L’expertise d’un cabinet en propriété industrielle pour le dépôt de votre brevet

L’univers de l’innovation, peu importe le secteur, est particulièrement compétitif et les inventeurs ont tout intérêt à protéger leurs créations. Si d’aucuns pensent qu’il est facile de gérer la rédaction et le dépôt d’un brevet, cette tâche administrative peut se montrer complexe et chronophage. Dans la suite, découvrez les raisons de se faire accompagner par un conseil expert en propriété industrielle.

Rester compétitif en préservant son invention

Si Huawei peut se targuer d’être le leader de la 5G dans le monde, c’est tout simplement parce que l’entreprise chinoise a pris soin de bien déposer ses brevets auprès des autorités compétentes. Que vous soyez un inventeur en herbe ou une entreprise qui a pignon sur rue, vous gagnerez à vous faire accompagner par un spécialiste du dépôt de brevets. 

De l’étude de brevetabilité, en passant par la rédaction des brevets et leur dépôt auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), le bon cabinet de conseil se chargera également de leur gestion. Par ailleurs, il sera en mesure de vous proposer des solutions millimétrées pour résoudre un rejet du dépôt de brevet.

Valoriser vos inventions vous permettra de rester dans la course, de soutenir votre activité et de renforcer votre présence sur le marché, sans concéder la moindre parcelle de terrain aux autres acteurs du secteur. En disposant des bons titres de propriété intellectuelle, vous disposerez d’arguments forts pour nouer des partenariats commerciaux et augmenter votre notoriété auprès du public.

Se constituer un portefeuille de brevet lucratif

En 2017, Nokia Technologies, la division de brevets de l’entreprise éponyme a engrangé un chiffre d’affaires de 483 millions euros, permettant au géant finlandais de compenser les pertes de sa branche dédiée à la vente de smartphones. 

Vous l’aurez compris, se constituer un solide portefeuille de brevets peut vous aider à pleinement en tirer profit, notamment par la délivrance de licences d’exploitation ou simplement par le fruit de leur cession. 

Un solide portefeuille peut être une source de revenus intarissable pour réinvestir en recherche et développement, pour financer ses investissements ou encore pour disposer d’une liquidité importante (cash-flow).

> >