Quelles sont les meilleures solutions de maison intelligente pour la domotique ?

Installer un logiciel de maison intelligente et l’utiliser peut sembler séduisant, mais il existe plusieurs inconvénients.

Comment choisir la meilleure application pour votre maison, ainsi que celles qui sont les plus courantes et leur coût ? Chaque logiciel a ses spécificités et permet de faire fonctionner certains appareils. Par ailleurs, la domotique est bien pratique lors des périodes de canicules, d’autant plus les rafraîchisseurs d’air sont bien moins contraignant que les climatiseurs mais ne conviendront pas à tout le monde.

Est-il possible de trouver des applications pour votre maison intelligente qui soient universelles ?

Est-il possible de trouver des applications pour votre maison intelligente qui soient universelles ?
Photo by Damian Zaleski on Unsplash : https://unsplash.com/photos/RYyr-k3Ysqg

Les débutants en matière de technologie de la maison intelligente achètent souvent divers produits en solde, pour découvrir plus tard qu’ils ne fonctionnent pas ensemble. Cela peut être dû aux différents protocoles des appareils, ainsi qu’au fait que certains appareils de domotique ne fonctionnent qu’avec le logiciel du fabricant. Par conséquent, il est difficile de trouver un logiciel unique qui fonctionne sur tous les objets connectés de votre maison.

La bonne nouvelle est qu’il existe des applications qui fonctionnent et contrôlent des centaines, voire des milliers, d’appareils. Le logiciel Alexa, par exemple, peut être utilisé pour surveiller et connecter les lumières Philips Hue, les tondeuses GARDENA et pléthore d’autres appareils à l’aide de commandes vocales. Il existe donc diverses façons de faciliter le réglage des appareils électroménagers, que ce soit par des applications multicompatibles ou par la mise à niveau d’appareils ménagers courants.

Toutefois, l’utilisation d’une application universelle pour maison intelligente peut s’avérer inefficace.

Dans quel but utilisez-vous telle ou telle application pour la domotique ?

Dans quel but utilisez-vous telle ou telle application pour la domotique ?
Photo by Dan LeFebvre on Unsplash : https://unsplash.com/photos/mAwE-fqgDXc

Dans l’ensemble, chaque fabricant de technologies intelligentes dispose de son propre logiciel pour contrôler ses produits. Cependant, tous sont compatibles avec les protocoles sans fil les plus répandus tels que ZigBee, WLAN ou encore Bluetooth, ce qui leur permet d’être mis en réseau les uns avec les autres. Les fabricants collaborent souvent les uns avec les autres car ils savent que seuls les produits offrant un large éventail de choix de connectivité peuvent survivre.

Toutefois, dans chaque secteur de la domotique, on peut reconnaître certains leaders du marché qui ont particulièrement bien répondu aux besoins de leurs clients.

Philips Hue est leader d’une solution d’éclairage. Xiaomi est déjà le leader du marché des aspirateurs robotisés, et Samsung est un fournisseur majeur de machines à laver sans fil.

Et si vous devez contrôler plusieurs appareils, l’une des applications multicompatibles mentionnées ici sera très certainement la solution idéale.

Comment trouver le logiciel de maison intelligente qui vous convient le mieux ?

Comment trouver le logiciel de maison intelligente qui vous convient le mieux ?
Image par Gerd Altmann de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/maison-intelligente-maison-3920905/

Avant d’acheter des appareils intelligents, les passionnés de technologie qui n’ont encore mis aucun appareil en réseau devraient se poser les questions suivantes :

  • La mise en réseau vaut-elle mon temps et mes efforts ? Des systèmes de maison connectée sont plus difficiles à mettre en place et à utiliser que d’autres. Le perçage ou la pose de nouveaux câbles sont souvent utilisés dans certains systèmes. Par conséquent, les locataires doivent se demander s’il est judicieux d’investir temps et argent là-dedans, avec l’accord de leur propriétaire.
  • L’activation vocale devrait-elle être disponible pour les appareils ? Si c’est le cas, il est préférable de commencer par une enceinte intelligente à commande vocale et de rechercher ensuite des appareils compatibles.
  • Quel est le nombre maximum d’appareils que je souhaite contrôler ? Voulez-vous un simple système de chauffage avec climatisation, une tondeuse robotisée et des arroseurs de pelouse, ou voulez-vous un système de chauffage sophistiqué avec climatisation, une tondeuse robotisée et des arroseurs de pelouse ?
  • Quelle est la fourchette de prix ?
  • Quel est le coût réel d’une maison intelligente ?
  • Quelles sont les zones ou les pièces qui devraient être améliorées pour devenir intelligentes ?

La prochaine étape consistera à trouver le meilleur logiciel après avoir répondu à ces questions.

Voici une liste des logiciels de domotique les plus performants et utilisés.

L’application Homematic IP

Homematic est une application destinée aux utilisateurs expérimentés, Homematic IP dispose d’une gamme étendue d’appareils compatibles qui peuvent être contrôlés vocalement via Alexa ou Google Assistant si nécessaire, en plus des packs de démarrage classiques, pour les utilisateurs ayant une expérience électrique solide.

Concernant la mise en œuvre, vous serez obligé de faire appel à un professionnel à moins que vous ne soyez très compétent.

Le logiciel Smart Life App pour économiser de l’argent

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous permettre de remplacer vos anciens gadgets par des appareils plus intelligents, vous pouvez équiper plusieurs d’entre eux de prises WLAN intelligentes.

Le logiciel Smart Life, qui permet de surveiller les caméras, les lumières et les thermostats, est compatible avec diverses versions bon marché de fabricants chinois.

Par conséquent, ce logiciel est particulièrement utile pour ceux disposant d’un budget limité ou bien qui veulent juste mettre en réseau quelques lampadaires ou thermostats, plutôt que l’ensemble du foyer.

L’application Google Home

L'application Google Home
Photo de John Tekeridis provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/haut-parleur-rond-gris-sur-tableau-marron-1072851/

Le seul logiciel de maison intelligente abordé ici qui ne peut pas être contrôlé par la voix avec Alexa est l’application Home de Google, qui est liée à l’assistant vocal Google Assistant. Elle dispose également d’une plus petite sélection d’appareils compatibles.

L’application Home, en revanche, présente un certain nombre de caractéristiques impressionnantes :

  • Google Assistant a également une meilleure compréhension de ce qui lui ai demandé.
  • Pour voyager, l’application Home peut être combinée avec l’application Android Auto.
  • Ses réponses aux questions d’information sont considérablement plus solides en raison des liens avec le moteur de recherche Google (alors qu’Alexa fonctionne avec Bing).

L’application Google Home contrôle un éventail de produits moins important mais d’un autre coté, au-delà de la domotique pure et dure, il s’avérera particulièrement pratique. Si les appareils que vous possédez sont compatibles avec Google Home, alors il devient clairement le premier choix.

Le logiciel Alexa d’Amazon.

Alexa peut non seulement répondre aux questions concernant la météo, les actualités et le trafic, mais elle peut également surveiller presque tous les gadgets électriques domestiques si vos appareils sont compatibles avec Alexa. Alexa pourra alors régler votre réveil, gérer votre machine à café, allumer et éteindre les lumières etc…

Le logiciel Alexa est probablement l’application de maison intelligente la plus robuste, avec de très nombreux produits compatibles. Presque tous les grands fabricants ont déjà des produits ou des services qui lui sont compatibles.

C’est la meilleure option de logiciel de domotique.

Photo de couverture by Thomas Kolnowski on Unsplash : https://unsplash.com/photos/ljG19qhTzZQ

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...