Pourquoi un téléphone Android gaspille beaucoup d’énergie de batterie quand il est inactif

Une situation à laquelle de nombreux utilisateurs d’Android ont été confrontés à l’occasion est que nous avons laissé le téléphone au repos pendant un certain temps et lorsque nous revenons à l’utiliser, nous voyons que la batterie a beaucoup baissé. C’est quelque chose qui nous surprend et nous amène à nous demander si la batterie du téléphone est en bon état, est-ce normal que cela arrive ?

C’est une question très courante chez les utilisateurs d’un téléphone Android. La réalité est qu’en partie c’est normal, parce que même si nous ne l’utilisons pas, notre smartphone continue à exécuter des processus. Il n’y a pas un moment où je ne fais rien. Quelque chose qui consomme l’énergie de la batterie.

Android au repos

Tant que le téléphone est allumé, que nous l’utilisions ou qu’il soit inactif, Android est toujours opérationnel. C’est pour ça que la batterie va s’épuiser à tout moment. Si vous voulez éviter cela, tout ce que vous pouvez faire est d’éteindre votre téléphone tant que vous n’allez pas l’utiliser. A tout moment, les applications communiquent avec le système d’exploitation.

Le problème était qu’au début, Android donnait beaucoup de liberté pour exécuter des applications et des processus en arrière-plan. On a demandé aux développeurs de réduire la consommation, mais ce n’est pas quelque chose qui s’est réellement produit. C’est pourquoi, comme vous le savez, il y a beaucoup d’applications qui consomment une énorme quantité de batterie en arrière-plan.

Avec l’arrivée d’Android Marshmallow, Google a introduit une série de mesures. L’un d’eux est Doze, qui ressemble probablement à certains d’entre vous. Il s’agit d’une fonction qui détecte quand l’utilisateur a cessé d’utiliser le téléphone. De cette façon, vous serez plongé dans un rêve, dans lequel seul le système fonctionne. Cela permet de réduire la consommation de la batterie de l’appareil lorsqu’il est à l’arrêt.

C’est pourquoi, après avoir laissé votre téléphone au repos, si vous vérifiez quelle est la batterie la plus utilisée, vous verrez que le système Android sort. Ce n’est pas que le système d’exploitation soit mal conçu. C’est le système qui fonctionnait quand le téléphone n’était pas utilisé. Je m’efforçais d’empêcher la consommation d’énergie d’augmenter. Donc, même s’il s’avère que c’est la cause de cette consommation, c’est ce qui aide à empêcher la consommation de monter en flèche.

Couches de personnalisation

Le problème vient quand on parle de couches de personnalisation. C’est l’une de ces choses que nous devons garder à l’esprit lorsque nous obtenons des informations sur la batterie d’un téléphone Android. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, la couche de personnalisation peut signifier que la consommation du téléphone va être plus élevée.

Les fabricants sur Android, lors de l’introduction d’une couche de personnalisation, peuvent modifier tout ce qu’ils veulent sur le téléphone. Le problème est qu’il y a des fabricants qui introduisent une couche de personnalisation pleine d’applications et d’éléments, ce qui en fin de compte entraîne une forte consommation de batterie.

De plus, il y a ceux qui fixent leurs propres normes. Ainsi, ils décident quelles applications ou quels processus peuvent être exécutés en arrière-plan. Quelque chose qui provoque cette forte consommation de batterie, en plus d’affecter le fonctionnement d’outils tels que Doze, qui cherchent précisément à réduire la consommation dans ces moments de repos. C’est pourquoi, dans certains cas, les téléphones qui ont Android One comme système d’exploitation deviennent un meilleur choix. Parce qu’ils contiennent moins d’additifs et consomment moins.

Sans aucun doute, le sujet de la batterie est encore l’un des sujets en suspens dans Android. Surtout étant donné les grandes différences entre les couches de personnalisation, qui causent de grandes différences dans la consommation au repos. Nous verrons si, en 2019, des améliorations peuvent être apportées dans ce domaine. Puisque c’est nécessaire.

> >