Elon Musk : génie visionnaire ou roi de la communication ?

Elon Musk : génie visionnaire ou roi de la communication ?

Tesla Motors, SpaceX, PayPal ou encore Hyperloop, toutes ces entreprises sont liées à une seule et même personne : Elon Musk. Avec ses méthodes plutôt hors du commun, ce milliardaire sud-africain a su se faire un nom au fil des ans. Pour certains, il a toutes les chances de réussir, pendant que pour d’autres, son audace risque de le perdre. Génie visionnaire ou Roi de la communication ? Une chose est sure, Elon Musk est un entrepreneur pas comme les autres !

Elon Musk, une personnalité complexe

Ce milliardaire sud-africain dont l’objectif premier n’est pas de se faire de l’argent, mais de répondre à un besoin particulier dans la société selon ses dires, à tout de même une mentalité peu ordinaire. L’homme d’affaires aux ambitions débordantes est un individu difficile à cerner. Il est capable d’agir selon sa perception et respecter ses propres principes même si pour cela, son entourage lui tournait le dos.

Bien qu’ayant essuyé plusieurs fois des déceptions en entreprise comme l’insuccès ayant conduit à la vente de ses premières entreprises « Zip2 » et « PayPal », ce dernier n’a pas baissé les bras. Il a décidé de révolutionner le monde des voitures électriques avec sa marque « Tesla » et bien d’autres projets. Sa personnalité fait l’objet de beaucoup de critiques, car pour lui, le travail passe avant tout. L’homme d’affaires préfère optimiser son temps le plus possible afin de « sauver le monde » comme il aime le dire.

Certaines personnes le comparent d’ailleurs à Iron Man et pour l’une de ses ex-épouses Justine Musk, il est comme Terminator. Le célèbre businessman, divorcé et père de 5 enfants, ne recule devant rien pour l’atteinte de ses objectifs. Elon Musk consacre le clair de son temps à l’ingénierie. Musk est un PDG très rigoureux envers ses employés, car selon lui, ces derniers doivent fournir autant d’effort que lui pour la croissance de l’entreprise. L’homme d’affaires reconnaît avoir besoin de revoir sa vie privée, qui empathie beaucoup face à ses ambitions et son ultime rêve de coloniser la planète Mars. Il travaille plus de 100 heures par semaine et pense qu’il lui faudrait trouver du temps pour sa vie privée.

La communication d’Elon Musk et ses défauts

Elon Musk propose une communication peu commune qui s’étend sur un certain nombre de règles. Tout comme sa personnalité, l’homme d’affaires utilise un mode de communication qui rompt avec les moyens habituels. À chacune de ses prouesses ou de ses avancées, il a ses propres méthodes de communication, c’est-à-dire son compte Twitter. Et quand il faut communiquer, il le fait quand il veut, comme il le veut et sur un ton propre à lui. Musk est capable de boycotter ou de se passer des canaux de communication traditionnels et donner la priorité de ses « News » à son compte Twitter. Une méthode de communication qui ne concorde aucunement avec celui utilisé habituellement par ses compères du monde des affaires. Le célèbre entrepreneur focalise plutôt son attention sur les réseaux sociaux et cela lui réussit bien la plupart du temps au point de lui valoir d’ailleurs beaucoup de partages.

Mais c’est sans compter, le fait que Tesla s’engouffre tout de même dans une crise progressive malgré toute la bonne volonté de son patron de la faire prospérer. Bien que faisant à nouveau face à des difficultés depuis quelque temps avec ses sociétés, Elon Musk ne cesse de multiplier les actions pour les maintenir à flots. Le courage déconcertant et l’ambition démesurée de ce riche entrepreneur agacent plus d’un dans son entourage et font de lui, un homme d’affaires assez controversé.