Business/Marketing Web/Design Devenir développeur web : les clés d'un métier en pleine expansion

Devenir développeur web : les clés d’un métier en pleine expansion

L’économie numérique connaît aujourd’hui un essor considérable grâce à des métiers clés tels que celui de développeur web. Ces experts en codes informatiques sont énormément sollicités maintenant que de nouvelles technologies ne cessent de faire leur apparition. Leur métier consiste donc en grande partie à développer des logiciels ou des sites internet à l’aide des langages de programmation. Faire carrière dans la programmation informatique repose en partie sur une grande passion pour les nouvelles technologies, mais aussi sur une formation de développeur web. Quelles sont alors ces formations et comment s’organisent-elles ? Quelle est la situation actuelle du métier de développeur web sur le marché du travail ?

Les formations nécessaires pour devenir développeur web

Il faut, dès le départ, comprendre que le métier de développeur web demande une grande polyvalence : il doit être capable de travailler en back-end et donc maîtriser les bases de données et les fonctionnalités en hébergement, mais aussi en front-end c’est-à-dire être apte à modifier la partie visible, l’interface du site web ou de l’application. Ces aptitudes sont acquises au cours d’une formation de développeur web. Celles-ci peuvent aboutir à des diplômes de niveau bac+2 ou même bac+5 qui offrent des postes à plus grande responsabilité. Cependant, un développeur web peut se spécialiser soit en back-end, soit en front-end ou même dans ces deux aspects et donc en full stack.

développeur web

Développeur web front-end

Pour devenir développeur web front-end, vous aurez besoin de maîtriser premièrement les langages HTML et CSS. Cela fait, vous devrez apprendre le langage JavaScript, l’un des plus difficiles à maîtriser, mais pouvant être appréhendé au bout de quelques mois de pratique. Ces trois langages maîtrisés, vous devrez savoir déployer un site et comprendre la gestion d’hébergement. De là, vous aurez plus de choix dans votre formation, selon votre orientation (en entreprise ou en free-lance). Pour compléter vos compétences, la compréhension du protocole HTTP, des CMS tels que WordPress et Prestashop, du web marketing et des notions de référencement naturel (SEO) sont indispensables.

Développeur web back-end

Les formations de développeur web back-end sont moins complexes que celles du développeur web front-end, du fait qu’elles ne demandent pas nécessairement de maîtrise de langages spécifiques. Vous devrez tout de même avoir des notions en HTML, CSS et JavaScript. Vous devrez apprendre un langage server-side et opter pour PHP, C#, Python ou Ruby. De plus, vous aurez besoin de maîtriser un système de gestion de base de données et l’administration de ces dernières. Comprendre le fonctionnement de certains CMS serait un atout.

Dans tous les cas, il est essentiel de comprendre que le domaine dans lequel œuvre le développeur web est très exigeant. Bien que les formations soient nécessaires, devenir développeur web demande aussi beaucoup de pratique et de curiosité. Sur le marché du travail, les développeurs web sont très demandés en matière de programmation et la demande surpasse bien souvent l’offre. Développeur web est un métier de passion, même s’il est assez complexe au départ, persévérez, ce sera la clé de votre succès.