Pourquoi les néobanques séduisent-elles de plus en plus ?

Lorsque l’on parle de néobanque, on fait référence à un établissement paiement qui propose des services entièrement digitaux et orientés sur mobile. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, une néobanque n’est pas une banque en ligne. La raison est qu’elle n’est adossée à aucun établissement bancaire traditionnel. C’est souvent une startup issue de la Fintech qui s’est vu attribuer une licence bancaire dont les services sont uniquement accessibles à travers une application mobile. Découvrons dans ce dossier pourquoi les néobanques séduisent-elles de plus en plus ?

Comment les néobanques se comparent-elles aux banques traditionnelles ?

Les néobanques ont émergé en réponse à la frustration de nombreux clients vis-à-vis des institutions bancaires classiques, avec leurs frais élevés, leur manque de flexibilité ainsi que leurs processus bureaucratiques. Ces entités ont misé sur une approche digitale, centrée sur les mobinautes et se démarquent par le fait qu’elles maîtrisent l’innovation technologique de l’univers des Fintechs. Elles se veulent plus flexibles, plus modernes et innovent avec leurs produits et leurs services.

De fait, les interactions ainsi que les relations s’opèrent via une application mobile user friendly et intuitive. Chaque client peut gérer son compte en toute autonomie et en temps réel depuis son smartphone ou sa tablette, où qu’il soit. Les banques mobiles se distinguent aussi de leurs homologues classiques pour le fait qu’elles n’ont nullement besoin d’agences physiques pour satisfaire leurs clients. Elles peuvent toutefois s’appuyer sur un partenaire bancaire qui garantit la sécurité des fonds déposés par la clientèle.

La grande majorité d’entre elles proposent des services de banque particulièrement compétitifs, dont certains sont même gratuits. Dans la mesure où elles disposent d’une licence bancaire, elles peuvent octroyer des crédits à leurs clients et permettre à ces derniers d’être à découvert. Les néobanques permettent de surcroît l’accès aux cryptomonnaies, aux actions boursières, aux matières premières, etc. Cependant, leur gamme de produits est moins fournie comparativement à celle des banques classiques.

Les avantages des néobanques

Les néobanques jouent souvent la carte du parrainage dans le but d’élargir davantage leur portefeuille client. En plus de profiter à ces établissements Fintech, ce levier est aussi avantageux pour les parrains comme pour les filleuls. Si vous souhaitez trouver les meilleures offres de parrainage Bforbank par exemple, vous trouverez des offres intéressantes sur un site spécialisé en promos de parrainage.

Néobanques

Quoi qu’il en soit, si les banques mobiles séduisent de plus en plus, c’est en raison de leurs tarifs très compétitifs. Il n’y a ni frais de tenue, ni de commission de mouvement avec les comptes en ligne, d’autant que les cartes sont dans la majorité des cas peu onéreuses. Les paiements en devise sont même gratuits chez certains établissements, de même que les alertes SMS. Les tarifs imbattables que proposent les néobanques s’expliquent par le fait que les frais structurels et les contraintes qu’ils supportent sont faibles puisqu’ils œuvrent exclusivement sur internet.

L’autre avantage de ces établissements innovants est qu’ils permettent l’ouverture d’un compte en quelques minutes. Qui plus est, les opérations bancaires s’opèrent en toute simplicité auprès de ceux-ci. Les néobanques permettent à ses clients d’avoir leur compte à portée de main. Ces derniers peuvent y accéder quand ils le souhaitent depuis leur téléphone mobile. Ils n’ont pas à se déplacer pour effectuer les opérations courantes : transactions, édition de RIB, virements instantanés… Les processus bancaires se simplifient significativement auprès des néobanques et cela rime, avec réduction des délais, accès facilité au panel de services et expérience bancaire plus agréable et plus ludique.

Nous pouvons ajouter à tout cela la transparence des banques mobiles et le niveau de personnalisation dont elles font profiter à leur clientèle. Elles proposent en plus des fonctionnalités innovantes qui facilitent significativement la vie de leurs clients. On peut citer par exemple le paiement mobile, le paiement sans contact, le cashback, le paiement instantané, les simulateurs, la signature électronique, etc. On note aussi les outils de gestion qui se dédient aux professionnels comme la création et la gestion de factures et devis, l’export de la comptabilité, la gestion de la TVA et des reçus, la création de virements groupés…

Les clients des néobanques profitent de téléconseillers aussi réactifs que disponibles qui sont joignables par tchat, téléphone, mail, visioconférence… À savoir aussi qu’avec ces établissements, il est plus simple pour les particuliers comme pour les professionnels de bénéficier d’un prêt.

Comment les néobanques utilisent la technologie ?

Les néobanques tirent parti de la technologie pour faire la différence dans un environnement concurrentiel. Ils les utilisent pour se conformer aux exigences des clients et pour offrir à ces derniers une expérience qualitative, distinguée et engageante. Les banques mobiles exploitent notamment le cloud computing pour minimiser leurs coûts, booster leur capacité de traitement et de stockage tout en gagnant en réactivité ainsi qu’en agilité. La même technologie leur permet de garantir aussi bien la sécurité que la disponibilité de leurs services. Les néobanques misent de surcroît sur l’intelligence artificielle pour analyser efficacement les données des clients, leur proposer des offres personnalisées et des conseils financiers éclairés. En effet, l’IA leur donne aussi la possibilité d’automatiser certaines tâches.

Nous pouvons ajouter à tout cela la blockchain pour la sécurisation des transactions, la réduction des intermédiaires et l’accélération des virements. Cette technologie leur permet en plus de proposer des services autour des cryptomonnaies. On peut aussi citer l’open banking : reposant sur l’utilisation d’API, ce modèle économique permet le partage sécurisé des données financières entre différents acteurs.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...