Les jeux vidéo, déjà à l’ère du métavers ?

Depuis l’annonce par Mark Zuckerberg du changement de nom de son entreprise Facebook pour Meta, le métavers fait de plus en plus parler de lui. Monde persistant en réalité virtuelle, il est dépeint comme le futur d’Internet et des réseaux sociaux par de nombreux spécialistes de la question. 

À l’avant-garde des technologies en lien direct avec le métavers, le jeu vidéo est en train de basculer vers une nouvelle époque notamment illustrée par la démocratisation de la réalité virtuelle. 

Le métavers soulève autant de fantasmes que de craintes à son sujet

Des salles de réalité virtuelle qui proposent des expériences inédites aux jeux en ligne qui proposent ce nouveau format, zoom sur l’étape qui semble précéder la mise en place de métavers pour le grand public.

Les salles de réalité virtuelle, les nouvelles salles d’arcades

Quand le jeu vidéo n’était pas encore totalement démocratisé, les passionnés se retrouvaient dans les salles d’arcade pour profiter des dernières nouveautés en termes de graphismes et de technologies vidéoludiques. Aujourd’hui, l’immense majorité des joueurs possèdent une console de jeux ou un ordinateur domestique pour pratiquer le jeu vidéo. 

Les salles de réalité virtuelle s’inscrivent dans ce mouvement et offrent aujourd’hui des expériences en réalité virtuelle qui ne peuvent être reproduites à la maison. Des salles assez vastes pour y écouter, des ordinateurs qui se portent comme des sacs à dos pour pouvoir évoluer dans le monde virtuel avec aisance, tout un tas de choses qui ne sont pas encore démocratisées pour le grand public, même pour les joueurs qui se sont déjà mis à la réalité virtuelle. 

Car, au-delà des innovations, les jeux en réalité virtuelle sont aujourd’hui assez bien optimisés pour des ordinateurs puissants et certains joueurs s’immergent déjà dans des mondes vidéoludiques, que cela soit via des jeux vendus ou des jeux en ligne.

La réalité virtuelle, un succès qui existe déjà 

De nombreux studios développent des jeux spécialement pour la réalité virtuelle et les consoles de la nouvelle génération ont toutes un casque et des manettes dédiés à cette nouvelle forme de jeu. Si aucun jeu n’a encore marqué le public comme un Final Fantasy VII ou un Zelda Ocarina of Time, de plus en plus de licences tentent l’aventure. 

Parmi elles, Iron Man a eu du succès avec Marvel’s Iron Man VR. Il faut dire que l’idée d’entrer dans l’armure du superhéros et de voler comme lui entre les immeubles avait quelque chose de grisant. Alors que le domaine tâtonne encore pour offrir une fluidité dans les jeux d’action, la réalité virtuelle se porte parfaitement avec les jeux de cartes en ligne comme le poker.

Une plateforme comme PokerStars offre déjà tous les avantages du jeu sur Internet. Toutes les variantes dont le Texas Hold’em ou l’Omaha, une possibilité de jouer avec des individus du monde entier ou encore la fluidité des parties sans avoir besoin de mélanger et distribuer les cartes à chaque fois. Mais plus que ça encore, la présence d’une VR convaincante permet aux joueurs de jouer dans une station spatiale, un saloon de cowboys ou encore un yacht. Demain, dans le métavers, les parties seront exactement basées sur ce même principe.

Les joueurs passionnés ont déjà un casque de réalité virtuelle chez eux, et donc théoriquement accès aux métavers

Et le métavers ?

Alors même que le jeu vidéo est lentement en train d’adopter la réalité virtuelle pour toute sorte de jeux, il suffirait d’une plateforme où les joueurs se retrouvent avant de faire une partie pour créer un métavers. Pour autant, s’il est possible de faire des jeux assez cryptés en réalité virtuelle qui possèdent des graphismes de bonne facture, la création d’un monde numérique persistant avec des graphismes dignes des derniers jeux vidéo n’est pas à l’ordre du jour. 

Les métavers existants ont des graphismes grossiers et ne peuvent offrir que des mini-jeux qui ne rivalisent en rien avec les titres créés pour la réalité virtuelle vidéoludique. Mais le mouvement est en marche et de plus en plus de jeux en réalité virtuelle sortent chaque année. Dans le même temps, les casques de réalité virtuelle trouvent de nouvelles utilités avec l’apparition de la réalité virtuelle pour regarder des films ou des séries sur des plateformes de vidéo à la demande. 

Avec la multiplication des usages et de la démocratisation du jeu vidéo en réalité virtuelle, il ne fait aucun doute que les instruments de notre quotidien, comme le smartphone ou la console de jeu, seront présents. Le matériel pour accéder au métavers sera alors déjà disponible dans la plupart des maisons, n’attendant plus que les progrès technologiques pour créer un monde virtuel persistant viable et assez vaste pour accueillir une bonne partie des internautes. L’évolution des technologies de connectivité va dans ce sens.

Un pari fou que semble vouloir relever l’entreprise Meta, qui investit massivement dans le développement de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, et des technologies liées au métavers.

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...