Le concept de l’expérience client est intimement lié à celui de « satisfaction client ». Il s’agit du ressenti que les internautes et les clients auront lorsqu’ils devront naviguer et procéder à des achats au niveau de votre boutique en ligne. Si vous avez créé un site e-commerce, c’est pour générer des ventes de manière récurrente. Pour atteindre ce résultat, le principe est très simple : satisfaire entièrement l’acheteur pour qu’il devienne un client fidèle. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour optimiser l’expérience d’achat des visiteurs sur votre site e-commerce. Alors, comment faire ? Découvrez nos conseils.

Prenez soin de l’apparence de votre plateforme e-commerce

Pour obtenir un plus fort taux de conversion, l’esthétique et le design de votre boutique en ligne peuvent vous être d’une grande aide. Environ 93 % des clients qui achètent en ligne considèrent l’aspect visuel du site comme un élément décisif de leur acte d’achat. La plupart des consommateurs ont déjà quitté une plateforme sans acheter parce que l’esthétique du site ne leur plaisait pas.

Il est donc très important de soigner l’apparence visuelle de votre site e-commerce. Si vous ne savez pas quelles sont les tendances dans le domaine, vous pouvez vous rendre sur le site Adls Conseils pour avoir des recommandations et savoir quoi faire pour convaincre les visiteurs de rester et d’acheter des produits sur votre site grâce à son aspect visuel.

Soyez original, clair et simple

Vous devez accorder une attention particulière à votre page d’accueil. Il s’agit de celle qui générera le plus de trafic sur votre site. Il est donc indispensable que les internautes découvrent qui vous êtes et ce que vous leur offrez en peu de secondes et avec peu d’informations. Adaptez votre site au format mobile en le rendant responsive, pour éviter de perdre les visiteurs qui utilisent leurs smartphones pour se connecter. Pensez également à réduire les procédures d’enregistrement et demandez-leur seulement le plus important.

expérience client comparateur avis

Parlez de vos produits

Vous devez prendre soin de vos fiches produits, car ce sont elles qui vendent vos articles à votre place. Il est important qu’elles soient claires et uniques, et qu’elles suscitent l’intérêt et l’engagement des prospects. N’hésitez donc pas à enrichir vos fiches produits et à les rendre plus démonstratives. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même miser sur des informations multimédia telles que des vues interactives à 360° de vos articles, des tutoriels qui montrent comment utiliser ou entretenir les articles, etc.

Il est également possible de créer un espace où vous pourrez discuter et orienter les clients tout au long de leur visite. Le chat est une excellente façon d’interagir avec les prospects et de donner des réponses le plus rapidement possible à leurs préoccupations. Vous devez donc être disponible et organisé pour répondre à toutes les interrogations.

Par ailleurs, pensez à optimiser l’étape du paiement. Les clients s’attendent à réaliser cette expérience simplement, sans difficulté et de manière personnalisée en fonction de leurs besoins. Optez donc pour des solutions de paiement qui arrangeront tous vos clients.

D'autres actualités :