React Native : c’est quoi ?

Le marché des applications mobiles est en pleine expansion avec des solutions de conception innovantes. En l’occurrence, React Native sert de cadre pour créer, modifier et tester un code. La notoriété de ce framework gravite autour de ses nombreux atouts. De plus, celui-ci est en constante amélioration grâce aux expériences partagées au sein de la communauté de développeurs sur Internet. Voici les spécificités et les caractéristiques à connaître concernant React Native.

Qu’est-ce que le React Native ?

Les applications mobiles continuent à avoir du succès aussi bien sur Android qu’iOS. Streaming, éducation, photographie, video editing, design et jeux vidéo sont autant de catégories d’outils utilisées au quotidien. Toutefois, avant d’en arriver là, il faut parler de la phase de conception faisant intervenir les développeurs. Pour cela, ces derniers utilisent React Native, une infrastructure logicielle ou « framework ». Celle-ci est basée sur JavaScript et plus particulièrement la bibliothèque React de Facebook. Couplé avec le langage XML, React Native donne la possibilité de concevoir une interface utilisateur (API) semblable à celles des progiciels natifs. Les applications ainsi conçues peuvent profiter des fonctionnalités de votre appareil (après autorisation).

Son historique témoigne de l’intérêt porté aux utilisateurs. À l’origine, React a été développé pour résoudre les instabilités de l’application mobile de Facebook. React Native voit finalement le jour en 2015 à travers le système de publicité et de gestion de groupes du réseau. Par la suite, plusieurs autres applications l’adoptent également (Instagram, Skype, Wix, etc).

La principale différence entre React et React Native réside dans le fait que le premier est une bibliothèque. Le second est une plateforme utilisant ladite bibliothèque, mais repose sur une API pour développer les applications.

Qu'est-ce que le React Native ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi utiliser ce framework ?

Depuis sa création, React Native suscite l’intérêt de toute une communauté (GitHub). Cela est essentiellement dû à ses avantages.

Une bibliothèque multi-plateforme 

Le framework fonctionne principalement avec des interfaces de programmation tout en gardant le même code. De plus, la libraire React permet de réutiliser un mot de passe pour une autre application. Vous n’aurez qu’à procéder aux changements nécessaires, même sur une nouvelle plateforme.

Un coût de conception réduit 

Outre sa flexibilité, la gratuité de React Native est un atout majeur pour les développeurs d’applications mobiles. Cela réduit le temps et le coût de production de manière radicale.

Concernant le premier aspect, c’est grâce à la fonction de rechargement en direct (hot reloading). Cette dernière permet aux développeurs de visualiser les changements effectués sur le code source en simultané. En tout, le processus est 30 % plus rapide qu’en optant pour les solutions natives. Les applications seront opérationnelles et commercialisées en peu de temps, ce qui profite à l’entreprise.

Par ailleurs, la conversion de votre stratégie de programmation à React Native est plus simple. Sachant que la majorité des développeurs sont familiers avec JavaScript, la transition sera fluide. Quelques mois de formations suffiront pour manipuler le framework.

Un framework open-source 

React Native est à la portée de tous en tant que plateforme open source. Cela implique également que chacun est libre d’y apporter sa contribution, en l’occurrence sur GitHub. En partageant leurs expériences, les développeurs sont en quête constante d’amélioration du framework.

C’est une des raisons derrière sa performance au-delà des technologies natives. Cela peut se refléter à travers l’esthétique et la prise en main des applications produites.

Pourquoi utiliser ce framework ?
Source : shutterstock.com

Comment développer une app en React Native ?

Afin de créer une application en React Native, vous pouvez contacter une agence mobile pour mener à bien votre projet. Cela garantit la qualité des travaux ainsi que leur rapidité. Cependant, il est possible d’en concevoir soi-même. 

Avant de vous lancer dans le développement d’applications pour smartphone à l’aide de React Native, quelques préparations s’imposent.

Tout d’abord, il vous faudra installer NodeJS pour créer et exécuter le code JavaScript. Dans un second temps, téléchargez Watchman pour le rechargement en direct. Ensuite, selon le système d’exploitation, vous aurez à installer une interface de développement :

  • Android Studio pour Android ;
  • Xcode pour iOS.

Sans entrer dans les détails du codage, un projet React Native débute par la sélection de la plateforme cible. Ensuite, il s’agit d’intégrer les composants JavaScript souhaités. Une fois les ajouts effectués, testez l’application. En cas d’erreur, revoyez votre code. N’hésitez pas à partager vos problèmes dans les FAQ.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...