DOC et DOCX : Différences et comment ouvrir chacun d’eux

DOC et DOCX sont deux formats que la plupart des utilisateurs connaissent. Ce sont des formats avec lesquels nous avons travaillé ou avec lesquels nous travaillons régulièrement. Malgré leurs nombreuses similitudes, ce sont deux formats différents, qu’il est important de différencier. C’est pourquoi nous allons vous parler de chacun d’eux, de leurs différences et de la façon dont nous pouvons les ouvrir.

Index des contenus

  • DOC et DOCX : Différences et comment ouvrir chacun d’eux
  • DOC et DOCX : Quelles sont leurs différences ?
  • Comment ouvrir les fichiers DOC et DOCX

DOC et DOCX : Différences et comment ouvrir chacun d’eux

Ainsi, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur ces deux formats que nous utilisons tant et dont nous avons entendu parler à maintes reprises, que devons-nous savoir ?

DOC et DOCX : Quelles sont leurs différences ?

DOC et DOCX sont des formats qui appartiennent à Microsoft Word, la suite bureautique de la société américaine. Cependant, la première est le format que l’on retrouve dans les anciennes versions de la suite, avant 2007. Alors que DOCX est le format qui est venu remplacer le premier, et depuis Office 2007 est utilisé dans tous les documents Word que nous créons. Il est devenu le format standard sur le marché.

La principale différence entre les deux est la version d’Office à laquelle ils appartiennent. De plus, DOCX est un format qui se distingue par la création de documents plus légers et plus petits en termes de poids, aussi pour avoir moins de chances que les fichiers soient corrompus et que les images soient mieux compressées, sans perdre en qualité…. Le format DOCX est le résultat du travail d’encodage qui a été fait en XML, donc un X a été ajouté au DOC. C’est ainsi qu’est né le nom du format.

NOUS VOUS RECOMMANDONS de choisir un purificateur d’air : guide d’achat et conseils
Actuellement, nous pouvons utiliser des documents au format DOC dans les versions les plus récentes de Microsoft Word. Cependant, il est fort probable qu’elles soient converties au format DOCX lors de l’enregistrement. Nous pouvons également voir les documents au format DOCX dans les anciennes versions d’Office. Grâce en grande partie au mode de compatibilité, il n’y a aucun problème à cet égard.

Comment ouvrir les fichiers DOC et DOCX

Nous pourrons ouvrir les deux types de formats dans les différentes versions de Microsoft Office. Nous n’aurons donc pas de problèmes à cet égard. Cependant, il est probable que dans les anciennes versions de la suite, vous devrez télécharger le paquet de compatibilité Microsoft pour éviter d’éventuels problèmes. D’autant plus que de nouvelles fonctionnalités ont été introduites dans les documents les plus récents. En outre, non seulement dans les programmes Microsoft tels que Word nous pouvons ouvrir ce type de fichiers, nous pouvons également utiliser des options tierces pour cela.

Nous disposons de nombreux éditeurs de documents gratuits (OpenOffice, Libre Office…) qui sont compatibles avec le format DOCX. De cette façon, nous pourrons ouvrir ce type de documents sans aucun problème. Bien que dans certains éditeurs, nous pouvons ouvrir le document, mais la compatibilité n’est pas la meilleure, de sorte que dans de nombreux cas, le texte n’est pas arrangé correctement, ou dans la manière originale dans laquelle il était dans le format initial. Le format DOC est accepté dans certains, mais la même chose se produit, qu’il peut y avoir des problèmes lors de sa présentation à l’écran. Certains caractères sont affichés par erreur ou les lignes ne sont pas affichées dans leur forme originale.

Une autre option que nous pouvons utiliser est Google Drive. Nous pouvons télécharger des documents au format DOC et DOCX sur le cloud Google et les éditer ou les convertir dans d’autres formats. Cependant, lorsqu’il s’agit de les télécharger, nous n’avons pas la possibilité de télécharger le format DOC. Ces documents ne peuvent être téléchargés qu’au format DOCX.

Les deux formats ne sont pas trop nombreuses. Mais il est bon de connaître la transition d’un format à l’autre, et la façon dont nous pouvons les ouvrir.

> >