Pourquoi faire un film d’entreprise ?

Le film d’entreprise est loin d’être has been. En effet, la vidéo est le format privilégié par les internautes pour consommer du contenu sur les réseaux sociaux. Présentation de l’entreprise, développement de son image de marque, valorisation de ses collaborateurs… Il existe d’ailleurs de nombreuses raisons de réaliser un film d’entreprise.  Découvrez lesquelles.

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?

Qu'est-ce qu'un film d'entreprise ?
Photo by Georgia Vagim on Unsplash

Le film d’entreprise ou encore film corporate est une vidéo qui sert à présenter une société, une association ou une institution. Ses cibles sont diverses : personnel de l’entreprise, actionnaires, fournisseurs, clients, etc. Il est souvent assimilé au film institutionnel. Il s’en différencie cependant par son caractère commercial.

Le film d’entreprise peut raconter l’histoire d’une entreprise, relater son savoir-faire et ses valeurs, mettre en avant des produits, etc. Il se décline dans plusieurs formes, entre autres :

  • Le spot publicitaire, qui est le plus souvent un clip vidéo de 15 à 30 secondes à visée commerciale et distribuable sur quasiment toutes les plateformes (à la télévision, sur YouTube, etc.) ;
  • La vidéo explicative, qui permet de faire comprendre les services ou produits dont l’intérêt peut échapper aux clients ;
  • Le mini-documentaire de marque, qui consiste à présenter une entreprise, son fonctionnement ou encore ses talents ;
  • Le court-métrage de marque, qui permet de promouvoir une entreprise grâce à l’émotion. Cette forme se rapproche du film de cinéma étant donné qu’elle comprend un script et des personnages ;
  • La web-série, qui correspond à des vidéos drôles et originales racontant des histoires qui se déroulent à l’intérieur ou autour d’une entreprise. Elle est diffusée sur les réseaux sociaux ;
  • Le film d’animation (2D, 3D, illustration animée ou motion design), qui garantit une narration impactante basée sur le visuel.

Quelle que soit la forme choisie, il peut être nécessaire de demander une autorisation pour produire un film d’entreprise.

Pourquoi faire un film d’entreprise ?

Pourquoi faire un film d'entreprise ?
Photo by Leon on Unsplash

Faire un film d’entreprise vous permettra de dynamiser votre image de marque, d’accroître votre notoriété et de vous démarquer de la concurrence. La vidéo d’entreprise est en effet un média impactant grâce auquel vous pourrez mettre en valeur votre activité.

Cet outil de communication vous aidera par ailleurs à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Des études montrent que le film d’entreprise multiplie par 50 les chances de figurer en première page des résultats. Il est ainsi totalement dans votre intérêt de l’intégrer dans votre stratégie de communication en ligne.

Plus globalement, le film corporate est incontournable de la communication interne et externe d’une entreprise.

Pour sa communication externe

Faire un film d’entreprise constitue un excellent moyen de donner des informations sur votre société. Il peut par exemple s’agir de chiffres clés, de vos compétences ou de vos valeurs. Grâce à la vidéo corporative, vos cibles pourront mieux vous connaître. Vous aurez ainsi l’opportunité de créer un lien de confiance avec elles. 

De plus, la réalisation d’un film d’entreprise est une solution idéale pour lancer un nouveau produit ou service sachant que la vidéo peut rapidement devenir virale. Pour cela, il faut qu’elle soit attractive et percutante. En outre, ce type de captation vous aidera à mettre en valeur vos projets dans le but d’attirer des investisseurs.

Pour sa communication interne

Vous pouvez également faire un film d’entreprise pour améliorer votre marque employeur en vue de fidéliser vos talents. D’autre part, la vidéo réalisée peut servir à :

  • Sensibiliser vos collaborateurs sur une thématique particulière (sécurité, écologie, etc.) ;
  • Communiquer sur les performances de votre entreprise ;
  • Renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise ;
  • Remercier vos employés.

Vous savez désormais pourquoi la réalisation de films d’entreprise est importante. N’hésitez donc pas à en faire. Vous pouvez produire vous-même vos vidéos corporatives si vous disposez du matériel et des compétences nécessaires. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une société de production audiovisuelle pour réaliser une vidéo corporative. Privilégiez cette solution s’il s’agit de votre premier film. Les professionnels sollicités vous prodigueront notamment de précieux conseils lors du tournage. Selon vos besoins, ils peuvent effectuer des prises de vues aériennes avec un drone. Recourir à une boîte de production audiovisuelle est en outre le gage d’un montage vidéo réussi, car l’équipe technique maîtrise les diverses étapes de la post-production.

Photo de couverture by Felix Mooneeram on Unsplash

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...