Entreprise : comment mettre en avant votre identité visuelle ?

L’identité visuelle est la carte d’identité graphique d’une entreprise. Elle comprend l’ensemble des éléments qui traduisent son activité, ses valeurs, son image, ses missions, ainsi que son engagement. Ces éléments sont repris, détaillés et figés dans une charte graphique pour des raisons évidentes de cohérence visuelle dans les communications internes et externes. Votre identité visuelle vous donne de la crédibilité vis-à-vis de vos parties prenantes. Elle valorise aussi bien vos valeurs que votre singularité tout en vous permettant de gagner en visibilité et de vous ancrer rapidement et durablement dans les esprits. Vous pouvez en profiter pour établir une relation de confiance avec tous vos interlocuteurs. Découvrez quelques pistes pour la mettre en avant efficacement.

Investissez dans un logo professionnel

Le logotype est la pièce fondatrice de votre carte d’identité graphique. Il incarne votre image, ainsi que tout votre univers. Savamment conçu, cet élément capte instantanément l’attention de votre public tout en suscitant son intérêt et en créant une véritable connexion émotionnelle. Il donne du sens à vos offres et fédère vos publics autour d’une image. Ce visuel confère une personnalité unique à votre structure et représente l’ensemble de vos collaborateurs. Il faut donc attacher un soin tout particulier à sa création. Un bon logotype doit être :

  • simple,
  • mémorable,
  • unique,
  • créatif,
  • épuré,
  • pertinent,
  • intemporel,
  • versatile,
  • déclinable,
  • vectoriel,
  • adaptable.

Pour en créer un, définissez tout d’abord votre personnalité de marque en considérant vos valeurs et votre identité. L’étape suivante doit s’articuler autour de la création de vos personas. Ce sont des personnages imaginaires qui représentent vos clients types. Vient ensuite l’évaluation de votre secteur d’activité qui vous permettra d’être au fait des concepts qui fonctionnent le plus dans votre secteur.

Les informations issues de ces étapes vous orienteront dans la conception d’un logo professionnel. Quoi qu’il en soit, tout ce qui gravite autour de lui doit refléter votre personnalité et s’aligner sur les codes propres à votre domaine d’activité. Il doit par ailleurs rappeler l’activité de votre société et représenter vos valeurs essentielles. Limitez-vous à trois couleurs maximum et faites en sorte qu’elles se marient parfaitement entre elles.

La même limite s’applique au niveau de la typographie. Les polices de caractère choisies doivent se compléter. La principale doit être accrocheuse et les secondaires plus subtiles, tout en étant captivantes. Votre logo peut être organique, géométrique ou abstrait. Quel que soit votre choix, il faut que son design reflète votre identité tout en restant simple et intemporel. Le meilleur moyen de bénéficier d’un logotype professionnel est de vous faire assister par une agence spécialisée.

Identité visuelle entreprise

Cette entreprise a fait le choix de se faire assister par une agence de communication à Montpellier pour mettre en avant son identité visuelle.

Développez un site web efficace

Face aux comportements des utilisateurs qui se sont plus que jamais digitalisés, avoir un site web est devenu indispensable pour les entreprises. Pour que le vôtre soit le plus efficace possible, vous devez respecter un certain nombre de règles. Son nom de domaine doit être unique, tout en reflétant aussi bien votre raison sociale que votre activité. Son hébergement doit être adapté, c’est-à-dire qu’il doit se prêter à vos besoins en matière de ressources et de configuration. Il est ensuite question de soigner le design de votre site internet. Il faut qu’il mette en avant votre identité visuelle et qu’il reflète vos objectifs, ainsi que la mission et les valeurs de votre entreprise. Il doit également s’aligner sur les critères qui suivent :

  • l’utilité,
  • l’esthétique,
  • l’utilisabilité (fluidité, intuitivité, ergonomie, etc.),
  • l’accessibilité,
  • l’adaptabilité (design qui se prête aux différents supports de consultation), etc.

Chaque visiteur doit y trouver son compte en trois clics maximum et profiter d’une expérience utilisateur sans faille, peu importe le terminal qu’il utilise. Ses différentes pages doivent être en mesure d’attirer un maximum de visiteurs quotidiennement. Pour atteindre cet objectif, vous devez miser sur le SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit de mettre en œuvre une série d’ajustements (on site, puis off-page) afin de le conformer aux préconisations des moteurs de recherche, notamment Google.

Utilisez les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients

De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des consommateurs. Le nombre de Français qui les utilisent est d’ores et déjà estimé à 52 millions et beaucoup d’entre eux en sont même accros. Vous aurez donc tout à gagner à promouvoir votre identité visuelle sur ces médias. Privilégiez ceux qui s’adaptent le plus à votre entreprise, à votre univers et à votre marque. Ceux-ci vous permettent de créer un véritable engouement pour ce que vous proposez et de générer un maximum de contacts commerciaux.

À cela s’ajoute la génération de trafic de qualité sur votre site web et en point de vente. On note par ailleurs l’établissement d’une relation saine et durable avec les clients existants et vos prospects. Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, vous devez mettre sur pied une stratégie SMM (Social Media Marketing) bien ficelée. Il est ensuite recommandé d’investir pleinement dans le community management et de faire la part belle aux contenus multimédias. Chaque action à mettre en œuvre sur les réseaux de votre choix doit se faire conformément à votre charte graphique.

Créez un blog et mettez-le à jour régulièrement

Un blog d’entreprise géré stratégiquement aide à renforcer votre identité visuelle. Il vous permet de partager votre expertise, ainsi que votre point de vue sur tout ce qui se rapporte à votre secteur d’activité. Le blogging est un excellent moyen pour renforcer votre autorité et répondre aux interrogations et aux besoins des utilisateurs. Il leur apporte de la valeur ajoutée et vous donne la possibilité de renforcer votre lien avec eux.

Vos contenus éditoriaux doivent être pertinents, utiles, qualitatifs, optimisés pour le SEO et centrés sur les besoins de votre audience. Faites en sorte que votre blog soit constamment à jour et mette en valeur les éléments constitutifs de votre carte d’identité graphique. Outre les tactiques déjà évoquées, n’hésitez pas à créer du matériel promotionnel à votre image. Il peut s’agir de dépliants, de brochures, des cartes de visite, d’affiches, d’affichage dynamique, de flyers, de catalogues, de plaquettes commerciales, d’e-mails, de newsletters, etc. Veillez à ce qu’il soit concis, clair et graphiquement attrayant.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...