L’email marketing , comment augmenter votre retour sur investissement ?

L’email marketing est le canal de marketing le plus efficace, mais c’est aussi le plus difficile. Surmonter ses défis peut augmenter votre retour sur investissement. Le courriel continue d’être considéré comme la tactique de marketing la plus efficace. Cependant, comme tous les autres canaux de marketing, le marketing par courriel a son lot d’obstacles à surmonter. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toujours une solution à ces défis de marketing par courriel. Examinons de plus près les principaux problèmes auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing et les solutions pour chacun d’entre eux.

Gagner de nouveaux abonnés

Un rapport récent sur les plus grands défis de l’email marketing pour 2019 a révélé que gagner de nouveaux abonnés est de plus en plus difficile. Le rapport se fondait sur une enquête menée auprès de 506 spécialistes du marketing par courriel qui ont affirmé que l’augmentation des taux d’ouverture était le plus grand problème pour eux l’année précédente.

Solution

La meilleure façon de surmonter le problème pour gagner de nouveaux abonnés est d’énoncer clairement les avantages pour vos clients. Avoir une proposition de valeur claire aidera à répondre aux principales préoccupations des gens avant de cliquer sur le bouton d’acceptation. Vous fournissez peut-être des mises à jour significatives sur les produits ou des offres spéciales qui ne sont disponibles nulle part ailleurs en ligne. Faites savoir explicitement aux gens pourquoi ils devraient s’abonner à vos courriels et comment ils en profiteront. N’oubliez pas de toujours augmenter votre liste de diffusion de manière organique au lieu d’acheter des abonnés. Vous pouvez promouvoir l’abonnement par courriel sur votre site Web en lançant une boîte d’inscription dans la barre latérale. Vous pouvez également ajouter un bouton d’inscription à la fin de vos messages. Offrez un incitatif comme un essai gratuit ou un échantillon en échange d’abonnements est une autre solution.

Augmenter les taux d’ouverture

Le rapport de la Campagne montre que l’augmentation des taux d’ouverture continue d’être l’un des plus grands défis auxquels les spécialistes de l’email marketing seront confrontés en 2019. Alors que 26,3 % des répondants estimaient qu’il s’agirait toujours du principal problème, 20,2 % estimaient qu’il s’agirait du deuxième plus grand défi du marketing par courriel dans les prochaines années.

Solution

Il y a plusieurs façons pour augmenter le taux d’ouverture de vos courriels de marketing. Votre objectif devrait être d’écrire des lignes thématiques de courriel accrocheuses, car c’est la première chose que les destinataires remarqueront au sujet de votre message. Vous devrez rédiger une ligne thématique courte et concise pour attirer immédiatement l’attention du destinataire. Les grandes lignes thématiques donnent envie aux abonnés de lire le reste de l’e-mail. Les recherches récentes ont révélé que les lignes thématiques personnalisées étaient 20 % plus susceptibles d’être ouvertes que les lignes thématiques non personnalisées. L’étude a également révélé que les sujets de 30 caractères ou moins ont obtenu les meilleurs résultats en termes de taux d’ouverture. La clé est donc d’écrire des lignes thématiques courtes et personnalisées qui s’adressent directement au destinataire.

Améliorer la productibilité

Peu importe si vous rédigez un courriel convaincant avec un sujet intéressant si tous vos courriels sont envoyés directement dans la boîte de pourriels. Passer le filtre anti-spam a toujours été l’un des grands défis du marketing par courriel pour les spécialistes du marketing. Il y a également des problèmes de délivrabilité découlant d’une boîte de réception complète ou d’une adresse électronique inexistante. Lorsque votre taux de productibilité est exceptionnellement bas, vous pouvez être bloqué par les fournisseurs de services Internet. Une faible productibilité est également un signe de perte de temps, d’argent et d’efforts.

Solution

Vous pouvez éviter d’être filtré dans la boîte de spam en évitant les mots spam dans vos lignes d’objet. La variété de mots qui peuvent définir des filtres anti-spam varie selon l’industrie. Cependant, quelques exemples communs incluent : acheter, argent comptant, gagner des euros, économiser des euros, vendre, s’abonner, faire de l’argent, cliquer, gratuit, essai, coût, bon marché, prix, et illimité.

Évitez-les autant que possible pour contrecarrer les défis de l’email marketing. Bien qu’il n’y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour les boîtes de réception complètes, vous pouvez quand même améliorer considérablement vos taux de productibilité. Par exemple, vous pouvez supprimer des contacts inactifs depuis longtemps. Déterminez s’il y a des contacts dans votre liste de courriels qui n’ouvrent jamais vos courriels ou qui n’interagissent jamais avec votre site Web et supprimez-les.

