Technologie Informatique Que devez-vous savoir de Windows 10X lancé par Microsoft ?

Que devez-vous savoir de Windows 10X lancé par Microsoft ?

Pour marquer la sortie de sa nouvelle tablette appelée Surface Neo, Microsoft a conçu un tout nouveau système d’exploitation. Il s’agit du Windows 10 X. Avec une sortie qui est prévue pour l’automne 2020, le projet dévoile déjà des détails croustillants le concernant.

Windows 10X : un nouveau menu démarré qui a bien changé

Microsoft a officiellement annoncé la sortie du Windows 10X pour la fin de l’année 2020 lors d’une conférence sur l’informatique. Ce nouveau système d’exploitation va équiper sa nouvelle tablette pliable qui peut également faire office d’ordinateur portable. Ce nouvel O.S. (operating system) diffère considérablement de ses précédentes versions au niveau de son affichage.

Pour rappel, le Windows 8 et 10 dispose de 2 affichages distincts. Il y a la page d’accueil qui est composée de plusieurs vignettes. Puis, il y a le bureau avec tous les fichiers et dossiers disponibles dessus. Dans la nouvelle version qui est le Windows 10 X, ces deux écrans ne font plus qu’un. Avec à l’appui, d’autres modifications sur le mode de fonctionnement de l’O.S.

Dans ce nouveau système d’exploitation, le menu « Démarrer » va être changé par la rubrique « lancer » (launcher en anglais). Son interface va être composée d’une barre de recherche, des applications disponibles et des fichiers disponibles. Sur la partie basse de l’écran, l’utilisateur va avoir les applications et les sites web épinglés. Celles-ci peuvent être basculées à tout moment dans la liste des applications installées.

La liste des sites récemment visités apparaît sur la page d’accueil. Il en va de même pour les éléments recommandés et récemment utilisés. Grâce à son panneau d’affichage, tous les éléments sont présentés sur 2 niveaux. Il y a les panneaux destinés à un accès rapide et l’emplacement dédiés aux fichiers et sites recommandés.

Sur quels appareils Windows 10X sera-t-il disponible ?

Comme indiqué plus haut, il va sortir en même temps que la nouvelle tablette pliable de Microsoft. Il s’agit de la Surface Neo. Ce nouveau terminal de la marque peut se transformer en ordinateur portable.

Toutefois, il va être disponible sur d’autres matériels comme les PC dual screen de Lenovo et de Dell. Toutefois, pour faire partie des O.S les plus utilisés, il doit également être utilisable sur d’autres appareils comme les ordinateurs de bureau. En parallèle à tout cela, le géant du système d’exploitation envisage de s’attaquer à une large variété de produits. Entre autres, elle veut être disponible sur la Xbox, les montres et les bracelets connectés ainsi que sur les dispositifs audio.

En réalité, l’O.S 10X est une version améliorée du Windows 10. Il va permettre une expérience utilisateur nettement améliorée et plus simple. À l’allumage, il dispose d’une reconnaissance faciale pour permettre une mise en état rapide et fiable. Avec ce nouveau système, fini les problèmes de mot de passe oublié. L’utilisateur peut alors accéder directement à son bureau.

Windows 10X remplace-t-il Windows 10 ?

À l’heure actuelle, il est difficile de dire que l’O.S Windows 10X va remplacer le Windows 10. Pour la simple et bonne raison que ce dernier est déjà utilisé par près de 900 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il va être difficile de remplacer tous ces appareils en quelques années. De plus, ce nouveau système d’exploitation est jusque-là, conçu pour être uniquement utilisé sur un appareil pliable. Bien qu’elle soit utilisable par tout le monde, elle ne dispose pas de la version pro qui est proposée par le Windows 10. Celle-ci répond aux exigences des professionnels. Notamment en matière de gestion et d’organisation d’entreprise.

Le Windows 10 pro propose un système de sécurité intégré qui permet de protéger les infrastructures et les ordinateurs pour son entreprise contre toutes formes de menaces modernes. Autrement, elle permet à tous les collaborateurs d’augmenter leurs performances et gagner ainsi en productivité.

En effet, ce système d’exploitation offre une fonction intuitive. Elle met à la disposition des professionnels, des outils intégrés comme l’écriture manuscrite. Grâce à l’outil « Azure Active Factory », les entreprises peuvent se connecter facilement à leurs ressources.

En somme, ces deux systèmes ont des utilisateurs variés. Celle qui va sortir à l’automne 2020 est destinée à un public large. Tandis que l’autre version plus ancienne dispose d’un service centré et spécialisé. À la vue de cette nuance, ces 2 systèmes d’exploitation sont destinés à cohabiter et non à se remplacer.