Technologie Informatique Pourquoi abandonner l’ADSL au profit de la fibre optique ?

Pourquoi abandonner l’ADSL au profit de la fibre optique ?

La France est engagée à passer au très haut débit (THD) d’ici à 2022. Pour y arriver, le gouvernement mise en partie sur le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national. En attendant l’effectivité de la 5G, la fibre reste le meilleur moyen de profiter d’un débit internet particulièrement élevé. Dans la suite de cet article, découvrez pourquoi…

Une vitesse de connexion pour fluidifier la navigation

Avec la fibre optique, plus besoin d’attendre sur YouTube qu’une vidéo en 1080p se charge. La lecture est presque instantanée avec des débits descendants qui atteignent le 1 Gbit/s. Mieux encore, Orange propose jusqu’à 2 Gbit/s avec son offre Livebox Up Fibre. 

Certains opérateurs offrent un débit montant allant jusqu’à 500 Mbit/s. C’est le cas de Bouygues Telecom avec son offre Bbox Ultym. En somme, la fibre optique vous permet d’envoyer de gros fichiers sur le cloud, sans devoir y passer une éternité. 

Pour les professionnels qui adorent travailler à la maison ou encore pour les streameurs, cette technologie permet d’accéder à une large bande passante, avec un temps de réponse très court. Certaines offres vont encore plus loin, en proposant des débits symétriques, avec un débit montant égal au débit descendant.

 Et pour profiter du meilleur de la fibre chez vous, n’hésitez surtout pas à consulter un comparatif des offres. Ainsi, vous serez en mesure de souscrire à un abonnement qui présent un excellent rapport qualité/prix.

Connectez plus d’appareils sur votre box

De manière générale, le xDSL (ADSL, VDSL, etc.) promet des débits descendants autour des 15-100 Mbit/s. Pour le débit montant, il peut osciller entre 1 et 30 Mbit/s. Autant vous dire que vous êtes à des années-lumière de la fibre… Et lorsque plusieurs appareils doivent se connecter sur la même box, le débit ralentit forcément entre les différents utilisateurs.

Avec la fibre optique, adieu les pages qui chargent lentement ou les vidéos qui refusent de se lancer sur Dailymotion. Avec un débit plus important, vous pourrez connecter tous vos appareils et profiter d’une vitesse de connexion inégalable. Ainsi, vous pourrez en simultané regarder des vidéos sur Netflix en Ultra HD (4K), envoyer un gros fichier dans le cloud, obtenir pour vos jeux des contenus téléchargeables supplémentaires (DLC) et dans la foulée lancer un appel vidéo sur Whatsapp

Une connexion plus stable pour davantage de plaisir

L’ADL et le VDSL sont deux technologies qui ont fait leur temps. Par ailleurs, ces dernières utilisent des câbles de cuivre pour le transfert des données et sont sujettes à des perturbations électromagnétiques. Ce qui peut entre autres expliquer les chutes soudaines du débit… 

La fibre optique, quant à elle, offre une connexion beaucoup plus stable et n’est pas soumise aux éventuelles interférences électromagnétiques. À noter qu’avec la fibre, les données peuvent être transmises sur de très grandes distances sans perte de signal, ce qui garantit une meilleure sécurité et transmission des paquets.