Qu’est-ce qu’un réseau m2m ?

M2M, ou « Machine to Machine », est un ensemble de technologies réseaux sans fil, permettant une communication de données entre elles, sans nécessité d’une intervention humaine. On recense aujourd’hui deux familles de technologies : filaires et sans-fil. Les plus populaires sont les réseaux 2G et 3G. Quoiqu’il y en a d’autres centrées sur des radiofréquences à courte portée comme le NFC ou à la longue portée comme le Wireless M-Buss.

En savoir plus sur le réseau m2m ?

Le réseau m2m, est une technique de communication qui est surtout utilisée pour la télésurveillance. L’exemple le plus concret est la reconstitution de stocks au cours duquel, un distributeur automatique va envoyer un message à un autre quand un article commence à être en rupture.

Le réseau m2m ou machine to machine a un rôle non négligeable dans de nombreux domaines comme :

  • La gestion des entrepôts ;
  • La surveillance à distance ;
  • La gérance de la chaîne logistique ;
  • Le contrôle de la circulation ;
  • La robotique ;
  • La médecine à distance.

La technologie m2m peut comprendre certains éléments importants comme les capteurs, la RFID, le réseau Wifi ou encore la solution d’informatique programmée.

Les particularités du réseau m2m ?

Il est à préciser que les technologies m2m, ou machine to machine network, centrée sur la radiofréquence, usent surtout de capteurs radios mis sur les systèmes que l’on désire relier. Les échanges de données, eux, se font grâce à un réseau radiofréquence pour une portée plus longue. Cette technologie est surtout usée sur les applications relatives au Smart Metering.

Dans le cadre d’une très longue portée, la technologie radiofréquence peut être associée à une carte SIM intégrée. Ce sont les cartes SIM M2M que l’on voit surtout sur les réseaux de type 2G et GPRS.

Enfin, il faut savoir que le transfert de données grâce au réseau électrique CPL ou Courant Porteur en Ligne, est surtout usé dans un cadre plus particulier. Il faut qu’il y ait au préalable un réseau électrique.

Le réseau m2m dans notre monde d’aujourd’hui

Avec la popularité accrue des objets connectés, la technologie m2m ou machine to machine tend se démocratiser encore plus. Il faut savoir que les objets connectés chez vous ou au bureau requièrent des supports de communications solides pour une meilleure exploitation. Les principaux secteurs d’application du réseau m2m sont le secteur du transport avec une meilleure gestion de la flotte automobile ; le secteur énergétique avec la mise en place de compteurs intelligents ou encore dans le domaine environnemental par le biais de stations météos connectées.

Pour en savoir plus à ce sujet du réseau m2m, vous pouvez consulter Gataka et les nombreux articles qui en parlent.

En ce qui concerne le réseau m2m 2G, sachez qu’il a été conçu pour la voix uniquement, contrairement à la 3G qui prend en charge la voix et les données ; et la 4G, pour une connexion internet plus haut de gamme. Grâce à la 5G pourtant, il sera possible de mettre en place des communications haut débit à l’international afin de connecter des milliards d’appareils dans le monde grâce à l’internet des objets.

Quels sont les avantages du réseau m2m ?

Le réseau m2m donne la possibilité de gérer grâce à des réseaux filaires ou cellulaires et un logiciel spécialisé des machines ou encore des équipements entre eux. Cette faculté de surveillance à distance et de télégestion garantit une réduction des coûts de gestion des prestations grâce : aux diagnostics à distance, aux mises à jour à distance, aux dépannages à distance et d’autres fonctionnalités intéressantes.

Grâce au m2m, il ne sera pas nécessaire de déployer une équipe sur terrain. Il sera tout à fait possible de gérer des objets du quotidien comme le chauffage ou encore des objets plus imposants comme des systèmes de télémesure, des capteurs de débits ou encore du monitorage cardiaque.

En allant sur cette page, vous en saurez plus sur le réseau m2m.

Pour établir une communication de réseau m2m réussie, il faut des équipements tels des modems et des routeurs qui ont la possibilité de supporter des technologies comme le GSM, Ethernet ou encore LTE et EDGE.

> >