Le rôle de l’IA dans la gestion des encaissements clients

La gestion du poste client est essentielle pour toute entreprise. Lorsqu’elle s’opère efficacement, elle permet à l’entité de réduire le délai moyen de paiement (DSO ou Daily Sales Outdating). Son besoin en fonds de roulement s’améliore par la même occasion et sa trésorerie s’optimise. L’entité se permet de surcroît d’entretenir des relations commerciales saines et pérennes avec ses clients. Toutefois, cette opération peut s’avérer complexe et délicate : elle exige beaucoup de vigilance, de tact ainsi que des efforts sans relâche. Elle peut de surcroît être chronophage et coûteuse, surtout si elle repose sur des processus manuels, répétitifs et peu efficaces. Heureusement, il est possible de gagner en efficacité et en agilité dans sa réalisation en tirant parti de l’intelligence artificielle (IA). Mais quel est le rôle de cette dernière dans la gestion des encaissements clients ?

Comprendre ce qu’implique la gestion des encaissements clients pour une entreprise

La gestion des encaissements est un processus comprenant plusieurs étapes. On note d’abord la facturation qui s’articule autour de l’établissement et de la transmission des factures. Il y a lieu ensuite de suivre minutieusement les paiements en attente, de recevoir les encaissements, de résoudre les litiges éventuels et de comptabiliser les transactions.

La procédure d’encaissement impacte directement la santé financière d’une entreprise. Elle lui permet d’améliorer significativement son besoin en fonds de roulement, c’est-à-dire le montant dont elle a besoin pour financer son cycle d’exploitation. Moins ce besoin est important, plus la structure dispose de suffisamment de liquidités pour investir dans sa croissance. Nous pouvons y ajouter la réduction du montant des créances clients. Ces dernières se rapportent aux sommes dont les clients doivent s’acquitter à l’entité qui leur a délivré des services ou des biens. La gestion des encaissements clients permet par ailleurs à l’entreprise de se prémunir contre les pertes sur créances irrécouvrables.

IA gestion encaissements clients

Comment l’IA est-elle utilisée pour améliorer les processus de recouvrement des clients ?

Comme l’on peut constater en suivant ce lien, l’IA permet d’optimiser la gestion du poste client. Cette technologie donne à une entreprise la possibilité d’automatiser les différentes tâches chronophages, répétitives et rébarbatives associées à la procédure d’encaissement. On cite par exemple la saisie des données, l’émission des factures, l’envoi des relances, le rapprochement bancaire, la gestion des litiges, le suivi de l’état des factures… L’automatisation est synonyme de gain de temps, gain d’efficacité, réduction des factures, diminution des coûts et amélioration de la satisfaction des clients.

De plus, l’intelligence artificielle permet également à une entité de bien segmenter ses clients en fonction de leur profil, leur historique, leur comportement, leur risque de défaillance, etc. L’entreprise peut par la suite en profiter pour établir différents scénarios dans une optique de personnalisation des communications. L’IA lui permet aussi d’analyser efficacement les données relatives aux clients, factures, paiements, relations et contentieux pour détecter des anomalies, tendances, opportunités et risques.

À tout cela s’ajoute la génération de KPIs permettant de mieux piloter l’activité. La même technologie est en outre en mesure de fournir des recommandations en s’appuyant sur des modèles prescriptifs ou prédictifs. Ces précieuses données peuvent aiguiller les équipes en charge du recouvrement des clients dans leur prise de décision et leur permettre d’optimiser constamment leur stratégie.

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...