Émulateur Android : ce qu’il faut savoir sur les fichiers APK

Si certaines applications ont été préalablement installées sur les appareils Android, d’autres doivent être téléchargées. Il arrive cependant que des applications ne soient pas proposées sur le Play Store. Dans ce cas, il faudra les télécharger et les installer manuellement. Les fichiers APK entrent alors en jeu. 

Qu’est-ce que ça veut dire APK ?

Qu'est-ce que ça veut dire APK ?
Photo de Amarnath Radhakrishnan provenant de Pexels

APK (Android Package Kit) désigne un format de fichier qui comprend tous les éléments permettant d’installer une application sur le système d’exploitation mobile. Pour vous faire une idée plus précise, il s’agit de l’équivalent d’un fichier .exe sur Windows.

Il est possible de télécharger des fichiers APK via le Play Store. D’ailleurs, vous le faites régulièrement sans en être conscient. En effet, les fichiers APK se chargent de manière automatique sur votre appareil lorsque vous installez une application depuis le Play Store. Vous pouvez aussi en trouver lorsque vous téléchargez une application Android en utilisant d’autres sources.

Après son téléchargement et son installation, le fichier APK fournira au système Android son nom et sa fonction. Il lui détaillera aussi ses besoins. Par la suite, il ouvrira son archive pour déposer à l’endroit désigné par le système ses fichiers importants. Enfin, il se refermera, installant par la même occasion l’application sur votre appareil.

À quoi sert un fichier APK ?

Les fichiers APK vous permettent d’installer manuellement sur votre appareil Android des applications que vous n’avez pas téléchargées depuis le Play Store. Cette méthode est connue sous le nom de chargement latéral. Elle présente plusieurs avantages.

À titre d’exemple, il est souvent nécessaire d’attendre un certain temps avant d’accéder aux mises à jour d’applications. Grâce aux fichiers APK, vous pouvez en bénéficier instantanément.

Vous devez cependant faire preuve de prudence lorsque vous en téléchargez à partir de sources inconnues. Vous courrez en effet le risque que votre appareil soit infecté par des virus ou des programmes malveillants. En revanche, en passant par le Play Store, vous ne connaîtrez pas ce type de problème, car le magasin d’applications est sécurisé.

Comment télécharger un fichier APK sur PC ?

Comment télécharger un fichier APK sur PC ?
Photo de Vojtech Okenka provenant de Pexels

Vous souhaitez télécharger un fichier APK sur votre PC ? Il vous faudra utiliser un émulateur Android. Il s’agit d’un outil qui reproduit l’environnement du système d’exploitation mobile sur votre ordinateur. Grâce à un émulateur Android, vous pourrez entre autres :

  • Télécharger des applications ou des jeux Android sur PC et en profiter sur votre machine ;
  • Installer sur votre PC des applications non disponibles sous Windows ou Mac OS, optimisant ainsi son utilisation ;
  • Économiser la batterie de votre téléphone ou de votre tablette Android ;
  • Ouvrir simultanément plusieurs applications, ce qui vous permet par exemple de jouer à un jeu tout en menant une discussion sur WhatsApp.

En somme, un émulateur Android vous permettra d’utiliser votre PC comme un appareil fonctionnant sous le système d’exploitation de Google. Il en existe un large choix sur le marché. Parmi les outils les plus populaires figurent BlueStacks et NoxPlayer.

Avec BlueStacks, vous pouvez télécharger une application sur ordinateur de plusieurs manières. Par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser le magasin d’applications intégré à l’émulateur ou de télécharger des fichiers APK. Pour sa part, NoxPlayer intègre nativement le Play Store. Vous pouvez ainsi rechercher et télécharger les applications disponibles dans le magasin depuis l’émulateur. Ce dernier dispose aussi d’un gestionnaire d’APK grâce auquel vous pouvez facilement importer des applications au format APK sur votre PC.

Apprenez à ouvrir un fichier APK sur PC, maintenant que vous savez comment en télécharger.

Comment ouvrir un fichier APK sur mon PC ?

L’utilisation d’un émulateur constitue aussi la solution la plus pratique pour ouvrir un fichier APK sur PC. BlueStacks et NoxPlayer faisant partie des meilleurs émulateurs Android pour PC, il est intéressant de se pencher sur l’ouverture d’un fichier APK avec ces deux outils.

Ouvrir un fichier APK sur mon PC avec BlueStacks

Ouvrir un fichier APK sur mon PC avec BlueStacks

Vous devez commencer par télécharger BlueStacks si vous ne l’avez pas encore fait. Par la suite, il faudra installer et configurer l’outil. Une fois cette étape terminée :

  • Accédez à votre compte Google en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ;
  • Lorsque vous parvenez dans la fenêtre principale, cliquez sur « Applications installées » (en haut à gauche) pour ouvrir le menu contextuel ;
  • Cliquez sur « Installer APK » ;
  • Localisez le fichier APK à installer (préalablement téléchargé sur votre disque dur) dans la fenêtre qui s’ouvre puis appuyez sur « Ouvrir ».

L’application est désormais installée. Cliquez dessus pour la lancer sur votre PC.

Ouvrir un fichier APK sur mon PC avec NoxPlayer

Ouvrir un fichier APK sur mon PC avec NoxPlayer

Voici les principales étapes pour ouvrir un fichier APK sur PC avec NoxPlayer :

  • Téléchargez et installez l’émulateur ;
  • Une fois que c’est fait, connectez-vous à votre compte Google ;
  • NoxPlayer s’ouvrira en grand sur votre écran. Dans le menu des options (marge située à droite), appuyez sur le bouton carré affichant les lettres « Apk » ;
  • Localisez le fichier APK à installer dans la fenêtre qui s’ouvre puis appuyez sur « Ouvrir ».

Vous trouverez sur le bureau de NoxPlayer votre nouvelle application. Cliquez dessus pour l’ouvrir.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...