Technologie Informatique Écran bleu windows : comment apparaît-il ?

Écran bleu windows : comment apparaît-il ?

Les utilisateurs de PC Windows, ont tous déjà entendu parler du fameux “écran bleu”. S’ils ont la chance de ne pas l’avoir encore rencontré, ils savent cependant que le jour où il se présente, cela ne présage rien de bon. Afin d’anticiper son apparition, il faut tout d’abord bien comprendre son utilité, sa signification. Dans cet article, nous répondons à 4 questions que vous vous posez, sur l’écran bleu Windows. Des informations utiles, qui vous permettront, peut-être, d’éviter l’appel à un réparateur informatique.

Comment apparaît l’écran bleu de Windows ?

Cette première question est probablement la plus rageante. En effet, l’écran bleu Windows apparaît sans prévenir. Quelle que soit l’activité que vous êtes en train de pratiquer sur votre ordinateur, il coupe l’ensemble de ce que vous faites, et bloque votre PC. C’est pour cette raison, qu’il est toujours conseillé d’enregistrer régulièrement son travail sous Windows. Cela vous évite de perdre tout ce que vous faisiez, si jamais l’écran bleu pointe le bout de son nez. Il n’y a pas moyen de prédire quand celui-ci va apparaître puisqu’aucun message ne s’affiche avant l’écran bleu. Nombreuses sont les requêtes sur internet autour de ce sujet, car il est très fréquent qu’un ordinateur affiche un écran bleu. 

À quoi correspond-il ?

L’écran bleu Windows est, tout simplement, l’expression d’un bug informatique. Il vous informe que votre PC a subi une sorte d’erreur fatale, qui l’oblige à redémarrer. L’écran bleu dure en effet quelques secondes, avant que l’ordinateur se reboot. Soyez attentif quant au message, inscrit sur l’écran bleu. En effet, il informe, la plupart du temps, du type d’erreur rencontrée. Cela peut vous aider à comprendre ce qu’il s’est passé, et à solutionner le problème.

Les erreurs système qui entraînent un écran bleu Windows

Il existe de nombreuses erreurs du système Windows, qui peuvent être exprimées par un écran bleu. Tout d’abord, il peut indiquer un problème de mémoire RAM, ce qui veut dire qu’il ne parvient plus à exécuter les tâches que vous lui demandez.

Il peut également rencontrer un problème à cause d’un périphérique, branché sur le PC. Enceintes, clé USB, disque dur externe… Si ces éléments sont défectueux par exemple, ils peuvent causer une erreur fatale du système Windows.

Votre ordinateur peut se retrouver en état de surchauffe, pour diverses raisons. Dans ce cas, il voudra se protéger et refroidir, en éteignant son système. Un écran bleu pourra alors apparaître.

Il y a encore d’autres raisons, qui peuvent s’exprimer par l’écran bleu de Windows. Prenez soin de bien noter le code d’erreur, souvent présent au moment du bug.

Comment réparer son ordinateur après un écran bleu ?

Lorsque vous avez identifié la provenance de l’erreur fatale, vous pourrez entreprendre de la régler. Si vous êtes un peu calé en informatique, vous pouvez envisager de nettoyer vous-même le ventilateur de l’ordinateur, remplacer les barrettes RAM ou trouver le périphérique défaillant. Si vous préférez confier cette tâche à une personne plus expérimentée, qui n’abîmera pas votre matériel, vous avez la possibilité de faire venir, chez vous, un réparateur informatique. Plus d’informations ici.

Comment éviter l’écran bleu de Windows ?

Pour éviter de vous retrouver face à des erreurs système régulières, entretenez correctement votre matériel. Par exemple, veillez à bien mettre à jour toutes vos applications, installez des logiciels pilotes sécurisés, nettoyez le ventilateur de votre PC, assurez-vous d’avoir assez de mémoire RAM, selon votre besoin. Vous pouvez également veiller à ce qu’un logiciel antivirus soit bien installé sur votre ordinateur. Certains antivirus gratuits font très bien le travail et protègent votre ordinateur, cependant il est recommandé d’opter pour un antivirus payant si vous avez un ordinateur très puissant auquel vous comptez, et notamment si celui-ci contient des données importantes/confidentielles.