Marketing : pourquoi utiliser le panel consommateur dans votre stratégie ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, sa croissance nécessite une politique marketing efficace. C’est elle qui permet de promouvoir les produits et services de la structure. Le marketing sert par ailleurs à créer une relation de proximité entre la société et ses clients. Grâce à leurs achats, ceux-ci jouent un rôle majeur dans le développement économique des entreprises. Pour cette raison, vous devez placer les consommateurs au cœur de vos plans marketing. C’est dans cette logique que certaines structures exploitent le panel consommateur. Entre ses bénéfices et son mode de fonctionnement, découvrez l’essentiel à connaître à son sujet.

Qu’est-ce qu’un panel de consommateurs ?

En matière d’outils marketing, les options sont nombreuses. L’une d’entre elles est le panel de consommateurs. Il s’agit d’un échantillon d’individus qui représentent les clients types d’une entreprise. Le panel de consommateurs est donc un groupe de prospects incarnant les personas d’une marque. Les panélistes sont généralement des clients volontaires qui ont accepté d’analyser et de donner leur avis sur les prestations d’une société. Grâce à des enquêtes de satisfaction ou des sondages, vous pouvez évaluer la pertinence de vos offres à travers eux. Les besoins et les attentes des consommateurs sont également déterminés via le panel de consommateurs.

Ce groupe de personnes vous permet ainsi d’optimiser votre stratégie marketing. Lorsque vous maîtrisez les problématiques des consommateurs, vous avez la possibilité d’orienter vos services dans cette direction. Les individus d’un panel sont identifiés selon leurs comportements d’achat, leur âge ou en considérant leur situation socioprofessionnelle. Dans le monde actuel, tout va très vite. Les habitudes de consommation des internautes sont en constante mutation. Les sociétés sont donc dans l’obligation de faire évoluer leur politique marketing afin de rester en phase avec ces changements. Avec le panel consommateur, vous disposez d’un atout de taille pour vous différencier des structures concurrentes.

panel consommateurs stratégie marketing

Identifiez vos consommateurs cibles avec les panels de consommateurs

L’étude du marché est un processus clé pour toute entreprise qui souhaite améliorer son chiffre d’affaires. Cette opération vise notamment à identifier les consommateurs cibles. Le panel consommateur vous est d’une grande utilité pour cela. Il vous permet de connaître précisément les clients susceptibles de souscrire vos services. Plutôt que d’instaurer un plan marketing généraliste, le panel de consommateurs vous offre la possibilité d’adapter vos produits aux problématiques de clients ciblés. De cette manière, vous gagnez à la fois en efficacité et en temps. Le panel consommateur peut être déterminé à la suite d’un processus interne ou externalisé. Quelle que soit la méthode, vous devez trouver les bons panélistes.

Pour ce faire, examinez la fréquence d’achat, le budget ou encore les préférences vis-à-vis d’un produit en particulier. Par ce biais, vous caractérisez les points forts de votre politique commerciale. Dans votre recherche du client type, faites des prospections sur vos réseaux sociaux, approchez directement les clients dans les points de vente ou exploitez la base clients de votre entreprise. Après l’identification du panel consommateur vient la phase de fidélisation. Elle est cruciale pour maintenir intact l’engagement des clients envers votre marque. Vous pouvez initier des campagnes d’emailing afin d’entretenir un contact privilégié avec votre auditoire. Veillez aussi à améliorer constamment la qualité de vos produits pour proposer la meilleure expérience client possible.

Comment analyser votre marché avec les panels de consommateurs ?

Depuis les années 50, les panels sont arrivés en France et ils ne cessent de se développer depuis lors. Ces outils offrent aux entreprises une meilleure connaissance de leur marché. Grâce au panel consommateur, vous pouvez avoir une idée exacte de la situation de vos concurrents. Quels sont leurs meilleurs produits ? Quelles sont leurs parts de marché ? La réponse à ces interrogations vous permet de connaître les forces et faiblesses de la stratégie des sociétés rivales. Contrairement à d’autres outils marketing, le panel de consommateurs permet de suivre des indicateurs qu’il est possible d’actualiser dans le temps.

