Peut-on connecter une tablette Android à un projecteur ?

La réalisation d’une présentation PowerPoint ou multimédia est l’une des tâches les plus courantes dans le monde des affaires. Habituellement, cela signifie que vous devez configurer votre ordinateur portable et le connecter au projecteur à l’aide d’un câble VGA comme celui qui relie un ordinateur à son écran. Cependant, certains projecteurs LCD ont maintenant l’option de la connectivité sans fil. Cela permet de laisser l’ordinateur portable sur votre bureau et d’utiliser une tablette Android légère pour les présentations.

Comment ça marche ?

Il existe deux approches de base de la projection sans fil. La première utilise la technologie Bluetooth pour transmettre les données au projecteur, tandis que la seconde nécessite à la fois le projecteur et la tablette pour se connecter à votre réseau existant. Les projecteurs NEC tels que le NP-54 et le NP-64 sont un exemple de la première approche, avec le dongle Bluetooth en option inséré dans leur port USB. Votre tablette doit être compatible Bluetooth, ce qui est standard sur les tablettes grand public telles que Google Nexus et Samsung Galaxy, mais peut être omis sur certains modèles bon marché. Epson utilise la technique de réseau, fabriquant des projecteurs avec Ethernet intégré ou réseau sans fil.

L’utilisation du Bluetooth pour la connexion

Pour commencer à utiliser le Bluetooth, il faut d’abord commencer par activer la fonction Bluetooth sur le projecteur. Si votre modèle est doté de la technologie Bluetooth intégrée, il peut y avoir un bouton à appuyer ou une sélection de menu à effectuer. Avec le NEC, l’insertion du dongle Bluetooth dans le connecteur USB active le récepteur. Une fois que le Bluetooth est activé sur le projecteur, appuyez sur la date sur votre tablette et choisissez “Paramètres” dans le menu. Touchez “Sans fil et réseaux”, puis “Paramètres Bluetooth” et activez votre Bluetooth si nécessaire. Choisissez votre projecteur dans la liste des périphériques disponibles et entrez un code PIN ou un mot de passe si vous y êtes invité. A ce stade, vous serez en mesure de transmettre au projecteur.

L’utilisation de votre réseau

Epson et d’autres fabricants produisent des projecteurs prêts à être connectés au réseau via un port Ethernet ou par réseau sans fil. On y accède grâce à l’application de projection propriétaire d’Epson, iProjection. Pour un projecteur connecté par Ethernet, il suffit de lancer l’application, d’appuyer sur “Projector” et de choisir le bon appareil. Si le projecteur est mis en réseau sans fil, il y a quelques étapes supplémentaires. Appuyez sur la touche “LAN” de la télécommande du projecteur pour afficher le SSID et l’adresse IP du réseau. Appuyez sur “Paramètres” sur votre tablette, puis sur “Wireless & Networks” et enfin sur “WiFi”. Parmi les réseaux disponibles, sélectionnez celui qui possède le même SSID que le projecteur. Puis lancez iProjection, appuyez sur “Projecteur” et sélectionnez le projecteur avec le SSID et le numéro IP corrects.

La compatibilité des applications entre l’android et le projecteur

Bien que certains fabricants proposent souvent des applications personnalisées pour leurs propres projecteurs, des applications tierces sont également disponibles sur Google Play. Certains sont conçus pour être utilisés avec du matériel spécifique, comme l’application iShow pour les projecteurs sans fil Kodak ou MobiShow pour les projecteurs Dell. WiFi-Doc est plus polyvalent, prenant en charge plusieurs types de fichiers et fonctionnant avec la plupart des projecteurs sans fil. Toutes les applications ne sont pas compatibles avec une gamme complète de types de fichiers, et certains produits ont d’autres limitations. Par exemple, le dongle Bluetooth de NEC ne peut recevoir que des images individuelles jusqu’à 25MB, et il ne peut stocker que 6MB de données. Si vous voulez revenir en arrière de quelques diapositives, vous devrez peut-être retransmettre les images.

> >