comme le fait d’ouvrir un compte CAAV, Cacentrest vous donne accès à l’application mobile et aux services en ligne du Crédit Agricole. Ces deux canaux sont réellement pratiques pour les clients professionnels et les consommateurs. Ils permettent de gérer votre compte bancaire à tout moment depuis un ordinateur, un portable ou une tablette. En outre, l’appli Ma Banque est reconnue pour sa fluidité et sa praticité. 

D’autre part, Cacentrest se distingue par sa large gamme de produits et services. La banque peut ainsi répondre aux besoins de la majorité des particuliers et des entreprises. Elle propose notamment :

  • 5 packs bancaires (Essentielle, Eko, Globe Trotter, Premium et Prestige) ;
  • 6 contrats d’assurance-vie ;
  • Des livrets d’épargne réglementés ;
  • Divers plans d’épargne non réglementés ;
  • Différents produits de bourse (compte-titres, PEA, SICAV, FCP, ISR…) ;
  • Un vaste panel d’offres de crédits ;
  • Des solutions d’assurances et de prévoyance (automobile, habitation, santé, loisirs, protection juridique…). 

De plus, les offres de la banque peuvent être personnalisées grâce à une grande diversité de modules. Ces options permettent de renforcer les prestations en matière d’assurance, de suivi, d’épargne, de sécurité, etc. Cependant, cet aspect modulable génère un surcoût qui est parfois difficile à suivre. Les retraits peuvent également revenir chers en utilisant votre carte bancaire en dehors du réseau CA. 

Comment y ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un compte Cacentrest, vous pouvez passer par l’agence la plus proche ou la plateforme officielle du réseau bancaire. Il est aussi possible d’entamer la procédure en ligne et de finaliser les formalités dans un point de contact physique. Pour ce faire : 

  • Accédez au site du CA Centre-Est ;
  • Cliquez sur Ouvrir un compte ;
  • Choisissez le pack bancaire souhaité ;
  • Pour la formule compte classique, vous pouvez utiliser l’option Trouver une agence afin d’obtenir les coordonnées d’une agence et de prendre rendez-vous ;
  • Pour l’offre banque directe, il faudra remplir le formulaire dédié et envoyer la demande de souscription en ligne ;
  • Fournissez les pièces demandées en fonction de l’offre souscrite (justificatif d’identité, de domicile, de revenu…). 

Pour le dernier point, vous pouvez déposer directement votre dossier auprès d’une agence et signer le formulaire de souscription sur place. Le service en ligne permet, en revanche, d’utiliser votre signature électronique. Cette solution est envisageable via le site web et l’application mobile de la banque. Vous devez toutefois veiller à transmettre tous les documents requis par l’offre choisie. 

Comment y ouvrir un compte ?
Source : 360b / Shutterstock.com

Comment accéder à votre compte Cacentrest ?

Vous êtes censé recevoir un code personnel à 6 chiffres, à la fin de la démarche pour ouvrir un compte Cacentrest. En général, il est immédiatement fourni par les conseillers en agence ou en ligne. Ce code est indispensable pour accéder à votre espace personnel. Pour le trouver, vérifiez le document papier ou le mail confirmant l’ouverture de votre compte. 

En cas de perte, vous pouvez obtenir votre code secret auprès de votre agence, de votre conseiller ou du service client CA. Vous devez seulement communiquer votre numéro de compte et fournir des justificatifs ou des informations d’authentification. En fonction de votre interlocuteur, vous serez invité à transmettre une pièce d’identité ou certains renseignements personnels. Ensuite, pour accéder à votre compte en ligne :

  • Rendez-vous sur le site de la banque ;
  • Appuyez sur Mon espace ou le cadenas en haut à droite ;
  • Renseignez votre identifiant à 11 chiffres ;
  • Saisissez votre code secret à 6 chiffres ;
  • Cliquez sur Valider. 

Le code d’accès à 11 chiffres figure sur les relevés de compte papier et dans l’appli Ma Banque. Si vous ne retrouvez pas cette information, vous pouvez recourir aux solutions indiquées pour récupérer votre code secret. 

Image de couverture : Source : ricochet64 / Shutterstock.com

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...