La technologie numérique ne cesse d’impressionner grâce aux nouvelles créations. Le Raspberry Pi en fait partie. Il s’agit d’une initiative développée par la Fondation Raspberry Pi en 2012. Il est destiné à tout public, débutant ou confirmé. Son but est de démocratiser la programmation informatique dans les établissements scolaires.

C’est quoi un Raspberry Pi ?

C’est quoi un Raspberry Pi ?

Proposé dans des entreprises de pointe comme RS Components, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur. Il a la dimension d’une carte bancaire. Sa petite taille ne lui permet toutefois pas d’être aussi performant qu’un ordinateur classique, d’où son utilisation limitée. Cela s’explique par l’absence de disque dur sur cet outil. En effet, les données de ce dernier sont sauvegardées sur une carte SD à part.

Ce nano-ordinateur a été développé par la fondation Raspberry Pi, une association caritative. Plus concrètement, cette innovation permet d’expérimenter la programmation et de créer son propre serveur web. Elle fonctionne avec Linux, Windows et Android.

Dernièrement, la version Raspberry Pi 4 constitue un modèle plus performant de ce très petit ordinateur. Elle possède entre autres une mémoire de 4 Go. Une vidéo la présentant est disponible pour apprendre plus sur cette nouveauté.

Comment débuter avec un Raspberry Pi ?

Comment débuter avec un Raspberry Pi ?
Image par planet_fox de Pixabay 

En utilisant pour la première fois le Raspberry Pi, il est nécessaire de se procurer certains matériels. Une carte micro SD compatible, pour servir de mémoire au nano-ordinateur. Elle permettra de stocker le système d’exploitation adéquat. Celui dénommé Raspbian en constitue le choix adapté. Il faut aussi un câble d’alimentation, un clavier, une souris et un écran. Ce dernier doit avoir une entrée HDMI.

Une fois ces matériels rassemblés, le démarrage peut se faire. Il faut pour cela commencer par insérer la carte SD dans l’ordinateur. L’étape suivante consiste à brancher le câble et les autres accessoires sur l’écran. Le clavier et la souris seront connectés sur les ports USB. La dernière étape concerne le branchement de l’alimentation de la Raspberry Pi. Le démarrage du système se fait automatiquement.

Au premier démarrage, le système pourrait exiger une identification. Dans ce cas, le login par défaut est « pi », et le mot de passe « raspberry ». Si l’ordinateur ne démarre pas, il faudra inspecter au niveau de la carte.

Comment configurer un Raspberry Pi ?

Comment configurer un Raspberry Pi ?
Photo de @Floralporn via twenty20.com

Pour une utilisation optimale de Raspberry Pi, il est nécessaire de bien procéder à sa configuration. Lors du premier démarrage du système d’exploitation, un écran « raspi-config » s’affiche. À défaut, l’accès à cet écran se fait dans le terminal en tapant « sudo raspi-config ».

Lors de la configuration, il est possible de procéder à de nombreuses modifications. Vous pouvez remplacer votre mot de passe utilisateur, accéder aux paramètres réseau, configurer les options au démarrage, etc.

Ainsi, pour optimiser l’utilisation du Raspberry Pi, il est recommandé de changer le langage utilisé de certaines fonctionnalités en français. Le plus courant concerne le changement du clavier en AZERTY, ainsi que Raspbian en français. À cela s’ajoute la mise à jour de Raspbian. Toutes ces configurations se réalisent sur raspi-config.

D'autres actualités :