Qu’est-ce que Google Widevine DRM et comment l’installer ?

Vous avez sûrement déjà vu le nom Google Widevine, si vous utilisez des services comme Netflix ou Hulu. En effet, il est fréquemment inclus dans les suggestions d’outils à installer sur votre terminal. Les messages insistants suscitent toutefois la méfiance des internautes. Il s’agit généralement de logiciels malveillants ou d’une escroquerie. Cette fois-ci, la recommandation est réellement sûre et utile. 

Qu’est-ce que Google Widevine DRM ?

Google Widevine désigne un système de gestion des droits numériques (Digital Rights Management ou DRM). Ce service contribue à limiter les risques de piratage des contenus proposés par les sites de streaming payants. Ainsi, il est surtout utilisé par les sociétés de SVOD (Subscription Video On Demand). Les utilisateurs ne pourront donc pas télécharger ou copier les films, les séries et autres médias diffusés par ces plateformes.

En fonction de l’acteur en question, un service de streaming peut prendre en charge divers types d’outils DRM. Cependant, certains sites de SVOD sont uniquement compatibles avec Widevine. Ce dernier est néanmoins intégré à une myriade d’appareils Android et aux navigateurs dérivés de Chromium. Autrement dit, l’outil DRM est préinstallé sur ces programmes permettant de lire des médias en ligne. 

Selon l’appareil, vous pouvez parfois être invité à activer Widevine la première fois que vous ouvrez une plateforme de streaming. Le contenu ne pourra pas être lu, si vous sautez cette opération. Il en est de même, si vous ignorez la recommandation d’installation du système DRM sur un terminal non équipé. Aujourd’hui, Widevine est notamment indispensable pour accéder à Netflix, Amazon Prime Video, Disney + et Hulu. 

On en a absolument besoin ?

Pourquoi avez-vous absolument besoin d’installer l’outil DRM sur votre terminal ? Techniquement, le dispositif de protection de contenu opère au niveau des appareils des utilisateurs. Il permet ainsi d’empêcher les éventuelles altérations extérieures des paquets de données venant des services de streaming. Par conséquent, vous n’aurez pas accès aux plateformes utilisant Widevine, si vous refusez de l’installer. 

Au quotidien, le système DRM n’est pas réellement utile pour le bon fonctionnement de votre système. Vous pouvez tout à fait vous en passer. Il sera, en revanche, incontournable si vous envisagez de lire des contenus sur un site de streaming légal. De plus, les grandes plateformes de SVOD prennent uniquement en charge le DRM de Google en raison de ses multiples niveaux de sécurité. Les abonnés doivent donc disposer de ce gestionnaire de droits numériques. 

Concrètement, vous n’avez pas besoin d’installer Widevine sur la plupart des mobiles Android et des navigateurs Chromium (Brave, Vivaldi, Opera, Edge…). En toute logique, cet ajout est aussi inutile sur Google Chrome. Une demande d’activation peut toutefois apparaître en fonction de la version du navigateur Web et du système d’exploitation. 

Pour installer Widevine DRM, il suffit d’accepter la suggestion surgissant sur l’écran de votre appareil et de suivre les instructions. Il peut être déployé sous forme de logiciel indépendant ou d’extension pour votre navigateur. Une fois l’opération finie, vous pourrez profiter pleinement de votre abonnement au service SVOD.

Article en relation
Les derniers posts

Coworking et Sécurité Numérique : Freelances comment vous protéger

Le coworking a transformé la manière dont nous travaillons aujourd’hui. Que vous soyez freelance, entrepreneur ou salarié en télétravail, ces espaces offrent flexibilité et...

Stratégie web : comment choisir les bonnes solutions pour votre entreprise ?

Vous avez un projet web, des ambitions numériques, mais vous êtes face à une montagne de solutions possibles ? Vous vous demandez comment choisir...

Les accessoires indispensables pour une configuration de jeu ultime

Lorsque l'on parle de gaming, avoir une configuration de jeu optimale ne se limite pas seulement à posséder une machine puissante ou une connexion...