Forfait 5G : comment le choisir ?

Les premières offres 5G sont apparues sur le marché français en 2020. Depuis, les opérateurs ont multiplié les formules dédiées à ce nouveau réseau. Vous disposez ainsi d’un large choix d’abonnements, avec ou sans engagement. Toutefois, les tarifs sont généralement élevés par rapport à la 4G. La couverture varie pourtant selon les acteurs considérés. Il est donc important d’étudier et de comparer les forfaits 5 G

Ça contient quoi un forfait 5G ?

Le choix d’un forfait 5G repose le plus souvent sur l’enveloppe data mensuelle. En effet, le débit fait partie des principaux atouts de la nouvelle génération de réseau. La 5G permet par ailleurs de profiter d’une connexion mobile plus stable par rapport aux autres options. Les consommateurs surveillent alors les data, pour mieux profiter de cette technologie. En général, un forfait 5G inclut aussi :

  • Des appels, SMS et MMS en illimité en France métropolitaine ;
  • Des appels, des SMS et des MMS limités ou non depuis les DOM et l’Europe ;
  • Des quotas de données ou des data supplémentaires pour les DOM et l’UE ;
  • Des communications internationales (appels, SMS et MMS), conditionnées en fonction de l’opérateur ;
  • Des data disponibles à l’étranger (hors France, DOM et UE).
Ça contient quoi un forfait 5G ?
Source : shutterstock.com

Les volumes de data dépendent foncièrement de l’opérateur et de l’offre en question. Vu la rapidité du réseau, les acteurs du secteur mettent surtout en avant les formules dépassant les 100 Go de données. Des recharges sont également envisageables, selon le forfait et l’enseigne. Ainsi, vous pourrez continuer à accéder au web, même si vous avez épuisé le volume de data prévu. Cette solution peut toutefois être limitée à 2, 3 ou 4 fois par mois. De ce fait, il vaut mieux anticiper vos besoins en la matière. 

Chez certains opérateurs, le forfait 5G est parfois associé à leurs offres en tant que FAI (fournisseur d’accès internet). Vous profiterez, dans ce cas, de tarifs préférentiels et de différents privilèges visant à fidéliser la clientèle. Il s’agit d’une opportunité pour bénéficier des meilleurs services à moindre coût, si vous comptez changer de FAI et d’opérateur mobile. Enfin, le forfait peut aussi être compris dans des packs incluant un smartphone 5 G. Vous pourrez alors être sûr de la compatibilité de votre portable avec le nouveau réseau. 

Quels sont les meilleurs forfaits 5G en France ?

Chaque opérateur revendique la présence du meilleur forfait 5G dans son catalogue d’offres pour le grand public. Cependant, la situation est légèrement plus complexe et nécessite un rapide survol des points forts des acteurs du secteur. Free s’illustre, par exemple, à travers sa couverture 5G atteignant 84 % de la population. Ce taux se traduit par 14 931 sites couverts en juin 2022, dont 3 287 (22 %) en 3,5 GHz. 

En attendant la couverture à 100 % en 2030, Free bénéficie d’un avantage significatif sur le marché français. L’opérateur est par ailleurs connu pour son positionnement low cost. Il se démarque ainsi avec son offre 5G sans engagement à 19,99 euros. La formule inclut des communications illimitées et 210 Go de données en France. Si vous possédez une Freebox, ce prix passera à 15,99 euros et les data seront illimitées. De plus, l’enseigne a réussi à conserver sa tarification aux prix de la 4 G. 

Orange dispose, pour sa part, du réseau le plus rapide en matière de 5 G. D’ailleurs, 95 % de ses 4 220 sites sont en 3,5 GHz (soit 4 008 sites). L’opérateur réussit ainsi à dépasser les 3 287 sites hautes-performances de Free, au premier semestre 2022. Le forfait 220 Go d’Orange s’avère donc intéressant, malgré son tarif de 49,99 euros par mois. Il permet également de bénéficier d’appels illimités et de 100 Go de pour les DOM, l’UE, la Suisse et Andorre. 

Quels sont les meilleurs forfaits 5G en France ?
Source : shutterstock.com

En matière d’appels et de services, le forfait SFR Illimité est tout aussi avantageux que l’offre d’Orange. Il inclut entre autres des data illimitées en 5 G dans l’Hexagone, 100 Go de données en UE, DOM, États-Unis, Canada, Suisse et Andorre. Les appels, SMS et MMS sont illimités vers les mobiles dans l’UE, les USA, le Canada et la Chine. Enfin, Prixtel poursuit sa stratégie agressive en cassant les prix sur tous les segments. La marque propose ainsi une offre 5G à partir de 14,99 euros. Cela dit, elle est aussi connue pour ses promotions disponibles sur une période limitée.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...