Créer un site web est aujourd’hui un indispensable pour faire connaitre son entreprise ou sa marque par un grand nombre de personnes. Ce site doit être votre vitrine, et permettre aux internautes d’en apprendre le maximum sur vos activités. Vous devez donc faire en sorte de le rendre accessible à tout type d’internaute.

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Pour les promoteurs d’entreprise qui n’ont pas de grandes notions dans le domaine du numérique, le concept de l’accessibilité web peut sembler un peu difficile à comprendre. Pourtant, c’est une notion très simple en réalité. Il faut savoir que lorsqu’on parle d’accessibilité, cela signifie tout simplement « utilisable par tous ».

En d’autres termes, un site web accessible à tous est un site que tout le monde pourra visiter et utiliser. Il existe à cet effet plusieurs options pour ceux qui recherchent les solutions pour une accessibilité facile de leur site. Cela inclue bien entendu :

  • Les personnes utilisant une connexion à faible débit
  • Les personnes utilisant leur smartphone
  • Les personnes utilisant un ordinateur
  • Les personnes présentant toutes sortes de handicap, etc.

Ainsi, pour rendre son site accessible à tous, il faut dans un premier temps respecter les bonnes pratiques de conception de sites web. Ensuite, il faut aussi prendre en compte les conditions des différentes personnes qui pourraient avoir besoin d’utiliser le site, afin de créer du contenu à la portée de tous.

De manière plus précise, on peut aussi dire que l’accessibilité web est une méthodologie de création de site, qui vise à offrir à tous les utilisateurs un accès égal aux nouvelles technologies. Ainsi, peu importe leur situation, ils pourront comprendre votre site, naviguer et interagir avec d’autres utilisateurs sans difficulté.

Qu'est-ce que l'accessibilité web ?

Les critères pour rendre un site accessible à tous

Pour rendre son site accessible à tous, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Chacun d’entre eux vous permettra d’optimiser l’accessibilité du site. Comme nous l’avons souligné plus haut, votre travail ici consistera surtout à respecter les bonnes pratiques de création d’un site.

Pour cela, il faudra d’abord faire en sorte de créer un site accessible à partir de n’importe quel support informatique. Il est important qu’un utilisateur qui décide de choisir son ordinateur de bureau ou plutôt sa tablette ou son smartphone, puisse accéder à tous vos contenus et utiliser votre site sans difficulté. Il faudra aussi faire attention à plusieurs détails qui permettront de parfaire le site et le rendre ainsi plus accessible au plus grand nombre.

Attention au choix des couleurs sur le site

Pour rendre son site accessible à tous, la première chose à faire sera de bien choisir les couleurs à utiliser. En effet, vous devez savoir que le contraste d’une page web peut faciliter ou au contraire rendre plus difficile la perception des utilisateurs. Cela est d’autant plus vrai avec les utilisateurs malvoyants.

Attention au choix des couleurs sur le site

Réfléchir à la taille de la police d’écriture

La deuxième étape pour rendre son site accessible à tous, c’est de penser à la taille de la police adéquate pour l’écriture. Celle-ci doit être facilement lisible afin que même les personnes dyslexiques ou malvoyantes puissent lire vos contenus rédigés sans difficulté. En plus, même pour les personnes ne souffrant d’aucun handicap, la lecture est plus facile et plus agréable lorsque la taille de la police est suffisamment grande.

Réfléchir à la taille de la police d'écriture

Éviter les mouvements sur une page

Il est important d’éviter autant que possible, les mouvements sur une page sur laquelle il y a du contenu rédigé. En effet, les mouvements comme ceux des diaporamas peuvent troubler certains lecteurs et les empêcher de se concentrer sur le texte, surtout lorsqu’ils sont atteints de troubles de l’attention.

Par ailleurs, il a aussi été prouvé que les personnes en parfaite santé physique et mentale pouvaient aussi être troublé par les mouvements sur les pages. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu’elles sont fatiguées ou lorsqu’elles se retrouvent dans un environnement bruyant.

Éviter les mouvements sur une page

Mieux penser vos contenus vidéo et audio

Pour finir, dans le but de rendre son site accessible à tous, il faudra aussi mieux penser ses contenus vidéo et audio. A ce niveau, vous pourrez dans un premier temps opter pour des formats de média qui s’affichent sur n’importe quel support, et même avec un faible débit de connexion. Ensuite, vous pourrez aussi penser à intégrer des fonctionnalités comme :

  • La transcription textuelle
  • La traduction en langue des signes
  • La visibilité sur les logiciels de lecture d’écran
  • Le sous-titrage, etc.
D'autres actualités :