Crédit Mutuel de Bretagne : pourquoi choisir cette banque coopérative ?

Le Crédit Mutuel de Bretagne s’impose comme une banque de proximité. Son réseau compte en effet 216 caisses locales et plus de 317 points de vente dans la région. Outre les produits financiers, l’enseigne propose aussi des solutions d’assurances pour les particuliers et les entreprises. Elle peut par ailleurs couvrir les besoins des internautes dans les domaines bancaires et assurantiels via sa plateforme en ligne.

Le CMB : c’est quoi ?

Le CMB est la caisse régionale du Crédit Mutuel en Bretagne. Il dispose d’un réseau d’agences couvrant 4 départements, à savoir les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. L’enseigne s’appuie essentiellement sur son ancrage et son engagement territorial. À titre indicatif, une banque mutualiste est détenue par ses caisses régionales qui appartiennent elles-mêmes aux clients devenus sociétaires. 

La caisse bretonne se définit historiquement comme un établissement coopératif et territorial. En 2002, elle a rejoint le Crédit Mutuel Arkéa avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et du Massif Central. Il s’agit d’une des 6 caisses fédérales du groupe Crédit Mutuel. La banque est ainsi soutenue par une structure pérenne et une expertise séculaire. Pour rappel, les premières caisses mutualistes sont apparues en 1884.

Créé en 1979, le Crédit Mutuel de Bretagne se base sur la dynamique coopérative. Il a donc hérité des valeurs de responsabilité sociale et de solidarité inhérentes à ce type de structure. Depuis, la banque a diversifié son activité et renforcé son action dans la région. Elle compte désormais plus de 1,8 million de clients et de sociétaires. De plus, son catalogue de produits s’étend du compte courant à la prévoyance. 

Le CMB : c’est quoi ?
Source : RVillalon / Shutterstock.com

Pourquoi ouvrir un compte dans cette banque ?

Le CMB se démarque notamment par sa gamme complète d’offres bancaires. Vous pouvez donc y ouvrir un compte personnel, professionnel, d’épargne… En devenant un client, vous bénéficiez aussi d’offres exclusives comme la carte Virtualis et d’une prestation de proximité. Vous aurez en effet accès au vaste réseau d’agences et de distributeurs automatiques de billets du réseau bancaire. 

Au sein du Crédit Mutuel de Bretagne, vous aurez la possibilité de profiter des atouts de l’Eurocompte. Cette formule comprend un compte courant, un chéquier livré à votre domicile et un coffre-fort électronique. De plus, vous pourrez personnaliser les services associés. Ce type de compte propose d’ailleurs diverses options telles que :

  • Une assurance perte ou vol de vos modes de paiement ;
  • Une autorisation de découvert,
  • Un débit différé ;
  • Une réduction ou une suppression de frais bancaires (option Quiétude) ;
  • Un système d’alertes par SMS ou e-mail ;
  • Une protection juridique.

La tarification dépend en grande partie de la carte bancaire liée à votre compte. Vous pouvez choisir une MasterCard, une MasterCard Access, une MasterCard Gold, une MasterCard Platinium… Cela dit, l’Eurocompte ne constitue pas une offre par défaut. Vous pouvez aussi ouvrir un compte courant avec des services bancaires adaptés à vos besoins.

Quel type de compte choisir ?

Eu égard à ses nombreux atouts, les clients de CMB recommandent généralement la convention Eurocompte à leur entourage. Ce type de compte permet effectivement de profiter d’une multitude de services utiles pour les familles, les voyageurs, les entrepreneurs…. De plus, le large choix de cartes contribue à limiter les frais des retraits locaux et des transactions à l’étranger. 

Quel type de compte choisir ?
Source : RVillalon / Shutterstock.com

Vous devez toutefois opter pour une formule adaptée à vos attentes et à votre profil. Autrement dit, privilégiez un compte-titres si vous comptez investir en bourse ou un compte joint si vous envisagez une gestion commune. Sur le compte courant, vous pouvez comparer les formules en analysant les cartes bancaires associées. 

Concrètement, la carte MasterCard d’entrée de gamme fonctionne à l’international et inclut des services d’assistance familiale. Avec la version Gold, la prestation est plus riche et comporte entre autres :

  • Une assistance médicale à l’étranger (rapatriement et transfert) ;
  • Un remboursement des frais de santé internationaux ;
  • Des tarifs préférentiels pour les voyages et les locations de voiture ;
  • Diverses assurances pour toute la famille (annulation voyage, couverture à l’international, assurance vacances, etc.).

Entre les deux formules, vous pouvez opter pour la MasterCard Access qui prévoit le remboursement des achats en ligne non livrés. Cette carte propose d’ailleurs des garanties et des services pour sécuriser vos courses en ligne. De plus, vous pourrez vous faire rembourser le montant de la transaction en cas d’usage frauduleux de votre carte bancaire.

Image de couverture : Source : Pixavril / Shutterstock.com