Le Raspberry pi désigne un nano ordinateur, pas plus grand qu’une carte bancaire. Vous pouvez le connecter à un écran et l’utiliser comme un ordinateur classique. Imaginé par des professeurs de l’Université de Cambridge, il permet notamment de mener des expérimentations en programmation, et de créer son propre serveur Web. Zoom sur le fonctionnement et les utilisations du Rapsberry pi.

Le fonctionnement du Rapsberry pi

Les entreprises de pointe, comme RS Components, mettent en place des solutions techniques de plus en plus innovantes. Le Rapsberry pi a ainsi été conçu pour développer l’apprentissage de la programmation informatique. Il fonctionne avec plusieurs systèmes d’exploitation, comme Linux, Windows ou Android. Il est généralement fourni sans la carte mère, sans le boîtier, sans alimentation et sans écran.

Si le Rapsberry pi est si petit, c’est qu’il ne contient pas de disque dur interne. Ses données doivent être stockées sur une carte SD. Pour l’utiliser, il faut installer le système d’exploitation sur la carte micro SD. Vous n’avez ensuite plus qu’à l’insérer dans le Rapsberry pi pour le faire fonctionner. Pour s’y connecter aisément depuis votre réseau local, vous devrez lui attribuer une adresse IP fixe. Si vous ne le faites pas, l’appareil modifie l’IP lors de chaque connexion.

Les utilisations du Rapsberry pi

En raison de sa petite taille, le Rapsberry pi ne propose pas de grandes performances dans le cadre d’une utilisation numérique quotidienne. C’est cependant la façon idéale d’apprendre à configurer un serveur ou de tester de nouveaux logiciels sous Linux. Son utilisation en tant que serveur Web est en effet très intéressante. Vous n’y hébergerez pas de gros sites, mais vous pouvez vous en servir pour héberger des sites de façon temporaire, afin de les présenter à vos clients. Il ne vous suffit alors que d’installer PHP, apache et MySQL.

Les équipements et accessoires complémentaires

Pour bien faire fonctionner votre Rapsberry pi, vous devez vous munir d’un matériel spécifique. En premier lieu, comme nous l’avons déjà indiqué, équipez votre nano ordinateur d’une carte SD ou micro SD compatible, intégrant le système d’exploitation approprié. Vous aurez également besoin d’un câble d’alimentation micro USB, ou d’installer un système à piles.

Pour un usage similaire à un ordinateur traditionnel, nous vous conseillons de vous procurer un clavier, un écran ou une souris. Ces accessoires ne sont pas indispensables, mais optimisent le confort d’utilisation. L’écran adapté propose une entrée HDMI ou Composite. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire des recherches sur chaque accessoire, des kits complets sont disponibles sur le marché. Vous y trouvez également des boîtiers visant à protéger la carte.

Le Rapsberry pi est donc un excellent moyen d’expérimenter et de découvrir le monde de Linux plus particulièrement. Vous pouvez apprendre à configurer un serveur et à exécuter des lignes de commande, à un faible coût.

D'autres actualités :