Huawei pourrait remplacer le Play Store par Aptoide

Huawei pourrait remplacer le Play Store par Aptoide

Le géant chinois de l’électronique Huawei ne cesse de surprendre le monde avec des modèles de smartphones de plus en plus révolutionnaires. Effectivement, la marque vivait de bonnes périodes avant le lancement de son modèle le Huawei P30. Cependant, des turbulences viennent perturber l’agenda de la firme chinoise.

Pourquoi Huawei voudrait remplacer le Play Store par Aptoide ?

Il faut dire d’entrée de jeu que Huawei est le dégât collatéral de la guerre économique qui fait rage entre les États-Unis et la Chine. En effet, depuis peu, le président américain prend des mesures contre les entreprises chinoises. Ainsi, ce dernier a demandé aux firmes de son pays d’arrêter toute collaboration avec les structures de l’empire du milieu.

Google, le géant américain de l’informatique qui développe Play Store est donc contraint de ne plus fournir son application à Huawei. Cette restriction s’étend également à tous les autres logiciels célèbres de la firme américaine. Ainsi, les nouveaux smartphones Huawei ne pourront pas bénéficier de nombreux outils.

Ces équipements seront donc privés de Gmail, Google Maps, etc. Il faut comprendre que cela risque d’être un frein terrible pour les nouveaux portables Huawei. Surtout, quand on sait que ces téléphones tournent sur Android. Ce système d’exploitation qui appartient encore à Google.

Néanmoins, il est important de souligner que les portables Huawei auront accès au système Android. Ceci est possible, car Android est un logiciel Open source. En un mot, n’importe qui peut s’en servir, le modifier et l’utiliser comme bon lui semble.

Il faut donc comprendre que Huawei se retrouve dans une situation, où il pourra avoir le système Android. Cependant, ses nouveaux équipements ne pourront pas utiliser les applications propres à Google, comme le Play Store ou Gmail.

Or, pour une bonne utilisation d’Android, il faut forcément avoir un compte Gmail. Donc, pour répondre à cette restriction, Huawei a d’abord pensé à sortir son propre système d’exploitation. Néanmoins, ce processus pourra prendre énormément de temps.

Ce qui empiétera sur l’agenda de la firme chinoise qui compte sortir un dernier modèle révolutionnaire. Alors, les dirigeants ont donc envisagé de se tourner vers Aptoide. Même si c’est décision n’est pas encore actée, elle représente une vraie option pour les chinois.

Qu’est-ce que Aptoide ?

Aptoide est une plateforme comparable au Play Store. Sur cette dernière, vous retrouvez également un nombre considérable d’applications pour Android et même pour IOS. Il faut dire que cette plateforme a déjà une certaine notoriété. Effectivement, on y retrouve près de 900 000 applications, pour près de 200 millions d’utilisateurs actuellement.

Par ailleurs, il convient de dire que Huawei a même développé sa propre version de la Play Store. Cette plateforme créée par le chinois a pour nom App Gallery. Cependant, elle n’a pas connu un véritable succès. De plus, le nombre d’applications présent est vraiment insignifiant comparativement aux autres.

C’est donc la principale raison pour laquelle Huawei penserait à se rabattre finalement vers Aptoide. Cette plateforme offrirait une solution temporaire au géant chinois de l’électronique.

Car il faut dire que Huawei n’a pas encore abdiqué. Elle a décidé d’attaquer la décision de Donald Trump devant un tribunal américain.

En attendant, cette décision de justice qui pourrait tarder, la firme opterait pour d’autres alternatives comme Aptoide. Il est quand même important de préciser que les anciens portables Huawei pourront continuer à utiliser les services de Google.

Noter cet article