Vous pouvez également éviter le problème d’adresse e-mail inexistante en ajoutant une étape supplémentaire dans le processus d’inscription. Peut-être pourriez-vous demander aux gens d’entrer deux fois leur adresse électronique ou de confirmer leur adresse électronique par un courriel de confirmation. Dans le cas où les abonnés changent d’adresse e-mail ou perdent l’accès à leur adresse existante, donnez-leur la possibilité de mettre à jour facilement leurs informations de contact.

Retenir les abonnés

Quel est l’intérêt d’augmenter votre liste de diffusion si vous perdez aussi des abonnés chaque minute ? Selon un rapport récent, la fidélisation des abonnés actuels en fait l’un des cinq plus grands défis de l’email marketing pour les spécialistes du marketing. Si vous avez un groupe d’abonnés actifs, faites tous les efforts possibles pour les conserver.

Solution

La meilleure façon de vous assurer que vos abonnés actuels continuent de s’abonner est d’envoyer des courriels pertinents au bon public. Cela signifie que vous devrez segmenter correctement votre liste d’abonnement par courriel. Grâce à la segmentation, vous pouvez aborder les différents points faibles des différentes personnalités d’acheteurs. Selon M. Martinon, la segmentation des listes de courriels se traduit par un taux de désabonnement plus faible de 28 % et une meilleure fidélisation de la clientèle pour 21 % des spécialistes du marketing.

Augmenter les taux de clics

Un autre des principaux défis du marketing par courriel pour les spécialistes du marketing est d’améliorer les taux de clics par courriel et de maintenir un nombre constant de clics. Même si les destinataires ouvrent vos courriels, cela ne veut pas dire qu’ils liront l’ensemble du message et cliqueront sur les liens à l’intérieur. S’ils ne cliquent pas, vous n’avez aucune chance de les convertir en clients payants.

Solution

La segmentation des listes de courriels aide non seulement à fidéliser les abonnés, mais aussi à augmenter le taux de clics. Pourtant, vos faibles taux de clics peuvent être simplement le résultat d’abonnés désintéressés. Ce que vous pouvez faire pour régler ce problème, c’est mener une campagne de réengagement chaque année. Envoyez des courriels demandant aux abonnés s’ils veulent continuer à recevoir vos courriels et offrez une option de retrait. Un faible taux de clics peut également constituer un défi en matière d’email marketing, car vous envoyez trop souvent des e-mails.

En fait, des spécialistes ont mené une étude de recherche qui a révélé que la fréquence élevée des courriels était la principale raison pour laquelle les consommateurs n’aimaient pas recevoir des courriels de marketing sur leur téléphone. Donnez aux abonnés la possibilité de personnaliser la fréquence en fonction de leurs préférences. Une autre solution est d’utiliser un design réactif pour vos emails. C’est essentiel, car 65 % des courriels sont aujourd’hui accessibles à l’aide d’un appareil mobile. Si vos e-mails ne sont pas correctement optimisés pour les mobiles, ils peuvent prendre trop de temps à charger ou devenir illisibles avec de petites tailles de caractères. Cela peut se traduire par des destinataires désintéressés et des taux de clics plus faibles.

Atteindre un retour sur investissement mesurable

Enfin et surtout, la mesure de la performance des campagnes est un autre des grands défis de l’email marketing. Par conséquent, les spécialistes du marketing ont souvent de la difficulté à obtenir un retour sur investissement mesurable. Vous avez peut-être constaté une augmentation de 4 % du CTR pour votre dernier envoi d’e-mail, mais avez-vous constaté une augmentation des conversions ou des leads ?

Solution

Le marketing en boucle fermée peut vous aider à obtenir un retour sur investissement mesurable pour résoudre vos problèmes d’email marketing. Le marketing en boucle fermée exigerait que vous suiviez un abonné depuis le premier point de contact (visiter votre site Web) jusqu’à sa conversion finale en client payant.

Conclusion

Il est probable qu’il y ait toujours de nouveaux défis d’email marketing comme n’importe quel autre canal marketing. Mais n’abandonnez pas parce que vous pouvez toujours surmonter ces problèmes en faisant les bons mouvements et en observant votre performance. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus pour relever les plus grands défis actuels de l’email marketing et regardez vos efforts commencer à porter leurs fruits en conversions.

> >