Mode sombre sous Android : Origine et avantages

Le mode sombre est devenu l’un des plus courants sur Android. Le nombre d’applications qui l’utilisent ne cesse d’augmenter. C’est donc quelque chose que nous rencontrons régulièrement. Le fonctionnement de ce mode ne présente pas trop de complications, l’arrière-plan devient un ton sombre (noir ou gris).

De cette façon, il est plus confortable d’utiliser l’application ou le téléphone la nuit. En plus d’avoir un impact moindre sur les yeux. Mais il y a beaucoup d’aspects du mode sombre dans Android que nous ne connaissons pas. Par exemple, son origine est quelque chose que beaucoup d’utilisateurs ne connaissent pas. Nous vous en dirons plus à ce sujet ci-dessous.

Origine du mode sombre dans Android

Le mode obscur est quelque chose qui existe depuis de nombreuses années, en particulier dans les secteurs où les gens doivent passer de nombreuses heures devant l’ordinateur. L’un des premiers groupes à utiliser ce mode a été les programmeurs, car ce mode réduit considérablement la fatigue visuelle. Quelque chose d’important pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur.

Dans le cas d’Android, ce mode sombre est venu d’une manière curieuse. Depuis leur objectif initial était de leur permettre d’économiser de la batterie dans les téléphones. Puisque ce n’est pas quelque chose qui fonctionne sur tous les écrans, mais il fonctionne sur OLED ou AMOLED. Comme vous le savez peut-être, sur ces écrans, chaque pixel est éclairé indépendamment.

Lorsque le noir est représenté sur un écran OLED, le pixel reste éteint. C’est pourquoi vous obtenez une couleur noire si pure. Par conséquent, si un grand nombre de pixels sont désactivés, environ la moitié ou moins, cela signifie des économies d’énergie importantes. C’est ainsi qu’est né le mode obscur pour Android, avec cet objectif.

Evolution du mode sombre dans Android

Bien que cela ait signifié la naissance du mode sombre dans Android, son évolution a été un chemin plein de hauts et de bas. Parce que l’arrivée de Material Design fin 2014 a posé de nombreux problèmes à ce mode. L’un des principes de la conception matérielle est l’utilisation des couleurs et des paris pour la plupart sur la lumière et la clarté. Bien que l’utilisation d’une interface plus claire signifie que vous êtes mieux préparé pour offrir un bon mode d’obscurité plus tard.

Avec l’arrivée de Material Design, Google a commencé à modifier la conception de ses applications. C’est pourquoi ces applications avec un thème sombre ont disparu sous Android. Il y avait donc un engagement clair en faveur de ces interfaces avec une tonalité claire, avec un fond essentiellement blanc.

Bien que, au fil des ans, nous ayons vu comment Google lui-même a adopté le mode obscur. En 2018, la grande majorité des applications de l’entreprise pour Android disposent déjà de ce mode sombre. Nous vous avons montré plus d’une fois comment l’activer. Vous pouvez l’utiliser dans ces applications :

  • Jeux Google Play
  • Flux Google
  • Téléphone
  • Google Maps
  • YouTube
  • Messages

Aussi dans d’autres applications disponibles pour Android nous trouvons ce mode sombre. Nous pouvons déjà le trouver dans la plupart des applications pour le système d’exploitation, comme Twitter. Mais nous pouvons d’ores et déjà constater qu’il est devenu l’un des plus courants dans notre système d’exploitation.

Avantages du mode sombre sous Android

Le grand avantage que nous offre ce mode obscur, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, est l’économie d’énergie. C’est quelque chose qui peut être clairement vu sur ces téléphones avec un écran OLED, comme c’est déjà courant dans le haut de gamme Android aujourd’hui. C’est dans ces cas-là que nous avons pu voir clairement.

Le mode sombre sur un écran OLED signifie une réduction importante de la consommation d’énergie. Surtout dans les situations où une luminosité maximale est utilisée. Donc si vous avez un modèle haut de gamme, il est recommandé d’utiliser ce mode.

D’autre part, un autre aspect que nous avons commenté, c’est qu’il aide à réduire la fatigue visuelle. Quelque chose que nous remarquons clairement si nous utilisons le téléphone très souvent. C’est pourquoi nous voyons que de nombreuses applications Android ont ce mode sombre ainsi. Réduit l’impact de l’écran, et il est plus confortable de lire ce qui s’affiche à l’écran.

Noter cet article