S’établir en freelance fait rêver de plus en plus d’employés. Les professions intellectuelles sont les premières touchées. Grâce au portage salarial, il est devenu possible de concilier votre vie privée et professionnelle. Adopter un statut d’indépendant, tout en préservant un minimum de sécurité sociale facilite la transition. Aujourd’hui, devenir freelance en informatique est plus facile grâce à la solution du portage salarial. Voici ce qu’il faut retenir avant de vous lancer dans l’aventure.

Le portage salarial pour devenir freelance informatique

Les spécialistes en informatique font souvent face à une routine professionnelle qui ne correspond pas à leurs attentes. Dans un environnement professionnel où la réactivité, les compétences et le savoir-faire sont indispensables, devenir freelance est signe de renouveau.

Dans ce processus, le freelance informatique fait évoluer sa carrière. En effet, outre le fait de travailler à son compte, il dispose aussi d’un statut grâce auquel il demeure en sécurité jusqu’à ce qu’il puisse devenir totalement indépendant. Si l’auto-entrepreneuriat nécessite une certaine autodiscipline, elle requiert aussi une parfaite maîtrise des méthodes de travail.

Devenir consultant en informatique et opter pour le portage salarial vous permet de bénéficier d’avantages similaires à ceux du salarié. Le premier avantage reste cependant une autonomie grâce à laquelle vous pouvez remplir différentes fonctions. Le portage salarial supprime les contraintes administratives que doivent gérer les indépendants. En continuant de travailler à temps partiel, vous préservez une couverture juridique et sociale ainsi que vos droits au chômage.

Le porté peut également cumuler ses salaires et ses allocations, tout en ayant le temps nécessaire pour ses nouvelles activités. Le freelance en informatique qui choisit le portage salarial doit idéalement se faire accompagner par des conseillers qui pourront l’assister dans ses différentes démarches. Son objectif est de créer une offre commerciale pertinente, grâce à laquelle il pourra répondre à des demandes spécifiques.

informaticien

Une alternative pour faire valoir votre expertise

Le choix de l’indépendance permet aux spécialistes en informatique de créer une exclusivité sur leurs services. Le choix du IT étant en pleine mutation, les opportunités se trouvent aussi bien sur la toile, qu’auprès des sièges d’entreprise.

Outre le poste que vous devez garder en entreprise pour valider votre statut de porté, vous avez la possibilité de démarcher directement plusieurs clients. La diversification du carnet d’adresses est une obligation pour tout freelance qui souhaite garder son indépendance. En vous lançant à votre compte, vous devez être capable de repérer les marchés sur lesquels vous pourrez rentabiliser votre activité. Le statut en portage salarial est conforme aux attentes d’un freelance en informatique.

Par ailleurs, vous pouvez également confier la gestion administrative de votre affaire à une entreprise spécialisée. Il en est de même pour le recouvrement des paiements, dont la gestion est indispensable pour garder votre stabilité. Le choix de ce statut s’adapte particulièrement aux missions importantes et longues dans le domaine informatique, nécessitant une grande disponibilité. Que vous soyez spécialisé dans la maintenance, la télécommunication ou le numérique, les avantages du portage salarial vous offrent une base de sécurité appréciable pour débuter en toute sécurité.

D'autres actualités :