Aujourd’hui, que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, voire même une micro entreprise ou une autoentreprise, le recours à un ordinateur ou à une imprimante au minimum pour éditer vos factures est une réalité. De ce fait, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés dans l’usage de son matériel informatique. Ainsi, le besoin d’un professionnel en maintenance informatique peu s’avérer nécessaire et beaucoup plus efficace que Google.

Une maintenance informatique : c’est quoi ?

Avoir recours à la maintenance informatique, signifie tout simplement de s’assurer du bon fonctionnement de son parc informatique de manière permanente. Ceci implique souvent, une bonne coordination dans les tâches mises en place afin de planifier leurs exécutions dans le bon tempo. Cela permet de sauvegarder la bonne santé de tous les équipements informatiques qui composent le parc informatique.

A cet effet, effectuer une maintenance informatique, peut se résumer à l’exécution de certaines tâches au sein de l’entreprise. Au nombre de ces tâches, on parlera de :

  • Assurer la sécurité du parc informatique par la mise en place de systèmes de protections fiables contre toutes attaques numériques.
  • Assurer la sauvegarde des données sur un serveur informatique sécurisé.
  • Intervenir dans la gestion des incidents et anomalies qui peuvent subvenir.
  • Effectuer les différentes mises à jour des programmes utilisés.
  • Mettre en place un protocole d’utilisation de chaque type d’équipements présents dans le parc informatique.
  • Répondre efficacement dans le déploiement ou la recherche des solutions informatiques adaptées à l’entreprise.
  • Mettre en place des livres de bord relatifs à chaque équipement du parc informatique

Toutefois, il est généralement recommandé de voir avec un prestataire informatique, l’ensemble des missions à lui confier lors d’une maintenance informatique au sein de votre structure. Vous pourriez y voir aussi, son niveau d’implication dans la gestion de votre parc informatique.

Pourquoi réaliser une maintenance informatique ?

Les pannes informatiques sont souvent la bête noire redoutée par tout utilisateur d’un matériel informatique. Elles peuvent survenir n’importe quand et peuvent avoir des origines diverses. Seul un professionnel dans ce cas, pourra vous répondre efficacement face à vos besoins. Ainsi, effectuer une maintenance informatique peut vous épargner de quelques situations ci-après :

  • Les pannes informatiques en tout genre
  • Black-out de votre système informatique dû à une attaque informatique
  • Le non-respect des normes de protections de votre infrastructure informatique
  • L’absence de système de sécurité fiable et à jour
  • La présence de faille de sécurité due à l’absence de mises à jour de vos logiciels
  • La récurrence des pannes dues aux mauvais usages ou à la détérioration de vos équipements
  • La perte de vos données sensibles
  • Le piratage informatique

La maintenance informatique si, elle est faite de manière récurrente et préventive, assure bien évidemment une bonne santé à votre parc informatique du point de vue matériel mais aussi au niveau des logiciels. C’est un check-up régulier qui permet de vous prémunir de bon nombre de situations qui peuvent entraver l’exécution des tâches liées à la bonne marche de l’activité de votre entreprise.

Aussi, il est beaucoup moins onéreux de prévenir les pannes informatiques que d’attendre qu’elles surviennent avant d’y faire face. De plus, les dégâts d’une panne peuvent avoir de lourde conséquence allant de la perte de donnée à la perte physique de vos équipements en cas d’attaques comme ce fut le cas en 2017, lors de la cyberattaque massive du célèbre ransomware WannCry.

Pourquoi réaliser une maintenance informatique ?

Quand recourir à un réparateur informatique ?

L’importance de l’infrastructure informatique pour accomplir les tâches quotidiennes au sein d’une entreprise n’est plus à démontrer. Cependant, assurer un bon fonctionnement du parc informatique au sein de son entreprise n’est pas une tâche de tout repos. La machine ne prévenant pas souvent avant de tomber en panne, sa défaillance peut être vraiment handicapante pour l’entreprise surtout en période de forte activité.

Bien souvent en cas de panne informatique, notre réflexe nous pousse à consulter les tutos sur internet pour pouvoir en venir à bout nous-même. Cependant, il arrive bien des fois, où ces tutoriels montrent bien leur limite. De plus, les tutoriels expliquent rarement les biens fondés d’une panne ou pire encore, ils peuvent être mal exécutés, si vous n’êtes pas un professionnel qualifié. De la petite panne de démarrage jusqu’à l’écran bleu windows en passant par les messages d’erreurs qui peuvent entraver le bon fonctionnement d’un ordinateur, il faut donc, rester prudent quant à l’application de ces idées géniales en cas de pannes au niveau de votre parc informatique.

Avoir recours à un réparateur informatique en cas de panne est beaucoup mieux que d’attendre que votre système soit d’abord paralysé. Le réparateur informatique à souvent pour rôle de fixer la panne qui bloque l’exécution de vos tâches. Il est le médecin adapté à vos divers équipements informatiques et pourra vous aider aisément à résoudre vos problèmes quand ils surviennent. Il faut tout de même noter que le réparateur informatique peut aussi intervenir en avant-garde et effectuer une maintenance informatique de votre infrastructure afin de pallier un certain nombre de problèmes qui pourraient survenir.

En somme, l’absence de maintenance est souvent la cause de beaucoup de problèmes informatiques au sein des entreprises. Il faut souvent y veiller afin d’optimiser l’efficacité de votre parc informatique. Si les tâches de maintenance informatique sont souvent exécutées de manière périodique au sein d’une structure, cela réduit très souvent le nombre de panne subite ou de détérioration du matériel.

D'autres actualités :