Les étapes clés pour réussir votre stratégie d’acquisition sur le web

Pour les entreprises, il est désormais crucial de disposer d’une stratégie d’acquisition efficace sur le web. Internet permet effectivement d’étendre la portée et l’audience des messages marketing. Avec une stratégie bien pensée, vous serez ainsi capables de renforcer la croissance et l’expansion de votre structure. Vous pouvez par ailleurs axer l’acquisition de nouveaux clients en ligne pour optimiser vos efforts marketing. 

1. Définir vos objectifs d’acquisition

Vous devez avant tout définir vos objectifs d’acquisition pour orienter votre stratégie et mesurer votre progression. Ainsi, vous saurez où vous allez et où vous en êtes dans le processus. Vous pourrez aussi formuler clairement vos requêtes auprès d’un interlocuteur comme Zooka, agence webmarketing, SEO, SEA, SMO, CRO et UX data-driven. Cela dit, un accompagnement spécialisé implique généralement l’intervention d’experts dès cette première étape de l’opération. 

Il est particulièrement important de définir des objectifs clairs et mesurables pour créer une stratégie d’acquisition efficace. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à recourir à la méthode SMART, priorisant des objectifs :

  • Spécifiques, en restant focalisé sur un résultat prédéfini ;
  • Mesurables, afin de faciliter le suivi de la progression ;
  • Acceptables, c’est-à-dire pertinent par rapport aux besoins de l’entreprise ;
  • Réalisables, autrement dit atteignables et réalistes ;
  • Temporellement définis, avec des délais précis pour atteindre vos objectifs.

Dans ce cadre, il est indispensable d’identifier les indicateurs clés de performance (KPI) adaptés à votre entreprise et à votre démarche. Vous devez également établir des benchmarks pour évaluer les résultats du processus d’acquisition de clients. Sur cette base, vous pourrez mieux mesurer et améliorer votre positionnement. 

2. Connaître votre audience cible

Afin d’optimiser votre stratégie d’acquisition, vous avez besoin de bien comprendre votre audience cible. Vous serez alors en mesure de gérer efficacement vos efforts d’acquisition et d’adapter vos techniques aux personnes visées. Cette procédure passe nécessairement par :

  • La création de personas (profils des clients ou des utilisateurs cibles) ;
  • L’analyse des comportements des clients potentiels ;
  • La segmentation de l’audience. 

Une fois les profils types fixés, vous pourrez les étudier en profondeur et les aborder de manière plus pertinente. La création des buyers personas permettent par ailleurs de créer des messages favorisant l’engagement des clients. Cette démarche aide aussi à développer des contenus personnalisés et engageants pour les prospects. 

3. Choix des canaux d’acquisition

Il existe actuellement différents canaux d’acquisition disponibles sur le web. Vous pouvez notamment attirer les consommateurs grâce à un site, un blog ou aux médias sociaux. Au quotidien, ces plateformes permettent aussi d’attirer les clients à travers le référencement organique, la publicité en ligne, le marketing d’influence… Vous pourrez concrètement utiliser diverses techniques d’acquisitions de type :

  • SEO (search engine optimization) ;
  • SEA (search engine advertising) ;
  • SMO (social media optimization) ;
  • CRO (conversion rate optimization) ;
  • Optimisation de l’expérience utilisateur ou UX (user experience) ;
  • Analyse et exploitation des flux de données de la Big Data…

En général, l’approche multicanale améliore significativement l’efficacité commerciale d’une stratégie d’acquisition en ligne. Vous devez toutefois connaître au préalable et sélectionner les canaux les plus pertinents pour votre audience ou vos objectifs. Par exemple, il serait inapproprié de miser sur LinkedIn pour cibler des adolescents. TikTok peut, en revanche, convenir à une audience adulte, voire professionnelle, en fonction de votre activité et de votre image de marque. Tout est dans l’adéquation. 

4. Création de contenu attrayant

En produisant un contenu attrayant et qualitatif, vous arriverez à capter l’attention et à renforcer l’engagement de votre audience. Il s’agit d’ailleurs d’une priorité pour les intervenants, lorsque vous décidez de faire appel à une agence digitale. Pour attirer les internautes et les inciter à passer à l’action, il est également conseillé d’utiliser des solutions dynamiques et engageantes comme : 

  • Les blogs ;
  • Les vidéos ;
  • Les infographies ;
  • Les animations…

Vous devez par ailleurs privilégier les formats les plus prisés de vos cibles sur tous les canaux (podcasts, Shorts, Reels, etc.). De cette manière, vous pourrez atteindre efficacement vos profils cibles et améliorer votre performance commerciale. L’idée est en somme de proposer des contenus pertinents, attractifs et de qualité sur des plateformes appréciées par vos cibles. 

Conclusion

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises doivent principalement leur réussite à une stratégie d’acquisition efficace sur le web. Il est cependant crucial de suivre certaines étapes clés pour réussir cette démarche. Vous devez ainsi préciser vos objectifs, bien identifier vos cibles, choisir correctement vos canaux et soignez vos contenus. En mettant ces conseils en pratique, vous pourrez améliorer votre visibilité en ligne, attirer de nouveaux clients et accroître l’engagement de votre communauté.