Netlinking, leads, pipeline de ventes ou encore persona sont les jargons les plus utilisés par un expert marketing. Chacun d’eux désigne des canaux spécifiques, des outils ainsi que des techniques qui visent à atteindre un objectif bien précis. Le persona, par exemple, est utilisé dans le but d’optimiser les différentes actions marketing.

Qu’est-ce qu’un persona ou buyer persona ?

Qu'est-ce qu'un persona ou buyer persona ?

Ce « personnage fictif » est défini en fonction de nombreux paramètres, à commencer par son comportement. C’est notamment dans un cadre de développement d’une activité marketing ou d’un nouveau service que le persona entre en jeu.

En général, il est doté de sa propre identité : nom et photo, afin de le rendre le plus réel et le plus crédible possible. De plus, cela permet d’imaginer plus facilement son parcours. Dans le cas d’une utilisation de produit ou de service, celui-ci peut être représenté sous forme de story-board.

Le persona est défini à partir de véritables données collectées auprès d’une clientèle existante. Cette étape est d’ailleurs impérative en inbound marketing. Prenez comme exemple le cas d’un persona créé pour un nouveau projet de modèle de bijou : Annabelle est cadre dans une société privée. Elle a 46 ans, est sans enfant, citadine, et aime la mode et le shopping. Elle est passionnée par les tendances en termes de décoration, préfère les achats en ligne, et ne peut se passer des réseaux sociaux.

Définir son ou ses personae n’est pas une chose facile. Cependant, en passant du temps sur cette recherche, vous ne perdrez pas de vue les objectifs à atteindre, ainsi que votre cible.

À quoi sert un persona ?

À quoi sert un persona ?

Les personae ont été spécialement mis en place afin de faciliter les actions marketing. Certains logiciels de CRM comme HubSpot optimisent la création de personae. En effet, non seulement il est plus simple de les créer, mais il est aussi plus pratique de les intégrer directement au niveau de la plateforme. De plus, les internautes peuvent facilement y avoir accès vu qu’ils seront sous forme de champ particulier ajouté dans les formulaires de votre site web.

Le persona booste notamment le marketing digital, car il permet de mieux appréhender le comportement des prospects et clients. Les créateurs pourront ainsi rédiger des contenus plus riches et plus pertinents : publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, etc.

Le concept est simple : si vous savez à quel type de client vous vous adressez, il vous sera plus facile de construire un lien de confiance. À noter que toutes ces actions optimisent le référencement par la même occasion.

Quels outils utiliser pour définir votre persona ?

Quels outils utiliser pour définir votre persona ?

Un persona se définit à partir des informations réelles sur les clients. Ainsi, il faut procéder à des recherches et des entretiens en tous genres. Par la même occasion, il est impératif de formuler les bonnes questions dans le but de cerner au mieux les caractéristiques de vos prospects. De cette façon, vous pourrez construire un persona qualitatif.

Comme pour une stratégie de communication, il existe plusieurs façons de récolter des informations. On peut par exemple citer la prospection téléphonique auprès des clients et des prospects. Vous pouvez également créer des questionnaires spécifiques. Combien de collaborateurs constituent votre société ? Quel sont votre secteur d’activité et vos domaines d’intervention ? Etc. Ou encore échanger autour d’un café. N’hésitez pas à varier les moyens d’échange formels et informels.

D'autres actualités :