C’est le cas des volumes de ventes que vous pouvez mettre à jour de manière constante. Cette donnée vous donne un élément de réponse sur les potentielles insuffisances de votre politique marketing. En effectuant une veille permanente, vous avez le loisir de mesurer l’ancrage de votre marque et son taux de pénétration sur le marché. L’analyse du marché est une approche complexe qui requiert certaines compétences. Dans un souci d’efficacité, nous vous conseillons de solliciter les services d’un cabinet d’études professionnel. Cette structure possède l’expertise nécessaire pour vous donner un aperçu des menaces et opportunités de votre marché.

Un outil pour mesurer l’impact des changements de prix

Au cours de leur existence, les entreprises doivent constamment mettre en place des techniques pour accroître ou, à défaut, conserver leurs parts de marché. C’est dans ce but que certaines sociétés modifient leurs tarifs. Outre le fait de faciliter la liquidation d’un vieil inventaire, la baisse des prix aide les sociétés à attirer plus de clients. Cette astuce peut inciter les consommateurs à se tourner vers une enseigne plutôt qu’une autre. Que ce soit un coupon rabais, une vente promotionnelle ou un forfait spécial, toute modification de tarifs doit être suivie de près.

Le panel de consommateurs vous apporte alors des indicateurs clés pour mesurer les retombées de votre stratégie. Vous pouvez rédiger des questionnaires à l’attention de vos panélistes pour recueillir leurs opinions sur les changements de prix. Ces réactions permettent d’évaluer le degré de satisfaction de votre public. Le panel de consommateurs est donc un outil CRM qui peut considérablement améliorer la relation que vous entretenez avec vos consommateurs. Si vous envisagez de baisser les tarifs de vos produits, nous vous recommandons de mener au préalable une réflexion approfondie. La considération de tous les aspects de ce projet vous permet de protéger votre entreprise d’une situation financière délicate.

Recueillez des informations en temps réel

Les entreprises utilisent de plus en plus le panel de consommateurs. L’une des raisons qui les poussent à cela est que cet échantillon permet de recueillir des données en temps réel. Les sondages réalisés avec le panel de consommateurs fournissent des éléments fiables et adaptés aux enjeux du moment. Vous pouvez constamment suivre les évolutions du marché de manière à ajuster au besoin votre plan marketing.

Vous souhaitez obtenir des informations rapides sur les comportements d’achat de vos clients ? Dans ce cas, pensez aux panels de consommateurs. Ils vous aident à maîtriser les attentes de votre public cible à un instant T. Grâce à eux, vous êtes à l’abri d’un déphasage entre vos services et les problématiques actuelles des clients. Mieux, lorsqu’elles sont répétées, les études par panel vous permettent d’adapter les réponses des participants au fil du temps.

Comment maximiser les bénéfices de votre panel consommateur ?

Afin de profiter au maximum des avantages de votre panel, fixez avant tout des objectifs clairs. Selon que le panel consommateur est destiné à évaluer la satisfaction des clients ou à lancer un nouvel article, la démarche à utiliser ne sera pas forcément la même. Pour cela, déterminez les buts que vous espérez atteindre avec le panel consommateur. Identifiez ensuite les meilleurs circuits pour recruter votre panel consommateur. La communication via les réseaux sociaux reste une méthode fiable pour vous adresser à vos consommateurs.

Dès que le contact est créé, la phase suivante est celle de la collecte d’informations. Elle se fait généralement à travers des enquêtes. Pour maximiser les bénéfices de votre panel consommateur, l’idéal est d’éviter les questionnaires trop longs qui pourraient ennuyer les panélistes. Pour susciter leur intérêt, proposez des récompenses sous forme de chèques-cadeaux ou de bons de réduction. Enfin, utilisez les indicateurs de performance pour vérifier régulièrement l’efficacité de votre stratégie marketing.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...