Émulateur MEmu pour Android : l’alternative à NoxPlayer

MEmu émule le fonctionnement du système d’exploitation Android sur un PC. Dans la pratique, le logiciel permet d’installer et d’utiliser des applications sur un ordinateur Windows. Ainsi, il vous offre l’opportunité de profiter de fonctionnalités et d’outils pour mobiles sur un appareil puissant. Vous bénéficiez par ailleurs d’un écran plus grand et de périphériques supplémentaires (souris, clavier, etc.). 

Comment télécharger MEmu ?

Comment télécharger MEmu ?
Source: https://www.memuplay.com/

Afin d’obtenir MEmu pour Android, la méthode la plus simple consiste à se rendre sur le site officiel de l’éditeur. Il s’agit également de la technique la plus sûre. En effet, certains liens de téléchargements peuvent mener vers des logiciels malveillants ou des escroqueries. Ce risque vaut d’ailleurs pour toute recherche sur internet. 

MEmu est actuellement un des meilleurs émulateurs Android pour PC. Les hackers et les malfaiteurs veulent donc profiter de sa notoriété pour tromper les internautes. Ainsi, la prudence est de rigueur en cas de téléchargement sur un site tiers. Cette solution est toutefois inévitable, si vous ne parvenez pas à accéder à la page Web du développeur. 

Une fois sur le site dédié, cherchez, puis appuyez sur le bouton « Télécharger ». Sélectionnez ensuite l’emplacement pour enregistrer le fichier sur votre disque dur. L’opération peut prendre quelques minutes en fonction des performances de votre ordinateur.

À la fin du téléchargement, ouvrez le répertoire choisi et lancez le programme d’installation. Vous devrez également choisir un emplacement à ce stade, pour stocker le logiciel et les futures applications associées. Il faut donc prévoir un espace disque relativement conséquent pour enregistrer ce programme évolutif. 

Vous pouvez aussi télécharger MEmu depuis l’App Store de Microsoft, si vous utilisez Windows 8 ou un système plus récent. Dans ce cas, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du PC et cliquer sur l’icône Windows Store. Si vous n’arrivez pas à le reconnaître, lancez une recherche dans le menu « Tous les programmes ». 

Après l’ouverture du Store, tapez MEmu au niveau de la barre de recherche de la plateforme. Vérifiez attentivement chaque résultat, si plusieurs applications sont suggérées. Enfin, sélectionnez l’émulateur souhaité et appuyez sur « Installer » pour profiter de ses fonctionnalités sur votre ordinateur. 

Comment utiliser MEmu sur PC ?

Comment utiliser MEmu sur PC ?
Source :https://www.memuplay.com/

Très facile à utiliser, MEmu pour Android ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique. Cette spécificité la rend d’ailleurs très populaire auprès du grand public. De plus, le logiciel comporte nativement 16 langues et permet d’émuler Android Lollipop, Jelly Bean ou encore KitKat

L’émulateur nécessite au moins un ordinateur sous Windows XP, avec 1 Go de RAM et un espace disque de 1 Go. Toutefois, vous avez souvent besoin d’une meilleure configuration pour optimiser le fonctionnement de certains jeux Android sur PC. Votre carte graphique doit par ailleurs prendre en charge OpenGL 2.0. 

Ce minimum requis permet d’ouvrir un fichier APK sur PC, sans aucune exigence en matière de performance ou d’usage. Il faudra, en revanche, utiliser un ordinateur plus puissant pour les utilisations soutenues ou en multitâches. De plus, l’émulateur autorise l’exécution de deux Android différents à la fois. Cette fonctionnalité implique ainsi une forte sollicitation des ressources de votre machine. 

Au quotidien, MEmu s’utilise exactement comme la version d’Android émulée (KitKat, Jelly Bean, Lollipop…). Le logiciel reproduit d’ailleurs à l’identique l’écran typique du système d’exploitation pour mobile. La seule différence réside dans le terminal utilisé et les périphériques associés. 

Afin d’accéder au Play Store, il suffit de cliquer sur l’icône « Home » et de sélectionner le logo de la plateforme. Vous devez toutefois ouvrir votre compte Google au préalable pour y accéder. Une fois sur le site, il ne vous reste plus qu’à procéder comme sur vos appareils mobiles habituels. 

En somme, MEmu pour Android représente une excellente alternative à NoxPlayer. L’émulateur est en effet pratique, flexible, stable, gratuit et facile à trouver. De plus, le logiciel n’exige pas de performances élevées pour les fonctionnalités de base. Cependant, ce côté accessible peut rendre son interface trop simpliste pour certains utilisateurs. 

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...