Où placer vos caméras de surveillance dans votre entreprise ?

Après les espaces publics et commerciaux, les caméras de surveillance tendent à se multiplier sur les lieux de travail. Ces outils sont particulièrement utiles pour renforcer le système de sécurité des entreprises. Ils permettent à la fois de protéger les biens et les individus présents au sein des établissements professionnels. De plus, il s’agit d’une mesure dissuasive efficace contre le vol, le vandalisme, les agressions… 

Quelles sont les réglementations pour le placement de caméras de surveillance en entreprise ?

Il est désormais courant de placer une caméra de surveillance en entreprise. Par ailleurs, ce type de matériel est de plus en plus facile à trouver et à installer. Vous pouvez notamment vous rendre ici pour découvrir une large sélection de caméras et d’équipements de surveillance. Des caméras IP à infrarouge aux switchs PoE, vous avez accès à une grande diversité d’outils pour améliorer votre dispositif de sécurité. 

Vous devez toutefois vous conformer à certaines règles en la matière. En effet, vous ne pouvez pas surveiller vos collaborateurs en permanence et dans tous les recoins de l’entreprise. Vos employés ont aussi des droits que vous êtes tenu de respecter. Vous ne pouvez pas, par exemple, installer une caméra dans les toilettes, les salles de repos et les espaces détentes. Ces zones relèvent de la vie privée des salariés. 

Suivant le même principe, vous ne pouvez pas filmer une personne sur son poste de travail. Vous pouvez néanmoins déroger à cette règle, lorsque des objets de valeur sont en jeu. Il peut s’agir d’une caisse, d’un coffre, d’une vitrine avec des biens précieux… Même dans ces circonstances, l’objectif doit être focalisé sur le poste de travail et non l’employé. La règle vaut aussi pour un distributeur souvent vandalisé dans une salle de pause. L’exception se limitera alors à la machine concernée. 

Quelles sont les réglementations pour le placement de caméras de surveillance en entreprise ?
Source : shutterstock.com

Où les placer dans son entreprise ?

En général, les entrées et les sorties sont les endroits privilégiés pour placer une caméra de surveillance en entreprise. Ces zones permettent de voir les personnes quittant le bâtiment après un incident ou d’enregistrer les tentatives d’effraction. Il en est de même pour les issues de secours et les voies de circulation. Ainsi, vous êtes légalement autorisé à filmer ce type d’espace pour assurer votre sécurité. 

En revanche, vous devez éviter tout endroit pouvant porter atteinte à la vie privée de vos salariés et de vos invités. Les toilettes font ainsi partie des premières zones à proscrire, sauf circonstances exceptionnelles, accord du personnel et avis favorables des autorités. En toute logique, les douches sont également à éviter, si l’entreprise propose ce type d’installation. Cette règle vaut, par ailleurs, pour les lieux fréquentés par les employés en dehors des heures de travail (coins repas, pause, loisir, etc.).

Vous pouvez éventuellement demander une dérogation en justifiant votre intention d’installer une caméra dans un endroit donné. Cette mesure s’applique aux objets fréquemment volés ou détériorés dans les zones non autorisées (salle de repos, local syndical, cafétéria, espace détente…). En cas d’agressions, les toilettes sont aussi envisageables. Vous devez toutefois consulter des experts ou la CNIL pour connaître exactement les contraintes techniques pour cet espace sensible. 

Comment augmenter la sécurité des locaux ?

Il ne suffit pas de placer une caméra de surveillance en entreprise pour améliorer la sécurité de vos locaux professionnels. Vous devez également vous équiper d’outils adaptés à votre lieu de travail. La vision de nuit est, par exemple, incontournable en extérieur ou dans les zones sombres (entrepôts, cages d’escalier, issues de secours, etc.). De même, les détecteurs de mouvement sont très utiles près des ouvertures. 

Comment augmenter la sécurité des locaux ?
Source : shutterstock.com

Vous connaîtrez les spécificités de vos locaux et des matériels requis en sollicitant des spécialistes en système de surveillance. L’intervention d’un professionnel vous permettra aussi d’identifier les points les plus vulnérables dans le bâtiment. Par la suite, vous pourrez renforcer les mesures de sécurité au niveau de ces zones ou de ces ouvertures. Il est même possible de régler des alertes et des transmissions en temps réels, en cas d’entrée non autorisée. 

De manière plus générale, les solutions complètes des fabricants aident à renforcer rapidement la sécurité de votre entreprise. Certaines marques proposent notamment des caméras avec des dispositifs audio intégrés. Ainsi, vous disposez déjà d’une alarme en posant le système de surveillance. Les vendeurs spécialisés permettent aussi de profiter de promotions sur les packs incluant caméras, alarmes, projecteurs, détecteurs de mouvement…

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...